Tout savoir sur le marketing d’influence – 2ème partie

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marketing d’influence

Lors de notre dernier article, nous vous avons expliqué en quoi consiste le marketing d’influence et les différents niveaux d’influenceurs Instagram, ainsi que leur utilité pour les marques.

Aujourd’hui, Eminence, votre agence de marketing digital, vous explique comment les entreprises devraient choisir leurs influenceurs pour être sûres qu’ils conviennent à leurs produits ainsi qu’à leur stratégie globale. Eminence vous explique ensuite comment un individu peut devenir influenceur Instagram.

Comment choisir correctement un influenceur pour sa marque ?

Vous avez besoin d’un influenceur pour votre nouvelle campagne publicitaire mais vous ne savez pas comment le choisir ? Vous avez à votre disposition deux possibilités en fonction de la stratégie que vous avez définie et des objectifs que vous souhaitez atteindre.

  1. Agence d’influence

Vous pouvez premièrement faire appel à une agence d’influence. Pour ce faire, il vous faut tout d’abord connaître les critères essentiels nécessaires qui vous permettront de choisir adéquatement l’agence d’influence qui vous convient et donc vous assurez que celle-ci correspondra à la campagne que vous souhaitez lancé.

L’avantage principal de cette option est que l’agence vous accompagnera tout au long de votre campagne et vous soulagera du poids que peut représenter la gestion d’une relation avec un influenceur puisque c’est elle qui gère ses propres influenceurs Instagram.

Afin de vous assurez que l’agence d’influence corresponde à votre campagne basée sur un marketing d’influence, voici les éléments fondamentaux à prendre en compte :

  • L’agence doit avoir une forte capacité et sensibilité à établir des relations étroites avec ses clients (les marques) de telle sorte à ce qu’elle les connaisse parfaitement et sache quel influenceur sera le plus apte à être l’ambassadeur de la campagne publicitaire en question.
  • De façon analogique l’agence doit également avoir des relations étroites avec les influenceurs qu’elle gère de façon à les connaître en profondeur en termes de personnalité, goût, ligne éditoriale, statistiques, etc. Cela permettra de savoir quel influenceur Instagram est le plus pertinent pour la campagne en question.
  • L’agence d’influence doit posséder de nombreux influenceurs différents afin de pouvoir répondre à tout type de demande de la part des prospects et clients. Il faut donc avoir sous la main des influenceurs à différentes échelles de communauté et représentant différents secteurs, ce qui permettra de répondre à divers objectifs et stratégies.
  • L’agence doit finalement être apte à entretenir ses nombreuses relations, que ce soit avec les clients ou les influenceurs. Cela implique une grande flexibilité et tolérance de la part de l’agence d’influence quant à s’adapter aux différentes demandes, que ce soit de la part des influenceurs ou des marques.
  1. Trouver des influenceurs par soi-même

Une autre solution consiste à effectuer vous-même votre recherche pour trouver un influenceur Instagram pour votre campagne. Cela commencera par cartographier les influenceurs existants, ce qui vous permettra de faire ressortir les différents profils. En effet, il existe de nombreux profils appartenant à un certain type (ex : profil à l’aise devant la caméra, profil sportif, profil ne souhaitant pas être mis en avant, profil ayant de l’expérience, etc.), mais ensuite il vous faudra affiner votre recherche afin de faire ressortir des profils différents dans la catégorie qui vous convient.

Si vous cherchez une solution plus facile, vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur des plateformes telles que Heepsy. Celle-ci vous permet d’effectuer des recherches d’influenceurs potentiels sur plusieurs domaines parmi les plus efficaces du monde en termes de marketing d’influence.

Une fois que vous avez sélectionné plusieurs influenceurs, Heepsy compile pour vous les résultats de ces profils afin de vous fournir leurs différentes statistiques.

En résumé cette plateforme est très intéressante car elle facilite énormément la recherche d’influenceurs en vous permettant d’affiner vos critères de sélection de façon à trouver l’influenceur idéal pour votre campagne.

Envie de devenir influenceur, mais comment faire ?

Commençons par le commencement et par clarifier une fausse croyance : non, pour être influenceur, il ne suffit pas d’avoir une grande quantité d’abonnés à son compte.

