Stratégie d'optimisation du taux de conversion

CRO - Conversion Rate Optimization

Concept visant à améliorer l'efficacité d'un site web, de ses canaux d'acquisition et du processus de vente en se basant sur la connaissance de sa cible et la mesure des performances. 

Les bénéfices d’une stratégie CRO pour votre entreprise

Augmenter les profits et réduire les dépenses... Une utopie ?  

C’est tout l’enjeu de la mise en place d’une stratégie CRO (Conversion Rate Optimization) : optimisation du taux de conversion.  

Une stratégie d’optimisation CRO consiste à augmenter le taux de conversion de vos cibles et utilisateurs, autrement dit le pourcentage de visiteurs qui accomplissent une action souhaitée (achat, inscription, téléchargement, etc). Cette approche stratégique est rendue possible grâce à une connaissance et compréhension fines de : 

  • leur comportement en ligne et lors de leurs achats,  
  • leurs problématiques et freins, 
  • leurs besoins et attentes, 
  • leurs préférences et critères de choix. 

Une stratégie de conversion qui peut se révéler 100% gagnante, à condition que tous ces éléments soient intégrés dans votre réflexion et que vous suiviez de près les résultats des KPI de conversion, pour ajuster votre stratégie CRO si nécessaire.  

optimiser taux de conversion

Quels sont les intérêts et bénéfices attendus pour votre entreprise à opter pour une stratégie d’optimisation du taux de conversion ?   

  • Amélioration des performances de votre site web.  
  • Optimisation des dépenses publicitaires. 
  • Augmentation du chiffre d'affaires. 
  • Gain en efficacité dans la conversion des prospects en clients. 
  • Affinage de votre ciblage client. 

La puissance des convergences SEO et CRO  

Les fondements de l’optimisation du taux de conversion 

L’enjeu de l’optimisation du taux de conversion est de bien comprendre vos visiteurs, utilisateurs ou clients, et cerner leurs attentes et leur offrir ce qu’ils attendent ou ce dont ils ont besoin.  

Dans cette optique, la CRO apporte une réponse reposant sur 3 piliers : la segmentation client, le contenu et l’UX/UI. 

Comment créer un customer journey efficace ? 

Les étapes clé pour mettre en place une stratégie digitale CRO efficace 

Étape 1. Audit technique et analytique 

  • Audit technique 
  • Compréhension des interactions actuelles 

Une baisse ou absence de conversion peut parfois s’expliquer par un problème technique insoupçonné à une étape du funnel de vente. Nous vérifions que vos pages ne comportent pas d’erreurs, qu’il n’y ait pas de liens cassés, de problèmes de téléchargement, etc. 

Nous nous concentrons ensuite sur les interactions des visiteurs avec votre site : 

  • Page d’entrée et de sortie du site, taux de rebond, etc. 
  • Navigation : pages visitées, temps passé sur le site et selon les pages, etc. 
  • Funnel de vente : mise au panier, abandon de panier, etc. 

Il est essentiel de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site, pour connaître leur pain points. L’analyse approfondie de ces données nous permet de constater les pages et étapes problématiques de votre finnel de conversion.  

Étape 2. Identification des obstacles à la conversion 

  • Analyse en profondeur des pages concernées 
  • Compréhension des points bloquants 

Une fois que nous avons acquis une bonne compréhension du comportement de vos utilisateurs, nous identifions de manière factuelle les obstacles qui les empêchent de convertir. Cela peut être dû à un processus d'achat compliqué, un manque de confiance envers votre site, une mauvaise expérience utilisateur, etc. 

Funnel type de conversion d'un site e-commerce

Une manière simple de procéder est d’interroger directement vos utilisateurs ou de consulter les FAQ, avis Google, forums, pour comprendre leurs points de frustration, qui empêchent ou nuisent à la conversion.  

Lorsque nous réalisons un site web, nous le testons pour nous assurer de son utilisabilité et de son agréabilité 

Étape 3. Segmentation des clients 

  • Profiling de vos clients actuels 
  • Stratégie pour atteindre vos clients cibles 

Malgré vos certitudes, il peut parfois y avoir un grand écart entre vos croyances ou aspirations et la réalité, que ce soit par rapport à votre valeur, votre positionnement, mais aussi votre clientèle actuelle.  

