Ton agence Eminence fête ce mois-ci ses 15 ans… 

Une belle occasion pour faire un bilan et retracer ensemble ton parcours, partager les enseignements que tu en as tirés, les rencontres qui t’on marquées et les évènements qui ont rythmés ces 15 dernières années. Prêt pour une plongée dans ton univers ? 

Oui, bien sûr, avec plaisir même ! C’est effectivement une étape importante à mes yeux, qui raisonne comme un nouveau cap en moi, mais aussi le démarrage d’Eminence 2.0 🚀

Mais je ne vais pas vous spoiler tout de suite !

Cela fait déjà 15 ans que je me suis lancé dans cette belle aventure entrepreneuriale. Seul à l’époque en 2008, nous sommes aujourd’hui 21 à contribuer au succès de l’agence !

Quel chemin parcouru !

Retour sur tes débuts…

Quel est ton parcours en quelques mots ?

Quand j’étais enfant, je rêvais d’être organisateur de concert de musique !

J’avais envie de créer le show, que ça bouge.

Ça, c’était avant !

Avant que je ne me passionne pour la dimension stratégique des politiques d’entreprises.
Finalement, je me suis orienté naturellement vers le marketing que l’on peut qualifier aujourd’hui de « traditionnel » à l’Université de Genève.

Je fourmillais constamment d’idées : le domaine du marketing était donc la spécialité idéale dans laquelle j’étais sûr de m’épanouir !

Pourquoi t’être orienté dans le digital ? 

En 2008, j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus au digital. Je voyais dans cette spécialisation la capacité de multiplier les touchpoints avec les cibles. Cela ouvrait de grandes portes et de nouvelles opportunités, en parallèle du marketing classique sur les médias !
J’ai eu la chance d’intégrer un laboratoire de recherche sur la communication multimédia et l’IA (intelligence artificielle) entre 2003 et 2005. Période pendant laquelle j’ai pu mettre à profit mes connaissances en marketing et développer mes compétences sur l’aspect technologique. Ce fut riche en enseignement et très formateur pour la suite de mon parcours !

Wajdi Baccouche
Wajdi Baccouche

Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer une agence digitale : quel a été le déclencheur ?

En fait, être entrepreneur n’était pas une fin en soi, un désir absolu.

Ce qui a été l’élément déclencheur était d’écouter la frustration que je ressentais au cours de mes dernières expériences professionnelles : frustré par la publicité média traditionnelle, frustré de percevoir de nouvelles opportunités de communication avec notamment l’émergence de Facebook…

En réalité, j’avais une réelle envie de faire bouger les choses, mais les entreprises pour lesquelles je travaillais n’étaient pas encore prêtes à franchir le pas.

À l’époque, il existait surtout des agences d’emailing ou de création de sites web.

Il y avait donc à mes yeux des opportunités à saisir dans le domaine de la stratégie, que j’imaginais allier à la data et au développement web.
J’ai suivi mon instinct et ma vision, qui se sont révélés être justes. Mon côté impulsif m’a donné l’élan pour me lancer !

Se lancer en solo dans l’entreprenariat n’est pas toujours évident. Es-tu parti de zéro ou avais-tu déjà des pistes : clients potentiels, domaines de prédilection, financement… ? 

En effet, ce n’est pas du tout évident !

Vous voulez connaître ma plus grande erreur ?

C’est d’avoir sous-estimé le cashflow nécessaire au démarrage de mon activité. Pourtant je pensais qu’en réunissant 20’000 CHF d’économie, cela serait assez confortable.

Mais je n’avais pas imaginé qu’il me faudrait attendre près de 6 mois pour que je commence à générer des revenus !

Heureusement, pendant les périodes de doute et de stress qui ont ponctué mes premières années, j’ai pu compter sur le soutien infaillible de ma femme, ma famille et mes amis.

Je ne peux que les remercier de m’avoir encouragé à poursuivre l’aventure Eminence !
Et comme évoqué précédemment, j’avais l’intime conviction que mon positionnement sur la stratégie et la data serait porteur : les entreprises ont besoin de chiffres, de KPIs et d’éléments factuels pour analyser et dessiner leurs stratégies.

Combiner les 2 axes était pour moi une évidence.
J’ai donc débuté dans le digital en proposant des stratégies de construction de marque sur Facebook, pour accroître l’engagement. J’étais l’un des premiers à proposer cette prestation sur le marché.

