Black Friday : Les meilleurs conseils et stratégies pour booster vos ventes en ligne

Black Friday : Les meilleurs conseils et stratégies pour booster vos ventes en ligne

Le Black Friday, le Cyber Monday et le Small Business Saturday sont d’excellentes occasions pour les annonceurs de maximiser leur profit et améliorer leur notoriété. Cependant, lorsque vous êtes en concurrence avec pratiquement toutes les autres marques, il peut être difficile de rester au premier plan si vous ne prenez pas les bonnes décisions.

Afin de vous aider à réussir votre campagne spéciale Black Friday, nos experts vous ont préparé les meilleures tactiques à considérer pour vous rendre plus visible.

Les origines du Black Friday

Venu tout droit des États-Unis, le terme  » Black Friday  » est apparu pour la première fois en 1960. Il désigne le vendredi qui suit Thanksgiving, soit une journée pendant laquelle les américains se ruent dans les magasins pour faire leurs achats de Noël. C’est d’ailleurs cette image précise que l’on se fait du Black Friday.

Au milieu des années soixante, le « Black Friday » a commencé à apparaître sur les panneaux d’affichage et les publicités télévisées américaines. Le succès de cet événement n’a cessé de croître depuis lors. En 2000, il est officiellement mondialisé et désigné comme la plus grande journée de shopping de l’année. La bataille commerciale est si féroce que certaines marques commencent leurs ventes dès la nuit de Thanksgiving, sans attendre le vendredi matin.

Pour inciter les consommateurs à faire leurs achats sur le web plutôt qu’en magasin, la vente en ligne a contré en créant le Cyber Monday, qui débute le lundi suivant le Black Friday. Le succès ne s’est pas fait attendre ; en 2018, les ventes pendant le Cyber Monday ont atteint 7,9 milliards de dollars aux États-Unis, contre 6,2 milliards de dollars pour le Black Friday.

Le Black Friday a pris une telle ampleur que pour certains économistes, les ventes effectuées ce jour-là sont considérées comme un indicateur de l’économie. Selon les keynésiens, qui pensent que les dépenses stimulent l’activité économique, une baisse des ventes pendant le Black Friday serait considérée comme un signe avant-coureur d’une croissance molle.

Nos astuces marketing pour réussir votre Black Friday

Afin de faire partie des grands gagnants du Black Friday, une solide stratégie de marketing s’impose. Voici quelques recommandations de nos experts :

Optimisez votre site Web et vos landing pages

Si vous disposez d’un site e-commerce, vous savez que vous devez être prêt à faire face à une augmentation du trafic, tout en maintenant des temps de chargement rapides et de qualité pour vos pages de destination.

Des études montrent que si votre site met plus de 5 secondes à se charger, les utilisateurs commenceront à abandonner à un taux de 1 % pour chaque seconde d’attente supplémentaire. Par contre, si vos landing pages se chargent en moins d’une seconde, vous pouvez bénéficier d’un taux de conversion moyen de 32 %. Il est donc impératif de vous assurer que vous avez des pages optimisées et une puissance de traitement suffisante pour faire face à l’augmentation du trafic. C’est un élément essentiel pour réussir vos ventes du Black Friday et devancer la concurrence.

Définissez une bonne stratégie de mots-clés

La mise en place des mots-clés saisonniers et des tendances d’achat du Black Friday vous aidera à atteindre les objectifs de référencement, et à attirer des consommateurs dans votre magasin.

Mais comment choisir les bons mots-clés ? Insérer « Black Friday 2021 » ou « ventes du Black Friday » dans chaque paragraphe ne suffit pas ! Vous devez également vous concentrer sur les mots-clés et les termes de recherche à longue traîne, et utiliser des termes pertinents pour votre domaine dans vos descriptions de produits et sur chaque page de renvoi. Google met à votre disposition des outils de qualité pour vous aider dans cette tâche, notamment le planificateur de mots-clés et Google Trends. Vous pouvez également suivre le succès de votre stratégie de référencement à l’aide de Google Analytics.

Le fait d’avoir des landing pages spécifiquement dédiées au Black Friday et au Cyber Monday peut également maximiser l’attention des clients et améliorer votre classement dans les SERP.

Constituez votre liste d’adresses e-mail

La mise en place de solides campagnes d’e-mailing est indispensable à toute entreprise, et cela devient particulièrement vital pendant la période du Black Friday. Vos campagnes du Black Friday doivent fournir des informations intéressantes et pertinentes, conçues pour susciter l’intérêt des clients pour vos offres promotionnelles de fin d’année.

Pour parfaitement mener votre campagne d’e-mailing pour le Black Friday, vous devez procéder comme suit :

1. Récupérez un maximum d’adresses e-mail : 

Collectez un maximum d’adresses e-mail depuis votre site et votre base CRM, en promettant à vos futurs abonnés de les tenir informés de vos promotions à venir.

2. Créez du suspense autour de vos promotions : 

Commencez à envoyer à l’avance les détails de vos promotions sous forme de « teaser ». Qu’il s’agisse d’une réduction, d’une livraison gratuite, de produits exclusifs ou d’un don à une association de charité, il est impératif de commencer à donner envie aux consommateurs d’acheter auprès de vous. N’oubliez pas de travailler sur vos segments (nouveaux clients, clients VIP) et d’envoyer vos courriels le plus tôt possible pour éviter de vous faire spammer.

3. Remerciez vos clients à la fin des promotions :

Un petit email de suivi pour remercier vos clients de leurs achats est toujours une bonne idée. Pour éviter de trop les solliciter, essayez de mettre en place un e-mail de remerciement automatique 5 à 7 jours après leur achat.

4. Créez des e-mails d’abandon de panier : 

Pendant le Black Friday et les fêtes de fin d’année, les consommateurs ont tendance à mettre des produits dans leur panier pour ensuite changer d’avis ou reporter leur achat. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’envisager de créer des e-mails de paniers abandonnés pour ceux qui n’ont pas finalisé leurs achats.

Quelles sont les actions de communication à mettre en place pour les fêtes

Profitez des annonces payantes

Si le trafic organique est le meilleur moyen d’être bien classé sur Google et les autres pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), les annonces payantes peuvent être très utiles pour le marketing du Black Friday. Promouvoir vos offres grâce aux publicités PPC (Pay Per Click) semble être utile afin d’augmenter rapidement votre trafic en ligne. Environ 79 % des marques qui utilisent le PPC affirment qu’il s’agit d’un « moteur important » de leur succès. Grâce à de nombreuses options de personnalisation, vous pouvez facilement diffuser vos annonces payantes auprès de votre public cible. Enfin, opter pour les publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux, est un excellent moyen pour atteindre votre audience et augmenter votre visibilité.

Gardez un œil sur la concurrence

La concurrence devient inévitablement de plus en plus grande. C’est pourquoi, il est important de toujours garder un œil sur les techniques de promotion et de marketing utilisées par vos concurrents. La meilleure façon de rester informé est de s’abonner à leur newsletter et de consulter leurs réseaux sociaux. Vous pouvez également utiliser Google Alerts pour être informé lorsqu’un site les mentionne.

Comme vous pouvez le constater, les achats du Black Friday de cette année seront placés sous le signe du digital. Alors que la fréquentation des magasins physiques augmente lentement, les achats en ligne sont de plus en plus populaires et les consommateurs, de plus en plus à la recherche de bonnes affaires. Alors préparez-vous à passer à l’action sans plus attendre !

Si vous avez besoin de l’accompagnement de l’un de nos experts, n’hésitez pas à nous contacter.