Un audit SEO vous permet d’analyser les points forts et les points faibles de votre site web, de vous apporter des solutions concrètes pour augmenter votre trafic et d’améliorer votre référencement naturel sur Google.
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Un audit SEO est un état des lieux de votre site qui tient compte de 3 grands axes : technique, contenu et popularité. En établissant cet audit, vous pouvez identifier les critères qui favoriseront votre positionnement, les faiblesses et les éventuels facteurs bloquants.
L’audit SEO Technique
L’audit technique commence par diverses vérifications pour déterminer le degré de facilité à explorer un site par les moteurs de recherche et s’il y a des problèmes d’indexation, de classement ou de fonctionnement.
L’audit SEO du contenu
Un audit de contenu est le processus d’analyse et d’évaluation de l’ensemble du contenu de votre site. Le but est de révéler les forces et les faiblesses de votre stratégie de contenu, et d’adapter votre plan de contenu à vos objectifs marketing actuels.
L’audit SEO de popularité
Cet audit analyse la popularité acquise par votre site sur internet afin de voir quels sites font un lien vers le vôtre, le nombre de domaines entrants, etc. Il vous permet aussi d’identifier d’éventuels liens parasites provenant de sites de mauvaise qualité ou du Spam.
Pourquoi faire un audit SEO ?
Un audit SEO est un élément important et nécessaire pour maintenir à jour votre stratégie de référencement. Si votre site web n’est pas correctement optimisé, vous passez à côté d’une quantité importante de trafic sur les moteurs de recherche.
Faire un audit SEO vous permet de :
- Suivre les changements d’algorithmes : Les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing mettent constamment à jour leurs algorithmes afin de proposer de meilleurs résultats de recherche. Vous devez être au courant de ces changements afin d’adapter le contenu de votre site web en conséquence.
- Déterminer les bonnes pratiques pour les webmasters : Les outils pour webmasters de Google et de Bing sont en constante évolution, vous devez donc vous assurer que vous êtes en conformité.
- Identifier les erreurs sur le site web : Il est important de s’assurer que votre site ne comporte pas de messages d’erreur ou de liens brisés. Un audit relève les erreurs, ce qui vous permet de les rediriger et de récupérer le trafic perdu.
- Optimiser les titres et méta-descriptions : Les balises de titre et les méta-descriptions sont les premiers éléments que les visiteurs remarquent lorsque vous apparaissez dans les résultats de recherche. Il est important qu’ils soient pertinents par rapport au contenu du site.
- Améliorer le contenu du site web : Il est important de fournir aux utilisateurs un contenu pertinent mais aussi mis à jour. Si les internautes ne visitent pas ou ne reviennent pas sur votre site Web dans les six mois, réévaluez votre contenu et apportez les modifications adéquates.
Les étapes d’un audit SEO
Étape 1 : Vérifier le trafic et le positionnement des pages
Cette première étape est indispensable car elle permet d’analyser la performance des pages du site, ce qui servira de base pour l’audit des contenus. Les experts SEO commencent par regarder les pages qui génèrent le plus de trafic naturel et celles qui n’arrivent pas à se positionner sur vos mots-clés cibles. Google Analytics et Search Console vous permettront de vérifier le trafic généré par votre site.
Pour comprendre comment les visiteurs parcourent votre site, vous pouvez analyser les URL à l’aide de Google Analytics. L’outil vous fournit des statistiques liées aux interactions clés telles que le taux de rebond, le temps moyen passé sur le site et le trafic généré.
Avec Google Search Console, vous pouvez voir ce que les internautes ont tapé pour arriver sur votre site. Le nombre de clics et d’impressions des pages dans les résultats Google sont des indicateurs qui vous permettront de connaître les pages les plus performantes de votre site.
Étape 2 : Analyser les contenus
Le contenu est la matière première de vos pages pour qu’elles puissent se positionner correctement dans les moteurs de recherche. Commencez par distinguer les pages performantes et non-performantes. Une page performante arrive à se positionner dans la première page de Google (position 1 à 10) et génère du trafic. Une page non-performante peut l’être pour diverses raisons :
- Elle est de mauvaise qualité : la page manque de contenu, elle est mal rédigée ou mal structurée au niveau des balises. Dans ce cas, il faudra identifier le problème pour optimiser cette page.
- Elle est en doublon avec une autre page : S’il existe une deuxième page qui traite du même sujet, Google n’en mettra qu’une seule en avant. La page la moins performante des deux doit être redirigée en 301 vers la page qui a le plus de potentiel.
