Nous vous avons détaillé lors des épisodes précédents l’importance de la stratégie marketing ainsi que celle du content marketing pour booster la notoriété de votre salle de sport. Mais le plus important pour votre activité est bien évidement d’acquérir de nouveaux membres afin de faire fructifier votre chiffre d’affaires.
Réussir à transformer un prospect en client via votre site internet peut être comparable à inciter un passant dans la rue de rentrer dans votre local et pas dans celui de votre concurrent.
La conversion : bien se préparer !
Pour convertir, la première chose à faire est de réussir à attirer les internautes afin d’acquérir un trafic qualifié sur vos plateformes (site web, blog, réseaux sociaux, etc.) et de faire en sorte que ces derniers trouvent l’information dont ils ont besoin.
Pour que cela fonctionne, il faut penser à mettre en place une stratégie de référencement pour gagner du trafic et créer un site avec user experience exemplaire pour attirer l’attention (design, ergonomie, facilité de navigation). En d’autre terme, réussir à convertir un prospect en client relève d’une stratégie d’inbound marketing et en termes de statistique on parle de taux de conversion.
Pour optimiser son taux de conversion, il vous faut respecter la règle d’or de la conversion : 1 page, 1 besoin, 1 action !
89 % des acheteurs en ligne utilisent les moteurs de recherche pour prendre une décision d’achat. En voici quelques chiffres :
Du côté des marketeurs les chiffres n’en démordent pas :
9 recommandations spécifiques à une salle de sport pour réussir sa conversion :
Nous avons compilé pour vous les 9 commandements du sportif pour choisir sa salle de sport. Comment pouvez-vous les utiliser afin d’en faire un avantage et un moyen de conversion.
1. L’accessibilité de la salle
La première chose que va rechercher un internaute est votre emplacement afin de savoir si vous êtes à proximité de son domicile ou lieu de travail.
Nos recommandations :
- Mettre en avant l’emplacement de votre / vos salles
- Les informer des différents moyens de transport qu’ils peuvent emprunter afin qu’il puisse vous trouver facilement.
2. Les horaires d’ouverture
Comme vous le savez, la plupart des personnes travaillent et tous n’ont pas les mêmes horaires ni les mêmes habitudes. Il y a ceux qui terminent tard, ceux qui préfèrent faire du sport tôt le matin, à midi ou en soirée et ceux qui n’ont pas toujours le temps de faire du sport la semaine.
Nos recommandations :
- Proposez des horaires flexibles
- Si vous êtes ouvert le dimanche, faites-le savoir
- Proposez aux visiteurs un sondage afin de connaître leurs préférences en termes d’horaires.
3. Le nombre d’adhérents
Ce critère est très important, mais il peut être considéré comme une arme à double tranchant. D’une part, plus vous avez d’adhérents, plus votre établissement inspirera confiance. D’autre part, cela peut avoir un impact négatif sur la disponibilité des machines et la place dans vos cours.
Nos recommandations :
- Ne pas hésiter à dévoiler le nombre de vos abonnés suivi d’un message de bienvenue attirant
- Instaurer des règles pour le temps d’utilisation de vos machines selon des normes sportives et en expliquant les raisons.
4. Des cours collectifs
Lorsque l’on est débutant, on cherchera davantage à trouver des cours collectifs afin de se fondre dans la masse et d’apprendre à son rythme.
Nos recommandations :
Pour convaincre un débutant de venir chez vous, il faut :
- Décrire chaque discipline (yoga, zumba, aérobic, etc.)
- Mettre en avant les compétences de vos coachs et si possible ajouter une rubrique témoignage.
- Mettre en avant le planning des cours pour que vos prospects puissent savoir à quel moment ils pourront venir dans votre salle.
- Jouez sur le contenu visuel : donnez envie à vos prospects de venir en leur donnant un aperçu de l’ambiance dans vos cours grâce à de simples vidéos de présentation.
5. Un matériel de qualité
Lorsque l’on est sportif, on recherche ce qu’il y a de mieux. Travailler sur des machines de qualité est donc un critère de choix à ne pas négliger.
Notre recommandation :
Grâce à votre site internet, vous aurez la possibilité d’en convaincre plus d’un, à travers des photos de la salle, les différentes machines que vous proposez et un descriptif de leur caractéristique. Si vous avez un blog, vous pouvez alors décrire les bienfaits de chacune avec les différentes techniques à suivre pour un résultat parfait.
6. L’hygiène et la sécurité
Toute salle de sport a une charte à respecter afin d’offrir à ses adhérents des conditions d’hygiène irréprochables, un système d’assurances rassurant en cas de problème et la sécurité mise en place.
Notre recommandation :
Prenez le temps de développer une page sur votre site internet qui traite de ces conditions ainsi que le système mis en place pour assurer leur sécurité. N’hésitez pas à inclure vos certificats.
7. L’ambiance
Apres avoir été rassuré côté performance, les visiteurs voudront connaître l’ambiance qui règne dans vos cours. Un cours de RPM sans ambiance démotivera la plupart des participants dès le premier cours. Les gens en besoin de se sentir boostés et motivés pour pouvoir dépasser leurs limites et garder la cadence.
Notre recommandation :
Le meilleur moyen de leur transmettre votre bonne énergie est LA VIDÉO. Postez des vidéos sur vos réseaux sociaux témoignant de l’ambiance régnant dans quelques uns de vos cours.
8. Les services supplémentaires
Les services supplémentaires ne sont pas une obligation mais ils vous aideront à convertir une certaine cible cherchant un service bien spécifique comme par exemple, avoir accès à des coachs personnels, effectuer un bilan de suivi trimestriel, etc.
Nos recommandations :
- Proposer un carnet de suivi en ligne (calendrier des cours, suivi du poids, suivi des calories dépensées, etc.)
- Proposer un programme de fidélisation personnalisé à travers un espace client.
9. Les tarifs
Chaque salle de sport a sa politique de prix, ses propres tarifs et ses propres abonnements. Le plus important est de pouvoir convaincre.
Notre recommandation :
A travers votre site internet ou vos plateformes sociales, vous pouvez attirer vos internautes avec des cours d’essai gratuits ou autres techniques de call-to-action. Cela vous permettra d’attirer le visiteur jusqu’à votre salle de sport. Ce dernier prendra alors le statut de prospect. Une fois qu’il aura bénéficié de sa séance gratuite, vous aurez la possibilité de le convertir en client.
Prenons l’exemple d’une salle de sport proposant une séance d’essai gratuite, Lake club.
Elle a développé un formulaire qui permet au visiteur de s’identifier et de planifier sa première séance gratuite. Ce document va permettre par la suite de faire le suivi de son taux de conversion.
Comment calculer son taux de conversion ?
1. Connaitre son taux de transformation de visiteur en prospect :
Nombre de prospects / Nombre de visiteurs (le nombre de personnes ayant remplit votre formulaire divisé par le nombre de personnes ayant visité votre site internet).
2. Connaitre son taux de transformation de prospect en client :
Nombre de prospects/Nombre de visiteurs x Nombre de clients/Nombre de prospects
Le nombre de clients sont les personnes ayant souscrit à un abonnement suite à leur essai.
Il faut savoir qu’afin de pouvoir générer un taux de conversion honorable, le marketing de contenu doit être au cœur de votre stratégie d’Inbound marketing aussi bien sur votre site web que vos plateformes sociales. En effet, si toutes les informations dont un internaute a besoin pour le choix de sa salle de sport sont réunies, si le contenu proposé est attractif et vos visuels captivants, vous aurez alors toutes les chances de votre côté pour atteindre le taux de conversion souhaité.