Dans un environnement fortement compétitif, les entreprises adoptent de nouvelles techniques pour optimiser le lancement de leurs produits. La stratégie Go-To-Market et le SEO sont au cœur de ces nouvelles tactiques pour faciliter le process de la mise en place des nouvelles offres et la conquête des nouveaux marchés. 

Dans cet article, nos experts vous expliquent en quoi consiste la stratégie Go-To-Market et quel est l’intérêt du référencement naturel pour assurer sa réussite. 

 

Qu’est-ce qu’une stratégie Go-To-Market ? 

Une stratégie Go-To-Market, appelée aussi GTM, est le plan que suit une entreprise pour acquérir de nouveaux clients pour un nouveau produit ou service. En d’autres termes, tout le marketing qui a lieu avant d’atteindre l’adéquation produit-marché. 

Trouver vos premiers clients qui vous seront fidèles est délicat, car ils ont besoin d’être rassurés sur les points suivants : 

 

Dans ce contexte, une stratégie Go-To-Market intervient pour définir point par point les critères qui permettront à un produit ou un service d’être lancé avec succès sur le marché ; du positionnement marketing au ciblage, en passant par le mode de commercialisation. 

 

Comment mettre en place une stratégie Go-To-Market ? 

La création de personas vous aidera à comprendre les différentes caractéristiques qui composent votre cible. Pour ce faire, il est d’usage de les définir par genre, âge, centres d’intérêt, profession. Identifier la catégorie socio-professionnelle de chacun ainsi que leurs centres d’intérêts est aussi essentiel pour s’assurer que le nouveau produit ou service qui vient d’être lancé réponde aux attentes du marché.   

Comment convaincre un consommateur d’acheter votre produit ? Comment l’inviter à choisir votre offre plutôt que celle de la concurrence ? Pour le persuader, il est important de déterminer une proposition de valeur unique et claire. Cette promesse doit traduire les avantages attendus que votre offre va apporter au client. Elle justifie l’existence de votre activité au cœur du marché et vous permet de vous distinguer de vos concurrents. 

C’est une opération assez complexe pour le lancement de votre produit ou service qui demande la prise en compte d’une multitude de facteurs, car elle va déterminer votre positionnement, vos volumes de ventes et les profils de vos clients.  

Après avoir choisi qui vous allez cibler, vous devez décider quel canal d’acquisition est le plus susceptible de produire le meilleur retour sur investissement. 

Le meilleur canal dépendra :  

Une fois que le mapping de chaque canal est fait, vous devez prioriser celui qui vous semble le plus efficace.  

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Comment développer votre stratégie Go-To-Market grâce au SEO ?  

Le référencement pour une toute nouvelle entreprise est une partie essentielle à ne pas sous-estimer. En effet, il est utile d’avoir une vision axée sur le référencement dès les premières étapes du lancement, afin de vous aider à choisir la meilleure structure pour votre site web, l’interlinking entre les pages et votre architecture d’information. C’est également déterminant pour vous aider à vous coordonner avec vos développeurs web pour faire en sorte que votre site soit aussi clair, rapide et utile que possible. 

Grâce au SEO vous pouvez : 

Pour conclure, le lancement de votre nouveau produit ou service n’est que la première étape d’un long processus de construction, d’optimisation et de croissance. Le SEO, quant à lui, vous donne les moyens de développer une stratégie Go-To-Market plus efficace. À long terme, il contribuera également à la croissance de votre produit et de la marque dans son ensemble. 

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