Lorsque nous évoquons la question de l’accessibilité, nous avons tendance à associer spontanément cette notion à l’accessibilité physique d’un lieu. Or, cette notion concerne également l’accès à l’information, notamment à travers le web, dont peuvent être exclues certains publics lorsqu’un site ou des outils digitaux ne sont pas conçus en prenant en compte leurs difficultés potentielles.
Dans cet article, nous vous expliquerons plus en détails les enjeux de l’accessibilité sur Internet, puis nous vous indiquerons les points de vigilance sur lesquels porter votre attention lorsque vous concevez un site internet ou autres outils digitaux. Ergonomie, design, navigation… Eminence vous conseille sur les bonnes pratiques à adopter pour concevoir un site web accessible à tous.
Qu’est-ce que l’accessibilité pour un site internet ?
L’accessibilité est un principe visant à ce que chacun d’entre nous, y compris ceux et celles souffrant d’handicaps, puisse utiliser et naviguer sur un site web aisément.
Par handicap, nous prenons en considération tant les handicaps auditifs, cognitif, visuels ou de la parole, que les handicaps neurologiques et physiques.
L’enjeu pour les entreprises est donc de parvenir à ce que leurs sites web, outils et technologies soient pensés et développés de manière à ce que les personnes handicapées puissent les comprendre, les utiliser et interagir.
Quelques statistiques sur le handicap dans le monde
L’OMS évalue à 16% de la population mondiale la part des personnes souffrant d’un handicap, soit une personne sur six. Une proportion plus élevée est à noter dans les pays en développement, puisque leur situation socio-économique et niveau de pauvreté impactent directement la santé de ses habitants.
Cela représente un milliard de personnes, dont :
- 6% sont touchées par un handicap auditif
- 17% souffrent d’une déficience visuelle
- 2,3% sont touchés par un handicap intellectuel
- 1% ont besoin d’un fauteuil roulant
Le champ du handicap regroupe une vaste étendue de troubles qu’ils soient sensoriels, cognitifs, psychologiques ou bien chroniques. En France par exemple, une personne sur 5 a un handicap visible !
Le saviez-vous ?
80% des types de handicap apparaissent entre 18 et 64 ans, c’est-à-dire la période où nous sommes des travailleurs actifs
Les obstacles fréquemment rencontrés par les personnes handicapées
Tant que nous ne sommes pas confrontés nous-mêmes à un problème d’handicap ou de déficience, nous avons bien souvent du mal à imaginer la réalité sur le terrain.
Voici les principaux obstacles rencontrés régulièrement :
- Typographie : trop petite, difficile à lire
- Couleurs : manque de contraste, peu perceptible pour les daltoniens
- Navigation : structure du site difficile à comprendre, menus complexes, mises en page compliquées
- Animations : pop-up gênantes, fermeture difficile (petite croix), trop de sollicitations (épileptiques)
- Langage : mal adapté, lexique trop technique
- Contenu : trop de texte, absence de visuels pour illustrer un contenu (dyslexiques), incapacité de supprimer ou de limiter le contenu multimédia en cas de besoin
Astuce : Comment savoir si mon site est accessible ?
Vous pouvez évaluer l’accessibilité de votre site web, sa structure et ses contenus en le testant sur différents outils, pour n’en citer que quelques-uns :
- Google Lighthouse : attribue un score suite à un audit détaillé de l’accessibilité d’un site web et relève tous les problèmes rencontrés
- aCe : scanne rapidement votre site web pour évaluer sa conformité par critère
- Wave : vous offre une visualisation instantanée des axes d’amélioration envisageables sur vos pages : contraste, taille, hiérarchie, design, etc.
Pourquoi rendre un site web accessible ?
Même si l’objectif premier est de faciliter l’accès à l’information pour les personnes en situation de handicap, l’accessibilité peut vous procurer d’autres avantages sur vos concurrents.
Un impact bénéfique sur l’ensemble des internautes
Bien que l’accessibilité vise en premier lieu les personnes ayant une déficience, sa prise en compte s’avère bénéfique à d’autres audiences et non des moindres, notamment :
- les personnes utilisant un matériel ayant de petits écrans ou différents modes de saisie, comme les téléphones portables, les montres ou télévisions connectées.
- les personnes âgées, qui voient leurs capacités évoluées avec l’âge.