Et cela a été, sans jeu de mot ou presque… payant !

Comment t’es venu l’idée du nom Eminence ?

Mon âme de poète et la rime avec agence ? Hélas, j’en suis loin !

En hommage aux sous-vêtements français @Eminence ? Non plus.

La réalité est toute autre : de nombreux noms de marque et domaines internet sont déjà réservés : le choix peut se retrouver vite limité.
Je voulais un nom qui retranscrive l’ADN d’Eminence, à savoir le côté conseil et l’aspect visionnaire, mais aussi la recherche de l’excellence.

Suite à un brainstorming avec mes amis, Eminence est apparu comme une évidence (😉, encore une rime… Cela est forcément un signe !)

Je ne visais pas le marché français, donc l’existence du site eminence.fr n’était pas problématique.

Et pourquoi avoir opté pour un logo rose ? 

Cela doit être mon côté féminin qui ressort !

C’est une couleur gaie, dynamique évoquant le bonheur, l’enfance et pleine d’optimisme.

Elle donne du pep’s et un côté chaleureux à mon agence, mais évoque aussi le lien affectif qui me lie avec mes équipes, partenaires ou clients.

Qui est Pinkie ? 

Si vous me suivez depuis (très) longtemps, vous l’avez peut-être aperçu au détour d’une vidéo YouTube.

🐘 L’éléphant est un animal qui symbolise pour moi la gentillesse, la bienveillance, mais aussi la sagesse et la longévité.

Il représente la relation basée sur la confiance que je veux bâtir sur le long terme avec mes clients, dans une relation de partenariat.
Et puis, c’est aussi un clin d’œil à l’éléphant rose, le fameux éléphant qui est capable de voler dans le ciel. La réalité virtuelle nous permettra peut-être de l’apercevoir dans quelques temps, qui sait ?

Les bases d’Eminence

Comment as-tu décroché tes 1ers clients ?

Quand on débute une nouvelle activité, on rencontre tous ce problème… Comment trouver nos premiers clients !

Tellement crucial. Tellement inné chez certains. Mais tellement difficile pour d’autres, comme moi qui ne possède pas un tempérament de commercial !
Heureusement, j’ai eu de la chance ! 🍀
Une chance que je dois à un réseau très développé, qui m’a permis de me faire connaître.

C’est grâce à lui que mes contacts m’ont donné l’opportunité de travailler sur des projets digitaux dans leur entreprise.

Eux-mêmes qui m’ont recommandé auprès de leur cercle de connaissances.

Je ne les remercierai jamais assez de m’avoir fait confiance à mes débuts !

Comment t’es-tu fait connaître ?

🗣 Mes meilleurs outils de vente, vous l’aurez compris, ce sont le bouche-à-oreille et la recommandation !

LinkedIn n’était pas développé comme aujourd’hui. Nous avons de la chance de pouvoir profiter des opportunités de recherche, de réseautage, d’informations et de portes qu’il peut nous ouvrir !

Des clients, mais aussi des partenaires et bien plus encore : les collaborateurs de mon équipe !

Y a t’il des rencontres qui t’ont particulièrement marquées ? 

Oui, bien sûr ! En fait, chacune de mes évolutions est le fruit d’une rencontre.

C’est ce que je constate avec du recul quand je me replonge dans ces 15 dernières années !

🏢 Je pourrais citer la rencontre avec mon expert-comptable David, avec qui j’ai partagé quelques mois plus tard mes premiers locaux.

✍🏻 Ou mon réseau qui m’a ouvert des portes et permis de rencontrer mes premiers clients. Puis de nouveaux clients de belles renommées, qui m’ont à leur tour ouvert d’autres portes grâce aux mandats réalisés !

En écoutant attentivement leurs besoins, mis en perspective des technologies et tendances digitales, je suis en permanence challengé !

👩🏻‍🦱 Et quand je parle de rencontre, je ne peux m’empêcher de parler de Roudi, ma précieuse CTO ! Une personne sur laquelle j’ai toujours pu compter !

Lors de notre premier entretien en 2013, j’ai tout de suite perçu en elle ses qualités humaines et sa capacité d’engagement.

Et puis, l’idée de recruter une femme en tant que CTO me plaisait bien, alors que c’était peu commun à l’époque !

