Les 2 géants de l’industrie technologique Apple et Samsung sont en rivalité pour la position de leader dans le domaine de la technologie et du marketing. Qui sortira vainqueur?

En 2007, grâce au lancement de l’iPhone, Apple a gagné la position de leader mondial sur le marché du smartphone. Une position qui est restée incontestée de nombreuses années, jusqu’à ce que Samsung arrive dans la course avec le lancement du modèle Samsung Galaxy.

Dès lors, les 2 géants de l’industrie technologique Apple (US) et Samsung (Corée) sont entrés en rivalité pour la position de leader dans le domaine de la technologie et du marketing. Chaque année, les utilisateurs de smartphones ont vu arriver sur le marché des produits innovants, design et fonctionnels. Aujourd’hui, laquelle de ces deux marques peut prétendre sortir vainqueur de ce duel ? Eminence fait le point pour vous dans cet article.

Guerre à l’innovation

Apple a toujours été considéré comme un leader de l’innovation dans l’industrie de l’équipement électronique grand public et il bénéficie d’une notoriété mondiale et d’une image de marque particulièrement forte. Certains consommateurs sont même prêts à faire la queue plusieurs heures lors du lancement d’un nouveau modèle.

Pour contrer cet effet de mode, Samsung a misé sur sa stratégie marketing, son potentiel d’innovation et sur des prix inférieurs aux produits d’Apple. Une stratégie qui a semblé porter ses fruits puisque fin 2011, les ventes du Galaxy S2 ont dépassé celles de l’iPhone, et le modèle de Samsung a gagné le « phone of the year award ». Samsung a su démontrer sa capacité à innover et est devenu un digne concurrent d’Apple. Par ailleurs, le fabricant coréen a rencontré à l’échelle mondiale plus de succès que son concurrent américain en termes de ventes. En 2013, Samsung détenait 25,7% de part de marché mondial contre 6,7% pour Apple (étude basée sur la totalité des produits de chaque marque).

Apple mise sur le produit, Samsung sur le marketing

Apple a forgé son avantage compétitif autour du design et des fonctionnalités de ses produits. En termes de stratégie marketing, la marque américaine a misé sur le placement de produit auprès de célébrités et dans des émissions renommées, et sur le buzz créé par les médias. La présence de la marque américaine sur les réseaux sociaux est discrète et le fabricant américain n’entre pas dans une guerre des prix, bien que son rival coréen utilise le prix comme argument contre Apple.

En opposition à Apple, Samsung passe énormément par la publicité pour promouvoir ses produits. En poursuivant sa stratégie de “marketing de combat”, Samsung développe “l’art de gêner Apple”. Dans ses campagnes de communication, la marque utilise un ton décalé, et se permet même de dénigrer ouvertement les utilisateurs d’iPhone. Par ailleurs, le géant coréen profite d’une forte présence sur les réseaux sociaux tels que YouTube, Twitter et Facebook, et passe également par de l’achat d’espace publicitaire online. Cette approche est avantageuse puisqu’elle permet de diffuser la bonne information à la bonne personne et au bon moment.

Une stratégie gagnante ?

En quelques années, les 2 géants de l’industrie technologique ont implémenté des stratégies compétitives différentes dans le but de surpasser l’autre : lancement de nouveaux produits, innovations technologiques, analogies dans les offres, procès, réduction de prix, campagne de communication, etc.

Les deux marques ont su asseoir une grande notoriété et une image de marque forte malgré 2 stratégies différentes. Néanmoins, la stratégie marketing de Samsung semble plus efficace que celle d’Apple quand il s’agit d’acquérir des clients.