10 KPI importants pour une stratégie de marketing digital réussie

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10 KPI importants pour une stratégie de marketing digital réussie

Si vous suivez régulièrement vos indicateurs clés de performance (KPI) marketing en ligne, vous découvrirez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre entreprise.

 

Les KPI mettent en lumière ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre stratégie. Sans eux, vous ne sauriez pas où vous en êtes. Les bons KPI informent, guident et vous donnent une direction claire. Ils répondent à vos questions sur ce que vous devez faire mieux ou différemment.

Peter Drucker (pionnier de la gestion moderne) a un jour déclaré : « Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pourrez pas le gérer. »

Eminence, votre partenaire expert en digital a répertorié les 10 KPI les plus importants que vous devez mesurer dans votre stratégie de marketing digital afin de gérer votre entreprise ou vos projets avec succès.

  1. Nombre de visiteurs

Le nombre effectif de visiteurs qui ont visité votre site Web est le premier indicateur qui indique si votre site Web est attrayant ou si vous devez retravailler le contenu et / ou le design Web.

  1. Nombre de leads

Les leads sont les visiteurs qui laissent leurs coordonnées en ayant rempli un formulaire sur le site par exemple, et deviennent ainsi des clients potentiels. Le nombre de leads doit rester au moins constant et idéalement augmenter tous les mois.

Si vous n’atteignez pas votre objectif mensuel, analysez les visites sur votre site : en avez-vous assez ? Généralement, les boutons cliquables et la page de destination sont responsables de la génération de leads réussie et vous devez les réviser. La qualité des pistes est également importante. 100 leads qui ne se transforment pas en véritables clients ne valent rien.

  1. Taux de conversion

Taux de conversion pour les visiteurs qui deviennent des prospects : Ce taux de conversion décrit le pourcentage de visiteurs de votre site Web qui deviennent des prospects. Si vous avez 10’000 visiteurs par mois et que 100 d’entre eux deviennent des prospects, vous avez un taux de conversion de 1%. Le taux de conversion vous montre à quel point votre site Web transforme les visiteurs en prospects. La moyenne est d’environ 1-3%. Si vous souhaitez augmenter vos prospects, vous devez améliorer vos appels à l’action (CTA) ainsi que la page de destination. Il serait également intéressant de mesurer la provenance des visiteurs.

Taux de conversion pour les prospects qui deviennent clients : Ce taux de conversion décrit le pourcentage de vos prospects qui se transforment en clients. Transformer les pistes en clients est l’un des aspects les plus importants de l’inbound marketing. La moyenne est d’environ 0,5 à 5%. Si vous n’êtes pas satisfait de votre taux, vous devez étudier le parcours client de vos prospects, travailler sur un meilleur contenu et mettre en place un dialogue actif avec vos prospects.

  1. Impressions

Les impressions montrent combien de fois un site Web ou des sous-pages apparaissent dans les résultats de recherche. Le but est simplement d’avoir la plus grande quantité possible. Ce KPI est une orientation utile et sert en particulier de référence pour les bannières et les annonces graphiques.

  1. ROI

Le retour sur investissement est un indicateur crucial qui montre l’efficacité financière de vos mesures de marketing en ligne. Pour calculer le retour sur investissement, vous devez diviser le gain net par le coût total de l’investissement.
Lire aussi:
→ Quels KPIs pour quel objectif marketing ?

  1. Taux de rebond

Le taux de rebond joue un rôle important dans la stratégie de marketing digital. Il indique le nombre de visiteurs ayant visité une seule fois le site. Un taux de rebond élevé peut indiquer que l’utilisateur ne trouve pas les informations qu’il souhaite obtenir ou que la présentation du site Web n’est ni attrayante ni pertinente.

Un faible taux de rebond indique que votre site web est attrayant et intéressant pour l’utilisateur, car il a passé du temps sur le site à lire et à étudier le contenu.

En ce qui concerne le taux de rebond, prenez également en considération la nature du contenu. Une infographie ou une galerie d’images peut inclure toutes les informations nécessaires dont un utilisateur a besoin, même si son taux de rebond est élevé, car la représentation graphique est détectée plus rapidement que le texte.

  1. Engagement

Les indicateurs d’engagement sont les parts sociales et les commentaires. L’accent mis sur les KPI de l’engagement est une arme à double tranchant: les utilisateurs partagent un contenu de qualité, qui est utile, divertissant et riche en informations. Mais malheureusement, la règle générale «Si un contenu est excellent, il est partagé» n’est pas toujours applicable. Certains secteurs, ou plutôt certains publics cibles, ne partagent ni ne commentent le contenu, en particulier si les sujets sont sensibles ou personnels. Dans ce cas, vous devez éviter les réactions en retour.

  1. Classement

Le classement indique si votre site Web est classé avec succès (avec vos mots-clés). Idéalement, vous devez vous efforcer de figurer dans le top 10 des pages de résultats de recherche Google.

Une fois que vous avez établi votre contenu, cela peut prendre plusieurs mois avant que votre site Web occupe un rang raisonnable. Si vous n’êtes pas classé aux premiers rangs, vous devez utiliser d’autres mots clés, améliorer l’optimisation SEO et essayer d’augmenter le nombre de liens entrants.

  1. Taux de conversion pour Call to Action (CTA)

Le taux de conversion pour les CTA correspond au pourcentage de vos visiteurs qui deviennent des leads grâce à appel à l’action ou un bouton cliquable. Avec cette mesure, l’efficacité d’un CTA est définie. Le pourcentage du taux de conversion varie assez fortement et se situe entre 3 et 15% en moyenne.

  1. Taux de conversion pour les pages de destination

Le taux de conversion des pages de destination décrit le pourcentage de personnes qui effectuent l’action demandée sur votre page de destination. Par exemple, la conversion de visiteurs en prospects ou en clients. Consultez régulièrement les performances de votre page de destination et adaptez-la si nécessaire une fois par mois. La référence pour la génération de leads est de 15 à 30% et pour les ventes de 30 à 60%.

En un mot

Pendant sa croissance, votre entreprise passera par différentes étapes. Ainsi, il y aura différents KPI sur lesquels vous devrez vous concentrer à chaque étape. Les indicateurs de performance clés, qui ont une influence directe sur votre entonnoir de vente et donc sur votre croissance et votre retour sur investissement, sont particulièrement importants.
Eminence, agence pionnière du marketing digital, peut vous aider à élaborer une stratégie réfléchie vous permettant de définir dans un premier temps votre public cible, puis de définir les indicateurs de performance clés pour que votre entreprise puisse mener à bien votre activité.