Comme nous vous l’avons déjà indiqué depuis quelques semaines, Universal Analytics va disparaître d’ici juillet 2023 et sera remplacé par Google Analytics 4.

Afin de vous aider au mieux dans cette transition, nos experts chez Eminence vous donnent leurs meilleurs conseils et vous présentent des subtilités qui pourraient vous aider à mieux gérer votre business.

Aujourd’hui, nous allons vous parler de comparaison de sous-ensembles de données dans Google Analytics 4. Nous allons vous expliquer dans cet article comment créer des comparaisons et les limites de cette fonctionnalité.

Définition des comparaisons dans Google Analytics 4

Les comparaisons remplacent les segments et les filtres qui se trouvaient dans Universal Analytics. Grâce aux comparaisons dans GA4, vous pouvez comparer différents sous-ensembles de données rapidement et facilement, sans supprimer aucune information.

Avec cette fonctionnalité de comparaison, vous pouvez, par exemple, isoler, comparer et analyser des données spécifiques (par ex. le revenu, le pays, les dépenses sur un site e-commerce, etc.) de tous les utilisateurs qui se connectent sur un appareil Android par rapport à toutes les données générées des utilisateurs qui se connectent sur un appareil iOS.

A quoi servent les comparaisons ?

Les comparaisons dans GA4 sont particulièrement intéressantes et vous permettent de comprendre précisément d’où vient un problème et comment le résoudre. Par exemple, vous comparez le volume d’interactions des visiteurs sur votre site internet qui se connectent depuis un téléphone portable par rapport à ceux qui se connectent depuis un desktop, durant la même période.

Vous allez peut-être remarquer que le volume d’interactions des visiteurs sur le téléphone portable est en baisse. Cette constatation vous indiquera que vous devriez peut-être revoir le site internet tel qu’il s’affiche sur le téléphone portable pour le rendre plus “user-friendly”.

Comment créer des comparaisons dans un rapport dans GA4 ?

Allez dans la section “Rapports” pour créer des comparaisons.

  1. Connectez-vous à Google Analytics 4 et sélectionnez l’onglet de rapport dans lequel vous souhaitez créer la comparaison.
  2. Cliquez sur Ajouter une nouvelle comparaison.
  3. Sélectionnez Inclure ou Exclure des données en fonction de vos besoins.
  4. Cliquez dans le champ Dimension pour sélectionner une dimension (par exemple, Pays).
  5. Cliquez dans le champ Valeurs de la dimension pour sélectionner une ou plusieurs valeurs de dimension (par exemple, Android, iOS).
  6. Cliquez sur Ajouter une nouvelle condition pour sélectionner une autre dimension et des valeurs pour cette dimension.
  7. Cliquez sur Appliquer.
  8. Pour supprimer une comparaison, cliquez sur X à droite de la définition.

Si vous voulez exclure des données provenant d’une même condition, vous devrez insérer OR, pour que GA4 ne prennent pas en compte les deux conditions. Par exemple, Plateforme = Android OU iOS ; Pays = Suisse OU Italie.

Par contre, si vous voulez évaluer plusieurs conditions côtes-à-côtes d’une même Dimension, vous devez ajouter ET. Par exemple, Plateforme = Android ET iOS ; Pays = Suisse ET Italie. Ainsi GA4 prendra en compte toutes les données insérées.

Les limites des comparaisons

En faisant une recherche plus approfondie, nous avons remarqué que les comparaisons présentent quelques points négatifs par rapport aux segments :

  1. Vous ne pourrez appliquer les comparaisons qu’aux rapports standards alors que les segments peuvent être appliqués dans les exploitations.
  2. Vous ne pourrez pas sauvegarder les comparaisons et devrez les recréer à chaque fois.
  3. Vous êtes limité à la création de cinq conditions maximums par comparaison.
  4. Vous ne pouvez pas paramétrer le “ou” lorsque vous traitez plusieurs conditions dans une comparaison.
  5. Certaines dimensions ne peuvent pas être exclues alors que d’autres ne vont pas être disponible selon votre configuration de départ.

En conclusion

Chez Eminence, nous sommes persuadés que Google Analytics 4 vous apportera des solutions innovantes et intelligentes pour améliorer votre manière de traiter les données. Pouvoir subdiviser les différents types d’utilisateurs vous permettra de comprendre très en détail le comportement des visiteurs et d’obtenir des insights de qualité. Vous pourrez ensuite utiliser ces informations pour revoir votre stratégie, faire des ajustements et améliorer vos performances.

Nos experts Google Analytics sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous créer des comparaisons dans votre compte Google Analytics 4.
→ Un plan de tracking Google Analytics 4 vous intéresse ?