Et mon intuition a été la bonne : ses compétences techniques digitales et sa personnalité ont fait grandir Eminence.

Toutes ces rencontres avec mes clients, partenaires et collaborateurs ont porté leurs fruits et semé les graines qui ont donné naissance à plus de 1000 projets digitaux !

Equipe d'Eminence
Equipe d’Eminence

Nous avons besoin des autres, que ce soit pour échanger, apprendre, progresser ou nous renouveler. Chacun s’enrichit des autres. Et moi le premier !

Comment te démarques-tu de tes « concurrents »et autres acteurs sur le marché : quels sont tes atouts, ta valeur ajoutée ?

C’est une question un peu indiscrète, non ?

En réalité, il y a actuellement tellement de demande pour le digital, que chacun peut parvenir à se faire une place en adoptant un positionnement de niche : taille d’entreprises, secteurs d’activité, lieu géographique, etc.

Ou en se spécialisant dans un domaine précis : stratégie, création, design, datas, développement, création de contenu, etc.

Si je me compare avec des acteurs de taille similaire sur le marché romand, je pourrais dire que le point fort que je mets en avant est mon sens du commitment, de l’engagement envers mes clients.

Signer un contrat va au-delà de l’écrit et représente pour moi un contrat moral.

Je vais me plier en 4 pour assurer sa satisfaction, le conseiller et l’accompagner au mieux tout au long de notre collaboration.

Dès 2008, j’ai choisi de me positionner en tant qu’agence stratégique et technologique, domaines que je maîtrisais beaucoup mieux que l’aspect créatif. Je me suis donc spécialisé en :

  • stratégie, car toute action digitale doit répondre à un objectif clair et mesurable, au risque de ne pas être performante. Ma mission est de la construire selon les besoins de nos clients, en analysant la situation et le pratiques sur le marché.
  • technologie, indispensable à maîtriser puisque le digital évolue en permanence avec des techniques et outils toujours plus innovants et pointus.

À ces 2 piliers se rajoutent désormais :

  • la data, puisque les données représentent une mine d’or d’informations à exploiter pour affiner toute stratégie et optimiser son ROI (retour sur investissement)
  • l’acquisition, qui regroupe le SEO, le SEA, le Social Media, l’Automation… autant de moyens existants pour développer sa notoriété, ses ventes et la fidélisation de ses clients.

Ce qui me différencie donc de mes concurrents au final ?

La maîtrise de ces 4 axes précieux de l’écosystème digital, ce qui me permet de proposer une offre complète à mes clients.

Ton quotidien

Trouves-tu que les clients ont évolué au fil des années (comportement, demandes, etc.) ? 

En 15 ans, j’ai travaillé avec plus d’une centaine de clients et je dois avouer qu’il est plus facile de collaborer avec certains que d’autres !

1️⃣ « Je le veux pour hier » ou « J’en ai besoin pour aujourd’hui »

Ah cette phrase, combien de fois je l’ai entendue et je ne suis pas le seul !

Je ne sais plus si je dois en rire ou en pleurer… M’habituer peut-être. Anticiper d’autant plus !

Nous sommes tous pressés par le temps, avec des délais toujours plus réduits à respecter. C’est malheureusement la société actuelle dans laquelle on vit. Et je le remarque beaucoup plus depuis 6-8 ans.

Pourtant, je préfère parfois prendre un peu plus de temps et rendre un travail de qualité, sur lequel nous n’aurons pas ou très peu à revenir, plutôt que de bâcler un rendu. Le temps perdu d’un côté est gagné de l’autre, avec davantage de satisfaction au final.

Bien entendu, je fais toujours tout mon possible pour satisfaire les demandes urgentes de mes clients, puisque c’est mon leitmotiv depuis le lancement d’Eminence.

2️⃣ « Vous êtes trop cher »

Tout prestataire doit entendre raisonner cette phrase dans sa tête régulièrement ! Cette célèbre phrase fait désormais partie du jeu de la négociation face à la concurrence.

💰 Trop cher par rapport à quoi au juste ? Tout travail de qualité, avec ses contraintes techniques, ses développements web, sa création de contenus, ne peut être bradé.

Je me rends compte que même si le digital est répandu et fait partie de notre quotidien, nous n’avons pas tous la notion des moyens financiers que ses différentes facettes nécessitent.
En fait, je dirais que toutes les entreprises ne sont pas encore mûres pour faire du digital.

