De nos jours, les attentes des consommateurs sont énormes et Internet transfère de plus en plus le pouvoir de marché du distributeur au client.

 

Avoir seulement une boutique en ligne ne suffit plus. Ce qui compte, c’est la mise en réseau efficace des différents canaux afin d’optimiser la navigation des consommateurs. La stratégie du succès repose donc sur une stratégie omnicanal optimisée.

Du simple au omnicanal 

Auparavant, l’expérience client se déroulait sur un seul canal. Le client va dans un magasin, achète un produit et rentre chez lui. Désormais, de multiples points de contact sont disponibles pour le consommateur. Par exemple, le consommateur a la possibilité d’acheter le produit via la boutique en ligne, les réseaux sociaux, le catalogue, la boutique physique ou encore via les appareils  connectés (tels que le dash button d’Amazon).

Le consommateur peut choisir le canal qu’il souhaite utiliser pour son achat et il a également la possibilité de basculer entre les différents canaux. Avec la gestion omnicanale, les consommateurs ont donc beaucoup plus de possibilités pour faire leurs achats. Ils obtiennent plus d’informations sur le produit, ont un plus grand choix et peuvent magasiner 24/24h.

En termes d’élaboration d’une telle stratégie, la société définit habituellement les objectifs et planifie, budgétise et optimise intégralement les différentes chaînes. Faites appel à Eminence pour élaborer et mettre en place votre stratégie multicanale réussie !

L’effet ROPO et ses mesures 

Un terme à ne pas manquer dans la gestion Omnicanale est l’effet ROPO. L’abréviation signifie Research Online, Purchase Offline. La soi-disant Webrooming décrit la situation dans laquelle les consommateurs s’informent en ligne sur des produits et services avant de les acheter en magasin.

La mesure de l’effet ROPO est, malgré sa grande importance, un défi pour les entreprises. En pratique, vous avez les méthodes de mesure suivantes :

La plupart de ces méthodes de mesure prennent beaucoup de temps et d’argent, c’est pourquoi les données d’achat hors ligne des liens retour sont le plus souvent utilisées.

L’effet ROPO montre clairement que la distinction online – offline s’amoindrit et le client n’a plus à choisir entre le mode hors connexion ou en ligne puisque tout est relié.

Comment aligner votre stratégie marketing pour devenir un distributeur Omni-Channel réussi 

Si vous voulez réussir en tant que distributeur omni canal, vous devez offrir à vos clients une expérience de marque continue et unifiée sur tous les canaux et appareils de vente. Une stratégie réfléchie est la clé du succès.

 

L’avenir de la gestion omnicanal

Les chiffres de différentes études montrent la grande pertinence de la gestion omnicanal. 1/3 des consommateurs utilisent pour leurs achats les canaux hors ligne et en ligne. 40% des consommateurs s’informent en ligne sur un produit alors qu’ils sont dans un magasin.

En général, les consommateurs utilisent de plus en plus d’appareils mobiles pour leurs recherches, leurs achats et leur paiement. Le monde physique est de plus en plus connecté à Internet et les entreprises doivent être innovantes et proposer des services avec des offres supplémentaires pour générer une vaste expérience de magasinage.

Eminence, votre expert en marketing digital peut vous aider à mettre en place un audit complet et approfondi afin de définir une stratégie omnicanal efficace et augmenter votre retour sur investissement.