Suite à ses efforts continus visant à améliorer l’expérience web des utilisateurs, Google vient de lancer plusieurs mises à jour de base ou Core Updates ; un en juin 2021 et l’autre en juillet 2021. En parallèle, la Page Experience Update a été mise à jour mi-juin 2021.  

Lorsque Google apporte des modifications importantes et générales à son algorithme et à ses systèmes de moteur de recherche, on appelle cela un Core Update. Ces mises à jour visent à améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs en fournissant un contenu plus pertinent, plus utile et plus fiable. 

Dans cet article, nos experts vous expliquent en quoi consistent ces mises à jour ainsi que les premiers effets remarqués sur les SERPs.  

Ce qui a été relevé sur la mise à jour de juin 

Lors de la mise à jour de la Page Experience (Core Web Vitals), Google a pris en compte de nouveaux critères liés à l’expérience utilisateur, principalement la vitesse d’un site et l’importance des décalages observés lors du chargement de la page.  

Il est important de se rappeler que des milliers de facteurs entrent en jeu dans les changements que l’on constate dans les classements des sites Web lors du déploiement d’un Google Core Update. Il est pratiquement impossible d’isoler exactement ce qui s’est passé ou ce que Google visait spécifiquement. 

Google affirme que ces Core Updates ne se verront pas sur une majorité de sites. Toutefois, si vous remarquez un mouvement de position sur votre site, Google a fourni une liste de recommandations sur la marche à suivre, qui sont les mêmes qu’à chaque update. 

 

Les effets du Core Update de juin 2021 

Grâce à l’indice de visibilité Sistrix, vous pouvez comprendre comment votre domaine s’est développé avec la mise à jour Google. Indépendamment des influences extérieures, vous pouvez voir si vos activités de référencement sont fructueuses ou si elles vont dans la mauvaise direction. Les effets des mises à jour de Google sur vos classements sont également indiqués très précisément dans l’indice de visibilité. 

Nous avons constaté qu’au cours des deux premiers jours suivant la mise à jour, les SERPS étaient plutôt calmes, la volatilité moyenne se situant à 4,5, c’est-à-dire dans la zone verte (où se situent les sites qui ont enregistré une augmentation de visibilité sur le SERP suite à la mise à jour). Toutefois, les choses ont commencé à s’accélérer du 4 au 6 juin 2021. En effet, quelques jours après la dernière mise à jour, presque tous les secteurs se sont retrouvés dans la zone rouge (zone où se situent les sites web avec la plus faible visibilité sur le SERP), ce qui signifiait que la mise à jour de l’algorithme de base avait touché presque tous les secteurs. 

Les sites qui ont connu les gains de visibilité les plus importants appartiennent principalement aux secteurs de l’alimentation, des boissons, du droit et des gouvernements, ainsi que secteur des télécommunications. En moyenne, ces secteurs ont gagné 23 positions. 

Cependant, si certains domaines ont enregistré des gains de position impressionnants, d’autres ont vu leur position moyenne s’effondrer. Ainsi, les sites des secteurs Emploi et Education, Commerce et Industrie, ont connu les plus fortes baisses de position quelques jours après la mise à jour. En moyenne, les sites de ces secteurs ont perdu environ 16 positions.  

 

Ce que vous devez savoir sur la deuxième mise à jour de juillet 2021 

Cette mise à jour s’inscrit dans la continuité du Core Update commencée au mois de juin 2021, avec le lancement de la deuxième phase des changements que Google avait prévu d’ajouter à la mise à jour de juin 2021. 

La mise à jour de juillet 2021 est globale, c’est-à-dire qu’elle n’est pas spécifique à une région, une langue ou une catégorie de site web. L’objectif de ce type de mise à jour est de permettre à Google de mieux évaluer le contenu et de déterminer quelles pages répondent le mieux aux requêtes des internautes. Ces changements peuvent avoir pour effet de favoriser des pages qui étaient auparavant sous-évaluées et vice-versa, ce qui signifie que certains sites web peuvent subir des baisses, tandis que d’autres verront leur trafic augmenter. 

Bien que de nombreux détails soient encore inconnus concernant le récent Core Update de juillet 2021, on peut supposer qu’il y aura des changements majeurs sur le SEO de vos sites web sur les mois à venir.  

Que faire pour éviter les mauvaises surprises ? 

Afin de protéger votre site des mises à jour de l’algorithme qui peuvent affecter votre visibilité organique, nous vous conseillons de suivre de près les recommandations de Google et de garder constamment un œil sur vos classements. Pour ce faire, vous devez vous assurer de toujours montrer aux internautes le meilleur contenu au bon moment.  

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