Je constate souvent cela lors d’appels entrants ou de rendez-vous avec des prospects. Les petites structures notamment ont tendance à sous-estimer les coûts liés au web : création de sites web, campagnes Ads, création de contenus pour les réseaux sociaux…

La plupart de nos prestations nécessite l’intervention de plusieurs spécialistes : design, développement, data, copywriting, reporting, suivi client… dont nous n’avons pas forcément tous conscience.

Quelles ont été les demandes les plus folles de tes clients ou qui t’ont étonnées ? 

Mon plus grand challenge pro ? Une demande folle d’un client !

Comme j’en ai parlé précédemment, les entreprises qui nous consultent veulent de plus en plus des propositions ou réalisations dans un temps toujours plus réduit.
La demande la plus folle que j’ai eue remonte à quelques années, en 2016, lorsqu’une entreprise me contacte entre Noël et le Jour de l’An, le 26 décembre. Il a particulièrement aimé la réalisation que nous avons faite pour l’un de ses clients et il souhaite la même chose pour son entreprise !

Défis Noel
Défis Noel

Sauf que son budget alloué au marketing arrivait à terme au 31 décembre. Ce qui n’était pas dépensé serait donc « perdu ». Il souhaite donc en 4 jours : obtenir un devis, le faire valider et signer et recevoir des prototypes !

😨 Vous pouvez imaginer le stress ressenti en raccrochant cet appel. C’était un projet ambitieux, pour une société renommée, avec un chiffre d’affaires non négligeable à la clé !

🙏🏻 Heureusement, j’ai eu la chance de pourvoir compter sur mon équipe et des collaborateurs sont revenus de leur congé pour répondre à cet appel d’offre et créer les premiers prototypes et débloquer le budget.

Un cadeau de Noël inattendu et qui restera un souvenir fort d’Eminence !

Ce que j’en retiens ? Avec de la volonté, une équipe soudée et de solides compétences, on peut relever de beaux défis !

Quelles sont les tâches que tu préfères ou apprécies le moins ?

❤️ La Stratégie client

C’est vraiment mon domaine de prédilection et ce pourquoi j’ai décidé de fonder Eminence.

J’apprécie particulièrement réfléchir sur des problématiques, analyser l’environnement et trouver la bonne solution digitale pour atteindre les objectifs souhaités par mes clients.

Je parle de stratégie client, mais je dois bien évidemment travailler sur la stratégie propre d’Eminence :

– établir une cartographie des compétences pour visualiser les opportunités de formation

– répartir les charges de travail parmi l’équipe en concertation avec Audrey

– m’assurer de la rentabilité des mandats pour ne pas travailler à perte, notamment lorsque l’on répond à des offres

– anticiper les recrutements lorsque je vois de nouveaux mandats se profiler à l’horizon, afin d’être prêt le jour J.

Chaque jour est unique et ne laisse place à la routine. Et c’est ce qui me fait vibrer au quotidien !

❤️‍🩹 L’humain : à la fois ma force et mon point faible

J’aime les gens, discuter, échanger, passer du temps avec eux.

Mais j’éprouve des difficultés en tant que manager à gérer des personnes et certaines situations, puisque l’affect entre en compte. Derrière chaque personne il y a une histoire, un vécu, des responsabilités, des forces et faiblesses… On ne peut traiter les gens comme des dossiers.

Cela nécessite parfois d’avoir des connaissances psychologiques pour gérer au mieux la dimension humaine. Savoir encourager, valoriser ou « réprimander ». Ce n’est pas évident au quotidien.

Nous avons beau avoir des cours de management à l’université, mais la réalité sur le terrain est très différente de la théorie enseignée.

👉🏻 Je n’ai donc pas hésité à faire appel à un coach pour m’accompagner et m’aider à évoluer dans mon rôle de manager.

Justement, quel type de manager es-tu ?

Manager n’a jamais été une compétence innée ou une vocation…En fait, je suis devenu manager par la force des choses. Si je voulais faire évoluer mon agence, je devais m’entourer de compétences complémentaires à travers une équipe fiable.

Avant, je n’avais jamais managé : j’ai toujours été dans le rôle du managé. Comme tous, je critiquais intérieurement mes managers, en me disant que j’aurais pu être meilleur…

Et ce jour arriva. C’était en 2010 : mon premier recrutement.

