7 top tendances SEO pour 2022

7 top tendances SEO pour 2022

Avec l’évolution permanente des algorithmes Google, le SEO est en constante évolution. Il est donc important de connaître l’impact de ses évolutions sur les comportements et les requêtes des internautes, d’où la nécessité de faire une veille des dernières mises à jour.

Dans cette optique, nous aborderons les tendances à suivre pour réussir votre stratégie de référencement naturel en 2022.

1. Optez pour le principe EAT afin de mieux classer vos contenus

Google a affirmé à plusieurs reprises que la qualité du contenu est essentielle au succès du classement. Mais que signifie la « qualité » pour Google ? Il s’agit du principe EAT : expertise, autorité et fiabilité. Ces facteurs déterminent si une page Web a un contenu utile et de qualité.

Voici les étapes à suivre afin de garantir un contenu de qualité :

  1. Créez des buyer personas (ou profils d’acheteurs), qui vous permettent de comprendre quel type de contenu vos clients apprécient.
  2. Effectuez des recherches sur l’intention de recherche, ce qui vous aidera à établir le parcours du consommateur.
  3. Utilisez ces informations pour créer un contenu qui correspond au format que vos utilisateurs préfèrent.
  4. Testez afin d’étudier ce que votre audience préfère. Notez que si vous ciblez un public plus âgé, la vidéo sera peut-être moins adaptée.

2. Le contenu long contribue à améliorer les SERP

Selon un rapport Semrush, les articles longs de plus de 3 000 mots obtiennent trois fois plus de trafic et quatre fois plus de partages. Ils génèrent également 3,5 fois plus de backlinks que les articles d’une longueur moyenne comprise entre 901 et 1 200 mots.

Privilégiez les contenus plus longs pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Veillez à ce que votre contenu soit de qualité. L’objectif est de fournir aux utilisateurs des informations partageables qui les maintiennent engagés.

Pour y parvenir, commencez tout d’abord par diviser votre contenu en sections avec des sous-titres H2 et H3 pour le rendre plus lisible. Les sous-titres sont particulièrement importants pour les versions mobiles.

Ensuite, assurez-vous de publier des liens vers des sources pertinentes et faisant autorité, avec un score d’autorité élevé.

Enfin, faites en sorte que votre contenu soit facile à partager. Incluez des liens de partage évidents dans le titre et à la fin de l’article pour que les lecteurs puissent partager en un seul clic.
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3. Les Featured Snippets vont gagner en importance

Lancés en 2017, les « featured snippets » sont une sorte de raccourci pour gagner en importance dans Google.

Il s’agit de résumés de réponses à des questions fréquemment posées par les internautes sur le moteur de recherche Google. Ils apparaissent dans un bloc distinct placé en haut des résultats de recherche classiques de Google avec un lien vers le site en question.

Position Zéro sur Google

La position zéro est un résultat de recherches positionné devant le premier résultat naturel sur Google.

Il est conseillé pour y parvenir de créer une réponse claire et simple qui réponde directement à une question fréquemment posée sur Google.

Pour connaitre les questions les plus posées, il suffit d’interroger Google et de voir les Google Suggest qui s’affichent. Veillez à contextualiser le contenu créé afin de lui apporter de la valeur ajoutée.

4. Les mots-clés sémantiquement associés seront plus importants

Auparavant, les experts SEO se concentraient sur les mots-clés principaux sans donner une grande importance aux mots-clés secondaires. Cependant, la recherche sémantique et l’optimisation de l’intention sont de plus en plus importantes pour juger la pertinence de l’information.

En effet, Google ne se contente plus de regarder des chaînes de mots. Il analyse le contexte de la requête et tente de discerner l’intention de recherche de l’utilisateur, ce qui signifie que plus les informations fournies sont pertinentes via des mots-clés primaires et secondaires logiquement liés, mieux c’est.

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5. Le SEO local va jouer un rôle plus important dans les stratégies de référencement.

La plupart des internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver des biens et des services localisés. Si vous possédez un magasin de proximité, vous avez tout intérêt à travailler votre SEO local pour améliorer vos positions dans les SERP et générer du trafic vers votre boutique.

Comment faire entrer votre entreprise dans ce pack local ? Commencez par créer une page Google My Business. Il est également important de disposer d’un solide profil pour atteindre les résultats prévus.

6. La recherche prédictive grâce à Google Discover

Google Discover est un autre outil de Google basé sur l’IA. Cet outil de recommandation de contenu identifie les modèles de comportement des utilisateurs au fil du temps et intègre progressivement ces habitudes.

Grâce à ces informations, Discover peut identifier le contenu le plus précis et le plus susceptible d’intéresser l’utilisateur.

Google Discover compte déjà plus de 800 millions d’utilisateurs actifs. Pour être inclus, vous n’avez rien de particulier à faire. Si Google indexe votre page, elle sera incluse.

Le contenu est classé en fonction d’algorithmes qui contrôlent la qualité du contenu et l’intérêt des utilisateurs.

Bien que Google n’ait pas révélé de facteurs spécifiques, il semble que l’historique de recherche, de localisation et de navigation, l’utilisation des applications, les calendriers, et les lieux de résidence et de travail soient tous pertinents.

7. Misez sur la vidéo pour votre stratégie de référencement

Le contenu vidéo en ligne paraît être la voie à suivre. YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Si vous ne créez pas de contenu vidéo, c’est le moment de commencer.

Veillez à optimiser le nom et la description de votre chaîne vidéo. La description ne doit pas seulement être remplie de mots-clés, elle doit aussi donner un aperçu convivial du contenu de votre chaîne.

Dans tous les cas, les mots-clés sont essentiels. Par exemple, si vous optimisez pour YouTube, vous pouvez vous inspirer de la fonction de remplissage automatique de la plateforme.

Commencez à taper le sujet de votre vidéo et regardez ce qui apparaît dans le champ de recherche. Il s’agit principalement d’une liste de mots-clés suggérés, qui vous indique exactement ce que les gens recherchent sur YouTube.

Avec toutes ces tendances, vous pouvez à présent planifier vos actions SEO pour la nouvelle année. Si vous avez besoin de plus d’informations, contactez-nous !

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