- Elle est non pertinente : Il se peut que la page ne vise pas de mots-clés recherchés par les internautes. Nous vous conseillons de réorienter la page vers d’autres mots-clés à forts volumes de recherche.
Les critères à analyser au niveau du contenu:
La qualité et la longueur des contenus
Choisir un format long pour vos contenus, notamment pour vos articles de blog, est un moyen efficace pour engager vos visiteurs grâce à la profondeur avec laquelle le sujet de votre contenu est abordé. Ce type de contenu vise à informer et éduquer ceux qui cherchent une explication à leur problématique. Pour cela, il doit être bien détaillé et argumenté.
Une étude de Semrush montre que les articles longs de plus de 3 000 mots obtiennent 3 fois plus de trafic, 4 fois plus de partages et 3,5 fois plus de backlinks que les articles de longueur moyenne.
Les balises titles et meta-descriptions
Les balises titles et meta-descriptions présentent la page d’un site internet qui répond à la requête d’un internaute. La balise title correspond au titre de votre page. Elle doit être simple, claire et bien décrire le sujet de votre page. Quant à la balise meta-description, elle joue un rôle important dans le référencement de votre site web. C’est la première chose que les visiteurs voient de votre page. Il est donc nécessaire que sa rédaction soit soignée et comprenne les mots-clés de la page pour inciter l’internaute à cliquer sur votre lien et pas sur celui de vos concurrents.
Les balises Hn et structuration du contenu
Tout texte doit être correctement formaté en utilisant H1 pour le titre principal, H2 pour les titres des paragraphes et éventuellement H3 pour les sous-parties. Vous devez inclure votre mot-clé principal et ses variantes dans votre H1 et dans quelques H2, en veillant à écrire un texte qui ait du sens. Notez qu’il est inutile et contre-productif de répéter plusieurs fois votre mot-clé et de le mettre en gras plusieurs fois dans le corps du texte. Quant aux images, elles doivent être optimisées avec la balise alt et ne pas être trop lourdes afin de minimiser le temps de chargement.
Étape 3 : Améliorer la structure du site
Votre structure de site est un autre critère essentiel du référencement. Il s’agit tout simplement de la manière dont les pages de votre site web sont organisées.
Comprendre l’architecture du site :
La conception Web ne concerne pas seulement son apparence. Il s’agit également de faciliter le parcours de l’utilisateur sur votre site. Pour cela, il est primordial d’optimiser l’arborescence de votre site web.
Vous avez le choix entre une architecture plate, qui permet en moins de 2 clics d’accéder à toutes les pages de votre site et une architecture en silo qui permet aux robots Google de facilement identifier les mots-clés lorsqu’ils parcourent les différentes pages.
Repérer les pages orphelines :
Lorsque vous analysez la structure de votre site, il est important de vérifier le niveau de profondeur de chacune de vos pages.
Les pages orphelines sont les pages web qui n’ont pas de lien interne ou externe qui renvoie vers elles, ce qui rend les robots d’exploration incapables d’y accéder pour les crawler. Ce problème se produit généralement après une refonte de l’architecture d’un site au cours de laquelle les liens ou les menus de navigation ont été modifiés.
Ces pages orphelines font que les moteurs de recherche considèrent votre site web comme étant de moindre qualité. Il est donc essentiel de les identifier afin de garder une structure homogène des liens et offrir une expérience de navigation de qualité.
L’état du maillage interne :
Assurez-vous que vous ayez bien lié vos pages connexes entre-elles en vérifiant plusieurs éléments :
- Utiliser les bonnes ancres de lien avec un profil varié.
- Lier en priorité les pages que vous souhaitez pousser sur Google.
- Inclure entre 2 et 10 liens internes par page.
Étape 4 : Identifier les problèmes techniques
Avec les outils que vous avez à votre disposition, il est possible de détecter de nombreuses erreurs techniques sur le site que vous analysez. Voici les principales erreurs à vérifier :
Vérifier le fichier robots.txt
Robots.txt est un petit fichier texte qui contient une liste des commandes destinées aux robots de crawl des moteurs de recherche. Les bots des moteurs de recherche comme GoogleBot explorent le web à la découverte des contenus et les indexent afin qu’ils puissent être proposés dans leurs résultats en fonction de leur degré de pertinence.
