Twitter fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés même si, contrairement à Facebook, il n’atteint toujours pas son apogée. Il reste tout de même un réseau social très convoité par les utilisateurs et particulièrement les médias qui l’utilisent pour diffuser des commentaires sur leurs contenus en direct. Afin de vous dresser un portrait du réseau social de l’oiseau bleu en 2015, voici les chiffres clés et données statistiques à connaitre !

Twitter en 2015 c’est…

Mais aussi…

Twitter et les Twittos…

Twitter et les marques…

Les marques utilisent Twitter généralement pour améliorer leur image, la présentation de leur produits/services,l’augmentation de l’engagement au sein de leur communauté, l’introduction de leurs offres ou de leurs promotions, la création de trafic et la génération de leads.

Au premier trimestre 2015, 302 millions d’utilisateurs se sont connectés, chaque mois, à Twitter. Cet indicateur est en hausse de 18% sur 1 an.

Côté récurrence, la durée de répétition est en moyenne d’un peu moins de 7 jours. On parle ici du délai entre la première et la dernière publication du lien. Le temps passé entre deux tweets vers un même lien est très variable, mais deux pics sont observés : un après 45 minutes, et l’autre après 24 heures.

Voici quelques outils permettant de vous aider à la gestion de vos comptes Twitter :

Twitter Analytics

analytics.twitter.com : à travers cet outil statistique, les community managers peuvent gérer la performance de leurs actions sur Twitter.

Twitter analytics

Curator (NDLR : n’est plus en ligne )

Curator est un outil pour les éditeurs de contenus. En facilitant la recherche, il permet aux médias d’agréger les fils d’actualité de Twitter sur une seule et unique plateforme, de sélectionner et filtrer les tweets selon leurs besoins tout en permettant d’intégrer des vidéos issues de Vine.

Curator- Twitter

Periscope

Periscope, l’application de live streaming de Twitter qui fait beaucoup parler d’elle ces temps-ci. Semblable à Meerkat, elle propose en plus de revoir les « lives » ! Disponible seulement sur iOS pour l’instant.

Twitter periscope

Records !

best tweet

Pour conclure…

Autre nouveauté de cette année, il est possible d’envoyer des messages privés à des utilisateurs Twitter que vous ne suivez pas et être contacté vous-même via les DM Twitter.Désormais vous pourrez donc activer ou désactiver cette option dans vos paramètres personnels.

Egalement, en février dernier, Twitter a signé un partenariat avec Google afin d’afficher les tweets, dès leur publication sur le moteur de recherche !

Le réseau social de microblogging ne cesse de se développer, toujours à la conquête des dernières innovations pour satisfaire ses utilisateurs et en gagner de nouveaux notamment avec son application Periscope qui a fait un carton et qui est une véritable révolution dans le monde des réseaux sociaux !