Je suis devenu manager et responsable d’une personne. Responsable de son bien-être au travail, de ses rendus aux clients et de son évolution en compétences. Et ce n’est pas un rôle évident !
🔮 J’ai toujours eu ce côté visionnaire, à vouloir être précurseur, en avance sur le marché.

J’avais cette « soif d’apprendre », de comprendre les multiples facettes du marketing qui évoluait alors vers le digital. Encore aujourd’hui je recherche les nouvelles tendances, je continue à apprendre car cela est primordial.
🎓 J’encourage ainsi mes collaborateurs à s’informer sur les nouvelles technologies, à suivre des formations et à obtenir des certifications digitales pour actualiser leurs connaissances et contribuer à leur développement personnel.
🫶 J’ai une personnalité très humaine et de nature bavarde. Selon moi, une bonne communication est le socle de toute relation personnelle ou professionnelle. Il est important de pouvoir se dire les choses, expliquer quand cela ne va pas et proposer des voies d’amélioration, mais aussi ne pas hésiter à complimenter lorsque l’on est satisfait du travail réalisé.

🤝 Je fais confiance à mon équipe, mais il ne faut bien entendu pas en abuser. J’ai appris à déléguer, ce qui n’est pas toujours simple quand on a pris l’habitude de tout faire tout seul.

Le secret de l’organisation pour moi : déléguer avec du suivi. La délégation doit être claire avec des objectifs pour être réussie : réunir les bonnes personnes avec un bon résumé et dispatcher les tâches aux bonnes personnes.

J’attache de l’importance à ce qu’il y ait un bon état d’esprit, qu’on puisse s’entraider et compter les uns sur les autres. Cela passe par exemple sur de la transmission de connaissances et de compétences, mais aussi sur des afterworks ! 🍸

Constituer une équipe fiable et performante est très important : quels seraient tes 5 conseils pour choisir tes collaborateurs, monter son équipe ?

Chut c’est un secret, mais pour vous, je vais partager ma potion magique :

🦾 Ingrédient n°1. Le savoir-faire et les compétences 

C’est la clé n°1 pour être épanoui selon moi. La bonne personne à la bonne place, ce principe est valable autant pour un employeur que son employé.

Pour cela, j’énonce clairement dans les offres d’emploi les missions qui seront confiées et les compétences ou expériences attendues.

📈 Ingrédient n°2. La gnaque 

J’apprécie les personnes qui ont envie, qui ont la volonté de progresser, de comprendre et d’apprendre. Le digital est un domaine qui évolue constamment et rapidement, il faut être passionné et prêt à se former en continu pour suivre les tendances.

💝 Ingrédient n°3. L’humain et l’esprit d’équipe 

C’est un point très important à mes yeux, car l’humain est le ciment d’une équipe, pour qu’elle soit soudée. J’attache une attention particulière à l’entraide, au respect et à la confiance.

Il faut un bon fit entre tous pour qu’une cohésion s’installe et que l’équipe soit prête à relever tous les défis !

A mi-parcours, un nouveau membre a rejoint l’aventure… Ton fils ! Quel a été l’impact de cet heureux évènement ? 

Oui, tout à fait : c’était le 19 avril 2016 : la naissance de mon fils Elias 👶🏻

Au début, pour être honnête, cela n’a pas impacté mon rythme. En réalité, ma prise de conscience a commencé un an plus tard, quand il a commencé à grandir. Plus les interactions se développaient et s’intensifiaient, plus j’ai pris conscience du bonheur que j’avais devant les yeux et dans mes bras d’avoir un fils, d’avoir su créer une famille.

A cette époque, mes 3 priorités étaient équilibrées en elles : Famille, Travail et Argent.

Depuis 2019, l’équation a changé : ma priorité est désormais ma famille. J’ai redéfini mon organisation pour leur accorder plus de temps. Un bonheur !

Nous devrions toujours prendre le temps de redéfinir à nos priorités, sans attendre. Car le temps passe et lui, il ne nous attend pas et ne se rattrape plus. Cela exige bien sûr des sacrifices et des réarbitrages dans notre vie, mais notre bien-être et équilibre n’ont pas de prix !


Comment parviens-tu à concilier vie pro et perso ?

Être entrepreneur, dirigeant, mari et père : cela fait beaucoup de casquettes à arborer !

