TikTok est le réseau social pour les smartphones le plus en vue en 2022.
Créé en 2016, TikTok est devenu l’un des médias sociaux les plus utilisés dans le monde par les 18-24 ans qui représentent environ 80% des utilisateurs.
Découvrez dans cet article ce qu’est TikTok, pourquoi il est opportun que vous misiez sur TikTok pour réussir votre stratégie digitale, quelles sont les stratégies de marketing digital gagnantes sur TikTok, quels sont les différents formats publicitaires et enfin, nous vous donnerons un exemple de stratégie gagnante sur TikTok.
Pourquoi utiliser TikTok dans votre stratégie digitale marketing ?
Tout comme ses concurrents Facebook et Instagram, TikTok n’a pas hésité à se lancer en tant que plateforme publicitaire pour les marques. Le réseau digital a ainsi mis à disposition des entreprises un espace professionnel dans lequel elles peuvent publier leurs publicités en vue d’être ajoutées dans le flux des utilisateurs.
Le succès ne s’est pas fait attendre; déjà en 2019, les investissements pour lancer des publicités sur TikTok atteignait un milliard de dollars !
Avec ses 1.7 milliards de téléchargement de l’app, les marques ont compris l’importance de cette plateforme dans leur stratégie de marketing digital. Sur la plateforme de plus en plus tendance, elles peuvent montrer un côté plus humain et se rapprocher de façon informelle de leurs clients potentiels.
Des marques telles que Nike ou Bershka l’ont bien compris et utilisent TikTok pour communiquer avec leurs clients à travers des influenceurs et des ambassadeurs qui véhiculent une image positive pour ces marques.
C’est la plateforme par excellence pour les entreprises qui visent un public de moins de 35 ans. C’est un moyen puissant pour engendrer des milliers, voire parfois des millions de vues et ainsi gagner en visibilité.
Le type de publication sur TikTok
TikTok permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos courtes, d’une durée de 15 à 180 secondes au maximum, auxquelles ils peuvent ajouter des filtres, des stickers et des effets sympas comme des ralentis ou des accélérations.
Les utilisateurs de TikTok partagent par exemple des vidéos sur leur vie quotidienne ou des danses accompagnées de musique. Ils créent également des vidéos avec leur propre voix, ou des voix de personnages de films ou d’acteurs célèbres, ou encore chantent en playback.
Ils peuvent aussi créer des chorégraphies ou encore des sketchs. Sur TikTok, les utilisateurs se lancent également des défis. C’est définitivement un réseau social très tendance et ludique qui rend accro !
Le choix de la musique qui accompagne les vidéos à toute son importance ! En effet, les TikTokers peuvent faire une recherche de la musique utilisée dans une vidéo et voir toutes celles qui ont été créées avec cette même musique. En utilisant une musique qui a beaucoup de succès, vous augmentez les chances que votre vidéo soit vue en masse et devienne virale.
Les stratégies marketing gagnantes sur TikTok en 2022
Il existe plusieurs manières de promouvoir votre marque sur TikTok. Nous en avons sélectionné certaines parmi les plus impactantes :
Lancer des défis avec des hashtags
En tant que marque, vous allez inciter les utilisateurs à créer un contenu sous forme de vidéo amusante en lien avec votre marque, service ou produit. Vous demanderez aux utilisateurs d’indiquer le nom de votre marque dans le hashtag. Il s’agit là d’un défi amusant et efficace pour promouvoir votre marque, agrandir votre communauté et créer de l’engagement parmi votre audience. Votre marque peut rapidement devenir virale !
Créer un partenariat avec des influenceurs notoires
En vous adressant à des influenceurs connus sur la plateforme TikTok, qui sont en phase avec votre marque, vous augmentez considérablement vos chances de la faire connaître auprès du public que vous ciblez. Assurez-vous que le ou les influenceur.s que vous sélectionnez correspondent bien aux valeurs que votre marque véhicule et que leur communauté est susceptible d’être intéressée par vous.
Vous pouvez ainsi augmenter rapidement votre visibilité et agrandir votre communauté sur le réseau social. De plus, grâce à votre accès professionnel, vous pouvez suivre le taux d’engagement de votre audience.
Faites de la publicité sur TikTok !
Depuis 2020, TikTok donne la possibilité aux marques de faire de la publicité directement depuis la plateforme. Comme sur les autres réseaux sociaux, ces dernières apparaissent dans le flux des utilisateurs.
Le contenu des publicités sur TikTok doit être original, visuellement attrayant et amusant, en ligne avec la philosophie de la plateforme. Notez que sur TikTok, les publicités plus “sérieuses” et professionnelles auront moins de chance d’avoir l’effet escompté. Les abonnez veulent voir du spontané et du fun.
Les différents formats publicitaires sur TikTok
Il existe plusieurs types de formats pour faire de la publicité sur TikTok. Voici les formats les plus engageants à considérer :
- Les vidéos in-feed : Vous créez des vidéos d’environ 15 secondes grâce auxquelles vous incitez les utilisateurs à faire une action en lien direct avec votre marque, service ou produit (par ex. inviter les utilisateurs à visiter votre site web ou à télécharger votre app).
- Le “Brand Takeover” : dès qu’un utilisateur ouvre son application, votre annonce s’affiche en plein écran. Utilisez cette technique lorsque vous souhaitez accroître votre notoriété, promouvoir une offre ou un produit.
- Le Hashtag challenge : Nous vous en avons déjà parlé plus haut. C’est le défi TikTok le plus en vue. Il consiste à engager sa communauté pour relever un défi pendant plusieurs jours consécutifs en leur demandant de créer du contenu et les Hashtags qui vous définissent.
- Le Top view : en résumé, vous combinez la stratégie des vidéos in-feed et du brand Takeover : vos vidéos apparaissent d’abord en plein écran durant 24 heures puis passent dans le feed de l’utilisateur.
- Les effets brandés : vous pouvez ajouter des objets ou effets en 3D, des masques, des stickers ou des filtres sur les vidéos des utilisateurs. Le but est d’accroître leur engagement avec votre marque.
Exemple de stratégies gagnantes sur Tik Tok
Nous avons sélectionné un exemple réussi de publicité sur Tiktok.
Avec plus de 40% de propriétaires de voiture parmi les TikToker des générations Y et Z, Mercedes Benz a choisi de leur lancer un défi avec l’Hashtag Challenge #MBStarChallenge en Allemagne est aux Royaume-Uni.
Le challenge pour les TikTokers était de créer des vidéos courtes dont le thème était de repenser le logo de Mercedes-Benz. Les vidéos gagnantes étaient ensuite présentées sur tous les canaux officiels de la marque.
Le succès ne s’est pas fait attendre ! 73’000 TikTokers ont relevé le défi et créé 185’000 vidéos ! Grâce à la stratégie du Hashtag Challenge, Mercedes-Benz a généré plus de 180 millions de vues sur les deux marchés et a engendré plus de 30’000 nouveaux abonnements à son profil. De plus, Mercedes-Benz a conduit une étude de marché sur TikTok et le résultat a été à la hauteur du challenge : la préférence envers la marque a augmenté de 15,7% !
Vous l’aurez compris, TikTok est devenu LE réseaux social incontournable sur lequel se lancer sans plus attendre si vous souhaitez mettre en valeur votre marque auprès des générations Y et Z. Êtes-vous prêts à faire le grand saut et à créer du contenu publicitaire ludique et décalé qui pourra devenir viral ?
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