Pour faire la migration SEO du site web McDonald’s, nous avons procédé comme suit :
Préparation d’un plan de redirection consistant à transférer une URL vers une autre URL.
Redirection 301 des pages de l’ancien domaine vers le nouveau domaine.
Création du sitemap et robot.txt.
Suivi et optimisation de l’indexation sur Google Search Console.
Désindexation des anciennes pages.
Mise en place de codes de tracking allant de Google Analytics, Google Ads jusqu’au Pixel Facebook.
Nous avons en parallèle suivi le nombre de visites sur chaque section et le positionnement des pages pour détecter d’éventuelles chutes de trafic et les résoudre rapidement.
Optimisation SEO
Intent marketing et stratégie sémantique :
L’objectif étant d’améliorer la position du site McDonald’s Suisse sur le Search et d’augmenter le taux de clics, tout en renforçant l’engagement des visiteurs, nous avons établi un benchmark concurrentiel afin d’évaluer les meilleures pratiques des concurrents en termes de SEO :
Analyse du trafic du site et identification des différentes intentions de recherche.
Analyse sémantique en identifiant le Search Intent, afin de comprendre comment les internautes recherchent l’information autour d’une idée et les principales chaînes de mots qu’ils tapent sur les moteurs.
Rédaction de contenus de qualité de plus de 1’000 mots, avec une structure optimisée grâce aux balises Hn et adaptés aux 3 régions linguistiques.
Création de nouvelles pages
Emploi de mots-clés basés sur les tendances : les volumes et les intentions de recherche, mais aussi des expressions longue traîne, moins fréquente, mais avec un potentiel d’engagement et de conversions élevés.
Optimisation et implémentation des titres et des métas descriptions
Optimisation des images en .webp
Insertion des attributs ALT pour les images
Cet important travail de rédaction et d’optimisation s’est effectué pour l’ensemble du site en 3 langues (français, allemand et italien) et en adoptant le ton de marque de McDonald’s Global.
SEO technique
En accompagnement de la mise en place une stratégie SEO solide et efficace, nous avons intégré les outils suivants :
Google Discover
Google Lens
Voice Search
Création de FAQ
YouTube et contenu vidéo
Données structurées
L’objectif étant de favoriser les résultats naturels de recherche, permettant à McDonald’s d’apparaître dans tout type de canal de recherche.
Amélioration du CX (Customer Eperience) et UX (User Experience)
Nous avons combiné la communication et la conception UX et CX, la narration, la technologie, les supports et les données pour créer des expériences pertinentes pour les consommateurs qui stimulent l’engagement et accroissent les performances de l’entreprise :
Correction du plan de navigation du site web, afin d’optimiser le CX et UX
Mise en place d’une structure de la homepage selon les requêtes de recherche des internautes et des mots clés forts
Design épuré, avec des espaces blancs et des éléments contrastants pour attirer l’œil et faciliter le repérage et le taux de clics
Optimisation du header et footer
Contenu et navigation mobile-friendly pour favoriser Google Discover et Google Lens
Top 5 des questions pour optimiser les résultats de la Voice Search
McDonald’s a pu profiter de nos recommandations dans sa stratégie digitale pour une communication efficace avec un fort impact visuel et une amélioration du parcours client.
Monitoring SEO et KPI
Afin d’analyser, monitorer et contrôler les résultats atteints, nous effectuons 4 rapports qui nous permettent de faire évoluer en permanence nos actions et notre stratégie SEO, en collaboration avec les équipes de McDonald’s Suisse :
Performance SEO en temps réel (le site est-il user friendly ?)
Positionnement naturel mensuel
Reporting trimestriel de l’environnement concurrentiel
Rapport trimestriel de netlinking
Analyse d’audience et des évènements
Visites : nombre, fréquence, support, durée sessions
Utilisateurs : occasionnels à fidèles, comportement
Pages : nombre de vues, origine du trafic, page de sortie, parcours
Trafic généré par des mots-clés
Funnel de navigation
Funnel de conversion
Selon le résultat du monitoring, nous sommes en mesure d’effectuer des recommandations judicieuses pour améliorer en permanence le site web, selon l’évolution des pratiques et du marché.