Pour arriver à concilier vie personnelle et professionnelle, j’aimerais bien parfois, et je pense ne pas être le seul, avoir le pouvoir de :

🌎 me téléporter,

🕰 arrêter le temps

🔮 connaître l’avenir

💡 et être expert dans tous les domaines…

Mais à l’évidence je ne suis pas un super héros Marvel, comme ceux qu’adorent mon fils ! Je ne suis pas non plus un 🐈 avec ses 7 vies. Comme vous, je n’en ai qu’une et je veux en profiter pleinement, sans regrets.

Alors pour moi, le plus important est de ne pas m’épuiser et perdre toute mon énergie. Mon meilleur conseil est relativement simple : il faut savoir réduire par moment ses prétentions.

👉🏻 La clé est donc de ne pas viser trop haut et de progresser par étape.

Ce qui vous permet ensuite de mieux allouer du temps de qualité à chaque composante de votre équilibre : vos proches, vos loisirs et votre activité professionnelle.

Ce conseil n’est pas toujours évident à suivre, d’autant plus lorsque l’on se lance dans un projet avec passion et que l’on a tout construire. Mais s’octroyer du temps pour soi et sa famille est vital et contribue pleinement à votre équilibre, en vous permettant de marquer des pauses, de vous aérer et gagner au final en productivité.
Concrètement maintenant :

– je ne travaille plus le mercredi matin pour passer du temps avec mon fils

– je deviens un pro de la construction de Lego grâce à lui

– je finis plus tôt le vendredi après-midi pour m’aérer la tête en me promenant

– j’ai réduit mes déplacements et vient même un jour par semaine à pied au bureau, soit 40 minutes de marche

– je participe à moins d’évènements et n’hésite pas à proposer à mon équipe d’assister à ceux pertinents et bénéfiques selon leurs fonctions

– je pars plus souvent en vacances avec ma famille, tout en réservant certains jours au télétravail

J’aurais dû adopter cette organisation plus tôt, mais happé comme la plupart d’entre nous dans la création et le développement d’Eminence, j’avais du mal à prendre de la hauteur et comprendre que l’on peut être plus productif et efficace, en travaillant moins mais mieux et en déléguant davantage.

Bilan sur ton expérience

Quel est ou sont tes plus beaux souvenirs ?

Mon plus beau souvenir ? J’ai toujours eu du mal à trancher, donc je vais être obligé de vous en raconter plusieurs !

👨🏻‍💼 Au niveau professionnel

J’ai connu plusieurs temps forts en émotion selon les étapes et l’évolution d’Eminence :
💙 lors de la création de l’agence en 2008 : ce moment où j’ai franchi le cap d’enregistrer mon entreprise. Ce moment-même où je me suis dit « À toi de jouer maintenant ! », avec un sentiment partagé entre inquiétude, enthousiasme, impatience et joie !

💙 lors de l’acquisition de clients renommés dans leur secteur d’activité sur des mandats variés, comme par exemple : Trisa (stratégie réseaux sociaux), Chiquita (campagnes digitales), McDonald’s (stratégie SEO multilingue et migration EM), Emil Frey (site e-commerce), etc.

J’ai ressenti une grande satisfaction, mais aussi une grande gratitude envers mon équipe et le travail fourni ! Le fruit d’un collectif. 👏🏻

💙 lors de la cérémonie du Prix du Meilleur du Web en 2022 : ce fut une belle surprise quand j’ai entendu le nom Eminence retentir ! Cela marque pour moi une reconnaissance dans le milieu du digital et notre savoir-faire.

💙 lors du recrutement de certaines personnes dans mon équipe. De belles rencontres et de beaux liens se sont tissés au fil des mois et des années de collaboration. Des rencontres qui ont fait évoluer l’agence, son offre de prestations, sa stratégie et son équipe. Mais je me dois de garder les noms secrets pour ne pas faire de jaloux ou jalouses !

👨‍👨‍👦 Au niveau personnel

Je suis un homme comme les autres ou presque : je suis un sentimental.

💜 Et forcément quand je parle de beaux souvenirs, je pense immédiatement à la rencontre avec ma femme Hela. En 2008 également, comme mon agence : c’est un signe indéniablement ! Elle a été à mes côtés dès mes débuts et m’a énormément encouragé et boosté pendant mes moments de doute.