HTTPS
Avoir un site web sécurisé est l’une des priorités de Google. Le protocole HTTPS signifie que votre connexion est sécurisée par un certificat SSL qui crypte le lien entre le serveur et le navigateur. Cela permet une navigation sécurisée et des paiements protégés.
Réparer les liens cassés
Les liens cassés sur votre site impactent non seulement votre référencement naturel mais aussi votre expérience utilisateur. Grâce à Google Search Console, vous pouvez chercher manuellement les liens brisés dans le rapport de couverture. Broken Link Checker, est un outil qui peut vous aider à inspecter les liens de votre site web.
Les codes de réponses
Le fait d’avoir des codes de réponse corrects et des redirections qui fonctionnent contribue à une meilleure expérience utilisateur. Lorsqu’un internaute envoie une requête à un serveur, ce dernier doit, en théorie, répondre par le code de statut « 200 OK » qui montre que la page web est fonctionnelle. Si une page n’est plus disponible, une erreur de type « 4xx » s’affiche. Les codes « 5xx » sont, quant à eux, liés à des erreurs sur votre serveur.
Pour identifier ces erreurs, utilisez Screaming Frog ou bien Google Search Console.
La vitesse du site
Plus votre site est rapide, notamment sur le mobile, plus Google est susceptible de vous récompenser en vous favorisant dans ses résultats. À l’inverse, un temps de chargement relativement long peut vous pénaliser.
PageSpeed Insights est un des outils qui permet d’analyser les versions responsives de votre site sur une tablette, un mobile ou un desktop. Il vous donne un aperçu de la vitesse de vos pages et vous propose des suggestions d’amélioration.
Étape 5 : Examiner les backlinks
Les backlinks ou liens entrants ont toujours un rôle primordial dans le positionnement de vos pages. Voici les points à vérifier pour optimiser vos backlinks :
Le profil de liens
La première étape consiste à vérifier votre profil de backlinks afin de l’évaluer et de connaître votre autorité de domaine sur internet. Cela vous aidera à estimer si vous devez créer plus de liens.
Les ancres de liens
En général, la majorité des backlinks sont liés à des ancres de marque ou génériques. Les ancres peuvent aussi contenir les mots-clés que vous ciblez mais vérifiez qu’elles ne soient pas non plus sur-optimisées. En effet, en cas d’abus, votre SEO pourrait être impacté.
Pages liées
La dernière étape de l’audit de backlinks consiste à regarder quelles sont les pages qui bénéficient le plus de ces backlinks afin d’améliorer la distribution du PageRank via le maillage interne. Le but est de mettre en place des liens internes entre les pages qui en bénéficient et celles qui n’en ont pas, pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.
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Comment faire un audit SEO technique pour votre e-commerce ?
Pour une entreprise de e-commerce, effectuer un audit est l’une des pratiques les plus importantes afin d’obtenir une vue d’ensemble sur les performances de l’entreprise. Pour que l’audit de votre site e-commerce soit efficace, nous vous conseillons de surveiller les éléments suivants :
L’organisation des produits :
L’un des principaux objectifs de l’audit e-commerce est d’évaluer vos produits et de s’assurer qu’ils soient facilement et rapidement accessibles par vos visiteurs.
Quand il s’agit de l’expérience client, les catégories et les menus de produits jouent un rôle essentiel. Les clients prennent des décisions rapides lorsqu’ils sont sur votre site web. Proposer une navigation complexe peut les faire quitter votre site web sans finaliser un achat. Pour faire des optimisations, assurez-vous que les descriptions de vos produits soient attrayantes. Evaluez la navigation des utilisateurs en vérifiant le backend et le frontend du site web. Optimisez la fonction de recherche sur votre site web et essayez de simplifier au maximum votre menu si vous disposez d’une gamme de produits large.
Facilité d’utilisation et rapidité :
Votre site Web est-il capable de fonctionner correctement en cas de trafic élevé pendant les occasions importantes comme les Fêtes ou le Black Friday ? Il est important de le savoir pour que l’expérience utilisateur soit optimale et génère des taux de conversion élevés.
Pour améliorer la vitesse de votre site Web, vous devez mettre en œuvre toutes les bonnes pratiques comme :
- Opter pour un hébergement web de qualité : avoir un hébergement web de qualité vous permet de construire un site performant qui a un bon temps de chargement en répondant rapidement à la sollicitation d’un navigateur web et qui assure la sécurité de vos données. Si votre serveur s’avère défaillant, vous risquez de perdre tous vos fichiers et bases de données.