À travers cette étape, nous nous intéressons aux profils et personas de : 

  • vos clients actuels : qui sont-ils, pourquoi viennent-ils, comment agissent-ils ? 
  • vos clients visés : qui sont-ils, pourquoi ne viennent-ils pas, comment les atteindre ?  

Votre site attire-t'il réellement la cible que vous souhaitez toucher ? L’enjeu est de comprendre les voies d’amélioration qui permettront de convertir les clients que vous souhaitez. Le discours, le design, le SEO, le SEA, etc sont autant de leviers que nous pouvons activer pour atteindre vos objectifs. 

Alliée à la compréhension du parcours utilisateur, cette segmentation client nous permettra d’élaborer une stratégie de taux de conversion personnalisée et efficace. 

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Étape 4. Émission des hypothèses 

  • Proposition d’hypothèses de ce qui nuit à la conversion  
  • Soumission de moyens pour y pallier 

En nous basant sur nos analyses préalables, nous formulons des hypothèses sur les améliorations qui pourraient améliorer le taux de conversion.  

Si (le changement), alors (impact attendu), car/puisque (le rationnel) 

Exemple : “Si nous affichons le nombre de produits encore disponibles en rouge, alors cela va inciter le visiteur à l’acheter immédiatement, car il pensera que c’est un bon produit et qu’il risque de le manquer.” 

Bien souvent, nous tendons à simplifier le processus d'achat, à rassurer les visiteurs ou à les interpeler, afin d’augmenter le taux de conversion, grâce à :   

  • un CTA (Call-to-action) apparaissant au début de la page avant de devoir scroller, 
  • des boutons CTA incitatifs, contrastés et colorés pour favoriser le clic, 
  • la réassurance avec la présence de témoignages clients, de notes de satisfaction, 
  • des formulaires relativement courts et simplifiés, 
  • la présence d’un chatbot ou d’une FAQ. 

Étape 5. Conception et mise en œuvre de tests A/B   

  • Test du contenu 
  • Test du design, UI et ergonomie 

Pour vérifier les hypothèses, nous réalisons des tests A/B. Il s'agit de créer deux versions d'une même page (A et B), généralement la landing page, avec une différence significative entre elles. Celle-ci peut porter sur une couleur, un texte, un emplacement, un titre, etc. § 

mise en œuvre de tests AB

Il est primordial de ne modifier qu’un élément à la fois (CTA, couleur, emplacement de bouton, texte...), sous peine de ne pas savoir quelle modification a été la plus profitable. Nous pouvons alors savoir quelle version convertit le mieux et poursuivre les optimisations avec le test suivant. 

Il est important de rappeler que chaque site web et chaque audience est unique : ce qui fonctionne pour un site peut ne pas fonctionner pour un autre.
Nous vous conseillons de toujours vous baser sur des données et des tests, plutôt que sur des suppositions ou des "meilleures pratiques" générales. 
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Étape 6. Analyse des résultats et ajustements  

  • Enseignement des tests 
  • Déploiement à l’ensemble du site web 

Une fois le test A/B effectué, nous analysons les résultats pour vérifier si notre hypothèse était correcte et mesurer son impact. Si c'est le cas, nous déployons les changements nécessaires sur l'ensemble du site. Sinon, nous réajustons l’hypothèse et la testons à nouveau. 

avantage concurrentiel

Eminence utilise des outils technologiques inhérents au tracking pour collecter des informations concernant le comportement des utilisateurs de votre site internet et de tout votre écosystème média. 
Ces données sont ensuite traitées par nos analystes afin de mieux comprendre les comportements, identifier les consumer journey les plus pertinents et construire une base d’insight solide, procurant ainsi une base de données solide pour mettre en place tout type de stratégies CRO. 

Notre atout : un savoir-faire présent à chaque étape 

Nous avons à cœur de travailler avec nos clients pour les conseiller au mieux selon leurs besoins, moyens et objectifs, à chaque étape de notre collaboration.

Nos savoir-faire 

  • Elaboration de stratégie digitale omnicanale 
  • Amélioration de l’UX 
  • Tests A/B 
  • Collecte de données 
  • Reporting et analyse 

Notre valeur ajoutée 

  • Compétences multidisciplinaires en interne 
  • Une équipe dédiée à votre service 
  • Accompagnement personnalisé 
  • Mesure des performances selon un rythme défini  
  • Flexibilité pour ajuster la stratégie et les campagnes 

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