💜 Et puis en 2016, la famille s’est agrandie avec la naissance de mon fils Elias, un vrai chamboulement dans ma vie. Je suis devenu responsable d’un petit être et je débutais un nouvel apprentissage, sans tutos, de l’un de ceux qui n’existe vraiment que dans la pratique : celui d’être père ! 👶🏻

Quelles sont les plus grandes difficultés que tu as rencontrées  ?

1️⃣ La trésorerie 💰

Comme je l’évoquais dans un post précédent, la trésorerie a été une profonde source d’inquiétudes lors de mon démarrage et m’a même donné des frissons en période d’Halloween ! C’est pour moi l’indicateur-clé qui représente ma capacité à gérer une entreprise et la rendre viable, au-delà du chiffre d’affaires.

Si je n’arrivais pas à être rentable en étant seul, il aurait été difficile, même impossible, de me projeter dans l’avenir, commencer à monter une équipe et ainsi faire grandir Eminence.

Il faut savoir qu’Eminence a toujours été auto-financée !
2️⃣ Le Covid 😷

Comme toutes entreprises nous avons subi la pandémie de plein fouet :

  • les campagnes Ads et Paid ont ralenti,
  • les RDV prospects étaient plus difficiles à obtenir avec le home office,
  • les entreprises étaient plus frileuses en raison de l’incertitude sur la durée des confinements…

Le Covid a aussi eu un impact, je ne vous le cache pas, sur la cohésion d’équipe. Mes collaborateurs travaillaient pour la plupart depuis chez eux et cela a impacté l’esprit d’équipe, d’autant que je venais d’engager de nouveaux membres.

Heureusement le retour en présentiel a permis rapidement de retrouver la convivialité et repartir de plus belle !
3️⃣ Départ dans l’équipe 👋🏻

C’est en 2010 que j’ai pu franchir le pas et réaliser un 1er recrutement. Au début, j’ai eu parfois des difficultés à garder certains de mes collaborateurs, car j’avais peu de moyens.

Chaque départ, quel qu’il soit, démission ou licenciement, est une remise en question :

– démission : on se demande pourquoi, ce qui aurait pu être mieux fait… Je me pose souvent de nombreuses questions et cela me crée des moments de doute.

– licenciement : cela reflète souvent une erreur de casting ; parfois j’ai tendance à trop prendre en compte le feeling, la personnalité, au détriment de l’expérience et des compétences. C’est mon côté humain qui me joue des tours.

Heureusement mon instinct me permet d’intégrer de belles personnes dans mon équipe ! Et c’est vraiment en 2014 que j’ai eu une équipe complémentaire et très compétente qui m’ont permis de vraiment mieux me projeter dans l’avenir, avec une assise solide.
4️⃣ La taille de l’entreprise 🧑‍🤝‍🧑

« Elle a tout d’une grande » ! C’est ce que j’aimerais parfois dire à mes prospects…

J’ai la chance d’avoir une belle équipe avec des compétences très diversifiées et complémentaires, qui me permet de répondre à tout type de projets. Mais il arrive parfois que de grandes entreprises doutent de la capacité d’une agence à taille humaine à faire face à des projets de grande envergure. Alors que nous sommes pourtant bien souvent plus flexibles…

Quand tu vois le chemin parcouru, de quoi es-tu le plus fier ?

En regardant le chemin parcouru, il y a 3 choses dont je suis aujourd’hui plutôt fier :
☀️ La réputation d’Eminence

C’est aussi la mienne qui était en jeu ! Heureusement, je suis heureux de recevoir des retours positifs de ce que je livre à mes clients. C’est le fruit du travail de toute une équipe, qui s’est construit d’année en année, au gré des projets.
☺️ La reconnaissance

« Qui ne tente rien a rien ! » Alors fin 2022, pour la 1ère fois je candidatais au concours digital romand : Le Meilleur du Web. Et nous avons remporté le trophée dans la catégorie Marketing en ligne et Efficacité Business ! 🏆

Je ne vous cache pas l’émotion que j’ai ressentie lorsque @Victoria Marchand a prononcé @Agence Eminence… Une grande fierté et reconnaissance envers mon équipe qui a :

  • relevé le défi de monter le dossier pour le concours en très peu de temps
  • effectué un travail formidable dans l’amélioration du trafic du site de McDonald’s Suisse, grâce à une stratégie SEO multilingue efficace, basée sur l’optimisation complète du contenu du site et une utilisation pertinente de mots-clés axée notamment sur l’Intent marketing.
    Prix meilleur du web
    Prix meilleur du web

⚖️ Avoir trouvé l’équilibre

Cela me replonge dans mes cours de psychologie et la pyramide des besoins de Maslow. Petit à petit je réussis à créer le bon équilibre entre ma vie pro et perso, même si cela n’est évidemment pas toujours simple quand on doit gérer des urgences et imprévus.