Toutefois, la communauté reste la base élémentaire pour être influenceur. En effet, pour devenir un influenceur tout repose sur la capacité à former une communauté autour d’un même centre d’intérêt, ce qui relève donc d’une passion pour ce sujet mais également d’une forte motivation à s’investir là-dedans, ainsi que faire preuve de beaucoup de créativité.

Pourquoi cela repose sur la communauté ? Car si l’influenceur réussit à créer une communauté engagée, celle-ci assurera le relais des contenus publiés par les influenceurs sur les divers réseaux sur lesquels ils se trouvent (Instagram, Twitter, Snapchat, Facebook, etc.). Il ne suffit pas d’avoir des dizaines de milliers d’abonnés sur son compte, ce qui importe réellement c’est bien l’engagement de ces abonnés car c’est là que le pouvoir d’influence sera démontré.

Alors par où commencer ? Lorsque l’on part de zéro, créer sa communauté n’est pas évident au démarrage. Toutefois, une fois lancée, c’est surtout l’entretenir qui sera difficile. En effet, l’influenceur devra fournir un contenu intéressant suscitant de l’intérêt et des réactions de manière régulière pour ne pas perdre ses abonnées et ne pas voir son taux d’engagement diminuer.

Alors comment procéder pour devenir influenceur sur Instagram ?

Avant toute chose vous devrez commencer par analyser le comportement d’influenceurs sur Instagram (car ce n’est pas la même chose d’être influenceur sur Instagram que sur Facebook par exemple). Il ne s’agit pas de copier les autres influenceurs, mais de comprendre pourquoi un influenceur fait ce qu’il fait et comment il le fait. Suite à cela vous pourrez élaborer votre propre stratégie et y ajouter votre propre style permettant aux utilisateurs de vous identifier en tant que tel.

L’étape suivante consiste à déterminer quel est votre « argument d’influence ». Pour être influenceur il faut évidemment de la passion et de la créativité. Mais il faut également faire ressentir en quoi votre créativité est différente de celle de vos concurrents et pourquoi votre compte est unique.

Parmi les nombreuses qualités qu’un influenceur se doit d’avoir pour avoir du succès sur Instagram, les plus importantes sont les suivantes :

  • Être créatif, passionné, original et savoir se mettre en scène
  • Être capable de choisir la bonne thématique
  • Savoir engager sa communauté et communiquer
  • Élaborer une ligne éditoriale logique et robuste, accompagnée d’un plan éditorial permettant une fréquence régulière de publications
  • Faire preuve d’une grande motivation et être prêt à investir beaucoup de temps. Cela peut revenir à participer à des événements, rencontrer des abonnés de la communauté pour souder l’engagement, etc.
  • Créer des partenariats pour gagner en viralité
  • Posséder quelques connaissances techniques en termes de prises de photos et montages vidéo
  • Utiliser les bons hashtags Instagram sans exagérer (5 à 6 par post)

Comment obtenir des partenariats et créer des relations ?

Il existe de nombreuses plateformes qui mettent en relation des entreprises et des influenceurs. Ces plateformes permettent aux nouveaux influenceurs de mettre un pied dans ce monde. En effet, ces plateformes mettent en avant des campagnes à relayer sur Instagram. Il suffit simplement de s’inscrire et postuler sur les divers posts proposés.

C’est principalement le cas pour des plateformes qui débutent des campagnes de micro-influence et qui souhaitent faire appel à des petits influenceurs, sachant que les macro-influenceurs travaillent souvent avec des agences ou directement avec les marques. Les plateformes sont donc de parfaits tremplins pour début son activité d’influenceur et se faire la main sur des petites campagnes.

Cependant, l’erreur la plus commune des influenceurs est de s’arrêter à ces plateformes, or devenir influenceur signifie aussi savoir aborder et démarcher les marques et les solliciter de manière pertinente.

En fait, pour devenir influenceur il faut surtout faire preuve de beaucoup de motivation et de persévérance et savoir saisir les opportunités en temps opportun. Vous ne verrez pas vos efforts couronnés de succès en quelques semaines à peine. C’est par le travail, le temps et les efforts que vous serez récompensés et il ne faut pas oublier d’avoir une vision sur le long terme J

→ Tout savoir sur le marketing d’influence – 1ere partie