- S’assurer que les fichiers CSS et d’image soient compressés : il faut veiller à ce que vos images et vidéos ne soient pas trop lourdes, car elles risquent de ralentir le chargement de la page. Il est important d’optimiser les attributs ALT proposés lors du téléchargement de l’image sur votre CMS. Ces éléments aident à donner une alternative contextuelle à vos images lorsqu’un navigateur n’arrive pas à les télécharger.
- Vérifier que les redirections appropriées soient appliquées : La modification des URLs de votre site peut laisser de nombreux liens internes brisés ou qui mènent vers les mauvaises pages. Vérifier vos URLs et faire les redirections nécessaires vous assurera que votre maillage de liens est homogène et qu’il renvoie vers la bonne page du site.
Un contenu pertinent :
Il est très important d’avoir un contenu de qualité sur les différentes pages du site. Cela aide la marque à refléter une image de qualité et de confiance.
Les pages de produits doivent être uniques et informatives afin de maintenir les utilisateurs engagés sur le site web. Vous devez également vous assurer d’ajouter une page de conditions générales ainsi qu’une politique de livraison et de retour pour plus de transparence.
lire Aussi : → Comment rédiger un contenu optimisé SEO qui sera bien classé sur les moteurs de recherche ?
Des images produits réelles et de qualité :
L’image est la première chose que regarde le visiteur dès qu’il atterrit sur un site. Il est donc crucial de consacrer du temps et de l’énergie pour avoir des images qui mettent en valeur vos produits.
Veillez à montrer les images du produit sous différents angles et en taille réelle. Pensez aussi à ajouter un effet de zoom au passage de la souris pour que vos clients puissent bien voir les détails de vos produits. Si vos clients ne sont pas en mesure de mieux connaître le produit, il y a plus de chances qu’ils soient mécontents à l’avenir.
Une fois intégrées dans le site, assurez-vous que toutes les images comportent des balises alt afin d’être optimisées avec le site web.
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Liste des meilleurs outils d’analyse pour le SEO :
Semrush :
Semrush est un logiciel professionnel de référencement naturel très complet. Il permet d’évaluer la position de votre site ou d’une page web sur un mot-clé donné. Cette analyse peut porter sur des recherches organiques et des campagnes Google Ads. L’outil propose également des fonctionnalités plus avancées. Il permet une analyse du trafic, des mots-clés et des liens de votre site, et de ceux de vos concurrents. Et ce n’est pas tout, l’outil permet également une analyse plus technique de votre site.
Avantage :
Le référencement répond à deux enjeux : être utile aux internautes et plaire aux algorithmes de Google. Semrush offre des fonctionnalités pour vous aider à identifier les requêtes sur lesquelles vous positionner, à rédiger des contenus qui performent plus que ceux de vos concurrents et à vous accompagner dans l’optimisation technique de votre site.
Ubersuggest :
Ubersuggest est un générateur de mots-clés destiné aux rédacteurs web, aux community managers et aux référenceurs souhaitant optimiser leur stratégie de contenus, afin d’être mieux positionnés sur les moteurs de recherche.
Avantage :
Il permet non seulement de trouver les mots-clés adaptés à votre contenu web, mais aussi d’améliorer le positionnement de votre site ou de votre blog sur les moteurs de recherche. Ce générateur de mots-clés permet alors de booster le trafic sur votre site internet.
SpyFu :
SpyFu est un système basé sur le marketing de recherche et dédié à l’optimisation SEO. Il s’agit d’un outil très intuitif et facile à utiliser qui vous renseigne sur les activités des concurrents. Vous pouvez également vérifier si vos pages sont correctement indexées.
Avantage :
L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de SpyFu est celle des mots-clés partagés. Le système vous montre le nombre de mots-clés que vous utilisez ainsi que ceux de vos concurrents. Vous pouvez donc voir quels mots-clés vous avez en commun et en créer de nouveaux sur lesquels vous n’êtes pas encore positionné par rapport à vos concurrents.
Majestic :
Majestic SEO est un outil d’analyse des backlinks. Il cartographie le Web pour vous fournir les données de Link Intelligence dont vous avez besoin pour dominer votre marché.
Avantage :
Majestic SEO a pour objectif de classer les liens en fonction de leur importance pour votre site web. Ainsi, grâce au Trust Flow, qui est un indicateur de qualité, vous pourrez estimer la qualité d’une adresse URL ou d’un site web. De la même manière, l’indicateur « Citation Flow » vous permettra de connaître la popularité du site concerné.
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