Mais c’est un choix et je ne le regrette pas.

Et si c’était à refaire ? Referais-tu pareil ou différemment ?

Je changerai tout ! En fait non, je ne changerai pas grand chose. Car c’est en faisant que l’on apprend et à travers des échecs que l’on évolue.

💰 J’avoue que j’attendrais peut-être d’avoir un peu plus d’économies avant de me lancer, car il a été difficile et très stressant de démarrer avec peu de moyens !

⚙️ Je changerai aussi certainement mon style de management par rapport à la délégation. Avant je ne cadrais pas assez les choses. Maintenant je pose les bases, évoque mes attentes et les objectifs attendus, avec un suivi clair.

Cela représente un gain à la fois en satisfaction et en temps pour mon équipe et moi-même !
🏝 Je me ménagerai plus de « Quality time » pour décrocher du travail, profiter de ce que nous offre la vie et du temps présent. Je m’autorise seulement depuis peu à le faire :

  • passer du temps avec ma famille et voyager
  • retrouver mon âme d’enfant en jouant avec mon fils Elias
  • sortir avec mes amis, aller danser ou manger des fruits de mer à gogo au bord de la mer 😄

En bref : je ne regrette rien de cette belle aventure entrepreneuriale et je recommencerai !

L’avenir d’Eminence 

Cette année Eminence fête ses 15 ans ! Un beau cap, alors que le digital est en perpétuelle évolution ! Et si on parlait maintenant du futur ?

Quels sont les projets d’Eminence pour les prochaines années ? Locaux, site web, positionnement

Depuis ces 4 dernières semaines, je vous ai beaucoup parlé du passé. Du présent également. Vous avez appris beaucoup de choses sur moi, mon parcours, mes forces et mes faiblesses.

  1. 2023. Une année-clé qui marque le début d’une nouvelle ère, d’un nouveau mindset et d’une nouvelle vision de l »offre

1️⃣ Nous renforçons l’équipe d’Eminence.

L’équipe a été restructurée pour gérer encore plus efficacement les projets et apporter une nouvelle vision et de nouvelles compétences, afin d’anticiper ou répondre aux besoins de nos clients.

De nombreuses opportunités se créent chaque jour avec l’IA. Nous souhaitons être acteur et faire bénéficier de ses évolutions technologiques à nos clients, en les intégrant prochainement dans nos offres.
2️⃣ Nous avons refait notre charte graphique en début d’année :

  • un nouveau logo plus moderne et évocateur
  • une newsletter avec un nouveau design et contenu
  • une déclinaison sur nos documents internes

3️⃣ Nous venons de lancer en octobre notre nouveau site Internet www.eminence.ch ! Vous trouverez toutes les informations sur nos prestations, des cas clients, des articles de blog sur le digital au sens large (outils, actualités, conseils, etc.)
4️⃣ Nous communiquons toujours plus sur les réseaux sociaux à travers :

  • nos questions techniques E.xperts : axés sur le développement web, la data, l’UX/UI Design et le SEO/SEA.
  • nos conseils marketing E.fficiency : orientés sur la stratégie digitale, l’acquisition, les réseaux sociaux ou le commercial.
  • nos nouveaux articles de blog, cas clients ou podcast
  • l’actualité de l’agence

5️⃣ Nous emménageons en ce mois d’octobre !

Nous allons quitter nos locaux à Carouge pour rejoindre de nouveaux bureaux situés rue Grand Pré au numéro 64 à Genève. N’hésitez pas à passer nous voir !

Pourquoi ce déménagement ? Pour être plus proche de la gare et faciliter la mobilité douce, offrir un cadre de travail plus aéré et plus moderne à mes équipes.

Comme vous le constatez, beaucoup d’évolutions et de projets menés cette année ! J’ai hâte de découvrir ce que nous réserve 2024 😂.

Et maintenant, cap sur les 20 ans ! ❤️