- les personnes ayant un handicap temporaire, tel qu’un bras cassé ou des lunettes oubliées.
- les personnes étant dans un lieu ou une situation réduisant les capacités de visionnage, comme être en plein soleil ou dans un lieu où elles ne peuvent pas écouter l’audio.
- les personnes utilisant une connexion internet lente ou ayant une bande passante limitée ou onéreuse.
Avantages pour l’image de marque de l’entreprise.
Montrer que vous vous souciez des problématiques ne peut être que positif pour votre image auprès de votre audience cible. En concevant un site facile à comprendre, dans sa navigation, son interface et ses contenus, vous pourrez attirer et fidéliser de nombreux utilisateurs.
Les personnes handicapées qui vivront une expérience positive avec votre entreprise seront d’ailleurs plus susceptibles de vous recommander auprès de leurs proches et de leurs communautés sur les réseaux sociaux.
L’accessibilité peut améliorer votre marque, favoriser l’innovation et vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.
Un intérêt non négligeable en termes de SEO et de référencement naturel
Les moteurs de recherche comme Google apprécient les sites qui fournissent des efforts sur l’accessibilité, car cela est bénéfique à l’expérience utilisateur.
Lisibilité, temps de chargement réduit, navigation simple et fluide, maillage interne sans liens rompus… autant de points d’attention qui vont impacter la satisfaction du visiteur, réduire le taux de rebond et obtenir un positionnement organique plus élevé.
Un contenu clair et bien représenté par un titre de page et une structure hiérarchique liée à des balises d’en-têtes sera plébiscité par Google, puisqu’il correspondra très probablement à l’intention de recherche. De même, l’ajout de texte alternatif, de texte d’ancrage ou la transcription vidéo favorisent la compréhension de vos contenus pour les internautes et les moteurs de recherche et par ricochet, leur indexation.
Le saviez-vous ?
L’accessibilité est désormais obligatoire dans de nombreux pays pour favoriser l’inclusion sociale, selon le type de site, la taille de l’entreprise ou le secteur d’actiivté : Europe, États-Unis, Japon, Israël, Canada, Inde, etc.
Comment rendre un site web accessible ?
Les 4 principes fondamentaux d’accessibilité du contenu du Web :
- être perceptible,
- être utilisable,
- être compréhensible,
- être robuste.
Quels sont en pratique les points importants à prendre en compte pour rendre votre site plus accessible ?
Principe 1. Être perceptible : le design
Couleurs : évitez les couleurs trop agressives ou les associations trompeuses comme pour les daltoniens. N’utilisez jamais la couleur gris clair pour le texte.
Contraste : utilisez une couleur contrastante entre le texte et le fond de vos boutons, CTA, liens, etc. Assurez-vous que le contraste entre le fond et la couleur du texte est de 4.5:1 (pour les petits textes) ou de 3:1 (pour les grands textes). Les utilisateurs doivent être capables de différencier visuellement les liens et le texte qui les entoure.
Typographie : privilégiez des polices faciles à lire, sans caractères prêtant à confusion, avec des espaces suffisants entre les lettres et une taille de texte de 14-16px ; le texte du lien de navigation entier doit être de 16-18px. Vous devez offrir aux lecteurs la possibilité d’agrandir les polices de caractères.
Principe 2. Être utilisable : l’ergonomie et la navigation
Navigation : structurez logiquement l’arborescence du site et vos pages web pour faciliter l’orientation. Rendez la navigation possible sous différentes manières, sans perdre les informations ni leur structure. Gardez toujours le fil d’Ariane aligné à gauche.
Liens : évitez d’utiliser les termes comme « cliquez ici » et privilégiez un texte définissant l’objectif du lien (texte d’ancrage). Vous devez fournir des liens de saut aux utilisateurs du clavier afin qu’ils puissent naviguer directement vers le contenu principal. Prévenez les utilisateurs lorsqu’un lien les fait sortir de votre site pour ne pas les désorienter.
Principe 3. Être compréhensible : le contenu et les médias
Structure des pages : choisissez un titre clair et pertinent pour chaque page web, qui sera votre balise H1 et permettra de comprendre le sujet de chaque page. Veillez à concevoir une hiérarchie logique en utilisant des titres descriptifs des contenus que vous allez développer. Proposez un sommaire cliquable pour faciliter la recherche d’informations.
