Nous avons parlé dans l’article précédent de l’importance de la visibilité et de la notoriété du site internet des agences de voyage. Dans ce nouvel épisode nous focaliserons notre attention sur l’industrie du vin.
Savez-vous que 1,5 millions de conversations quotidiennes sur les réseaux sociaux tournent autour du vin ? Savez-vous que le vin est évoqué sur ces réseaux par 14 millions de personnes/an ? Savez-vous que ces chiffres augmentent considérablement chaque mois ? (Source : Vintank)
Les consommateurs se dirigent de moins en moins vers les magazines sur le vin et préfèrent plutôt se renseigner sur internet pour trouver l’information qu’ils cherchent. Ils ne se contentent pas de s’informer sur le produit, sur les origines, sur la marque mais ils effectuent aussi leurs achats en ligne.
La visibilité de votre site internet est un atout indispensable
Vous pouvez être parmi les plus grands producteurs de vin de votre région, si vous n’êtes pas suffisamment présent et visible sur internet, vous passerez à côté d’une source de revenus importante. Vous devez optimiser votre présence web ainsi que le contenu de votre site afin d’attirer de nouveaux visiteurs et fidéliser les clients existants. Cet objectif peut être réalisé grâce à une stratégie de référencement naturelle adaptée pour un fabricant de vin ou un revendeur. Le choix des bonnes tendances de recherche à insérer dans les différentes pages de votre site web sera susceptible de vous garantir, sur le long terme, une présence dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche. Le référencement naturel fera de votre site viticole votre meilleur atout commercial. Il attirera plus de visiteurs, il les convertira en leads pour qu’ils deviennent finalement des clients qui feront, si votre plateforme le permet, de l’achat de vin en ligne.
Mais attention, le choix de ces tendances est loin d’être aléatoire. Il se fait suite à une étude comportementale des consommateurs du secteur et il évolue selon vos objectifs stratégiques et les habitudes de recherche de votre cible.
Quelles sont les volumes de recherche en Suisse ?
Savez-vous si vos produits sont recherchés par les internautes Suisses ? Voici quelques chiffres qui pourront vous intéresser si vous travaillez dans ce secteur :
Cave à vin : 390 recherches / mois en moyenne
Œnologie : 260 recherches / mois en moyenne
Petite arvine : 720 recherches / mois en moyenne
Vin : 880 recherches / mois en moyenne
La notoriété provisoire, un complément à cette stratégie
Contrairement au référencement naturel, le référencement payant vous fait profiter d’une présence « temporaire » en tête de liste des moteurs de recherche. Vous payez Google pour les tendances de recherche définie et vous apparaitrez ainsi en tant que lien sponsorisé lorsque ces dernières seront recherchées. Cet outil publicitaire vous permettra de mettre en avant un évènement particulier tel qu’une dégustation de vin ou la vente de coffret de vin en cadeau pour la Saint Valentin, Noël, etc. Bien que payante, l’avantage de cette stratégie est qu’elle vous permet de contrôler votre budget grâce au paiement par clic notamment. De ce fait, elle reste largement moins chère que les campagnes de pub traditionnelles. Vous pouvez ainsi améliorer l’impact de vos actions commerciales à moindre coût.
La présence sur le net de l’industrie du vin devient indispensable. Les professionnels de ce secteur sont tenus de renforcer leur image de marque et d’améliorer leurs performances en ligne afin d’attirer un maximum de prospects, de les convertir en clients pour générer plus de revenus et surtout de suivre une tendance comportementale en répondant à une demande de digitalisation de ce secteur.
Vous travaillez dans le secteur viticole ?
Pour vous aider et vous accompagner dans votre démarche de visibilité et notoriété, notre agence de marketing digital genevoise vous propose les services suivants :