Pour qu’une entreprise puisse accroître sa compétitivité, il est indispensable qu’elle récolte un maximum d’informations sur la concurrence pour espérer mettre en place un plan d’action efficace.
Par conséquent, un ciblage de la concurrence s’impose afin d’améliorer la démarche d’intelligence économique au sein de son entreprise, chose que l’on appelle veille concurrentielle.
Vous l’aurez compris, il en va de la survie d’une entreprise de rester concurrentielle sur son marché à travers la réalisation d’une veille stratégique efficace.
La veille concurrentielle : étape indispensable pour toute entreprise ?
Il est important pour une entreprise de se tenir informé des dernières nouveautés pour gagner en efficacité dans l’acquisition de nouveaux clients, tout en améliorant ses nouveaux produits.
Sachant que le développement d’une entreprise repose en grande partie sur l’information, il est essentiel de s’enquérir au sujet de la concurrence et de connaître ses points forts, mais aussi sa stratégie, d’où l’importance de se tenir informé des nouveautés.
En outre, la réussite la compétitivité d’une entreprise est tributaire de son adaptation aux exigences réglementaires, aux évolutions des modes de consommation ou encore aux évolutions technologiques.
Il serait donc judicieux de faire un état des lieux en listant ses concurrents directs, et ce, en indiquant leurs positionnements marketing et leurs gammes de produits entre autres. Dès lors, les informations collectées permettront aux équipes commerciales de trouver les solutions adéquates pour pallier aux éventuelles faiblesses qui s’avèreraient fatales et mettront en place des méthodologies adaptées selon vos objectifs.
Pour récolter de précieuses informations, une entreprise peut opter pour la voie de la blogosphère, et ce, en s’abonnant aux alertes de Google pour être informé en temps réel d’actualités liées aux concurrents ou encore à leurs newsletters.
Autrement dit, la veille concurrentielle vise à obtenir un maximum d’informations sur ses concurrents pour décrypter leurs mouvements le plus rapidement possible quant à deviner leurs futures démarches.
Existe-t-il des outils pour mieux gérer sa veille ?
Effectivement, il existe des outils en ligne simples d’utilisation qui permettent aux entreprises d’automatiser leur veille.
Parmi ces outils, nous pouvons citer l’exemple de Netvibes, un outil connaissant un franc succès auprès de milliers d’internautes et qui permet d’agréger des contenus, facilitant ainsi la veille par une organisation en tableau de bord.
Il faut ajouter à cela sa fonctionnalité « Netvibes Dashboard » qui permet d’effectuer une veille active sur certains mots clés.
Nous pouvons également citer l’outil Alerti, qui se distingue par son service permettant d’effectuer une veille concurrentielle, tout en gérant sa réputation en temps réel.
Reposant sur un moteur de recherche qui scanne en continu tous types de sources, cet outil se décline en version gratuite et payante.
De plus, l’outil Socialshare permet de sélectionner les sources intéressantes, en ayant le choix de consulter les articles par ordre de publication ou bien par nombre de partages sur internet.
Ainsi donc, ces outils énumérés sont primordiaux et peuvent aider n’importe quelle entreprise à prendre les bonnes décisions pour rester concurrentiel sur son marché.
Eminence, agence de marketing digital à Genève, met à votre disposition ses compétences en matière digitale pour vous permettre de garder une longueur d’avance sur vos concurrents.
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