Textes : veillez à ce que votre contenu soit aligné à gauche, sauf les titres et sous-titres (qui peuvent être centrés ou alignés à gauche), pour le confort de lecture et les dyslexiques. Agrémentez le contenu écrit de graphiques, images et autres illustrations avec des légendes pour faciliter sa compréhension.
Images : utilisez les balises Alt pour décrire clairement et de manière concise l’image 8texte alternatif) et assurez-vous que les liens d’images décrivent la destination du lien. Cela est essentiel pour les personnes qui utilisent le lecteur d’écran pour les aider dans leur navigation.
Vidéos et podcasts : pensez à les sous-titrer, à retranscrire les dialogues, narrations et sons. Les utilisateurs malentendants doivent pouvoir mettre en pause, arrêter ou masquer automatiquement la lecture du contenu médiatique
Formulaires : prévoyez un temps suffisant de remplissage et une aide à la correction des erreurs
Principe 4. Être robuste : la technicité
Conception : les pages Web doivent être conçues de manière à fonctionner de manière prévisible. Pouvoir fonctionner avec le clavier, puisque certaines personnes ne peuvent utiliser une souris.
Animations : permettre de supprimer les contenus distrayants, tels que le clignotement ou le scintillement, néfastes pour les épileptiques. Évitez les pop-ups, trop gênantes et pouvant être difficiles à fermer.
Fonctionnalités intéressantes à proposer :
- Ajoutez les fonctions “Recherche” et “Aide”.
- Proposez des outils d’orthographe et de grammaire pour faciliter l’écriture.
- Permettez un niveau de personnalisation des couleurs pour aider à mieux lire les contenus
- Intégrez un grossisseur d’écran et/ou un outil de redimensionnement du texte pour faciliter la lecture.
- Proposez un logiciel de synthèse vocale qui aide les utilisateurs à entendre les informations sans les lire, tel que de l’audio description, grâce au texte alternatif que les lecteurs d’écran lisent à haute voix, fournissant ainsi le contexte des images aux utilisateurs.
- Optimisez votre contenu pour favoriser la recherche vocale comme Voice Search
- Ajoutez des boutons pour activer les formulaires sur les lecteurs d’écran.
Les référentiels W3C : WCAG et WAI ARIA
Pour garantir que votre site web soit bien accessible à tous vos utilisateurs, le World Wide Web Consortium (W3C) a émis une série de recommandations appelées les WCAG, réparties en 3 grandes catégories : le développement, l’éditorial et le graphisme.
Les critères imposés par l’organisme de normalisation web sont considérés comme la norme mondiale pour la conception de sites et de supports web accessibles et portent sur les 13 thèmes suivants : images, cadres, tableaux, couleurs, liens, consultation, multimédia, scripts, éléments obligatoires, présentation, navigation, formulaires et structuration de l’information.
Pour aller plus loin : Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0
Quant au WAI ARIA (Accessible Rich Internet Applications), il s’agit d’une spécification technique qui fournit un cadre pour améliorer l’accessibilité et l’interopérabilité du contenu et des applications Web. Ce document s’adresse principalement aux développeurs qui créent des widgets personnalisés et d’autres composants d’applications Web, comme l’utilisation d’un site sans clavier.
Pour aller plus loin : Les bases de WAI-ARIA
Conclusion
L’accessibilité web ne se limite pas à une exigence légale ou à un exercice de conformité ; c’est un engagement envers l’inclusion qui bénéficie à tous les utilisateurs. En adoptant des pratiques de conception et de développement qui tiennent compte de la diversité des besoins selon les handicaps des utilisateurs, nous pouvons créer des expériences numériques qui sont non seulement plus accessibles et inclusives, mais également plus intuitives et agréables pour une audience plus large.
En intégrant l’accessibilité dès le début du processus de conception, en suivant les directives WCAG, en testant régulièrement l’accessibilité et en écoutant les retours des utilisateurs, nous pouvons assurer que nos sites web sont ouverts et utilisables par tous, indépendamment des capacités physiques, sensorielles ou cognitives.
Rendre le web accessible est une responsabilité partagée qui enrichit notre espace digital et en ce sens, Eminence peut vous accompagner dans la création ou l’optimisation d’un site web pour le rendre plus accessible à vos différents publics.