Les Landing pages sont utilisées pour transformer les utilisateurs en prospects ou clients. Ils attirent l’attention des visiteurs sur la promesse de performance de votre marque et tentent de les persuader de prendre certaines mesures: par exemple, acheter un produit, remplir un formulaire ou compléter un formulaire pour un mois d’essai. La concurrence ne dort pas et avec de nombreuses offres intéressantes sur un marché, il peut être assez difficile de se démarquer de la foule. Vous devrez créer une Landing page forte et attrayante, spécifiquement adaptée à votre entreprise. Eminence, votre agence de marketing digital vous révèle 5 points importants à connaitre sur les Landings pages:
Qu’est-ce qu’une Landing Page?
Une bonne Landing page se compose des éléments clés suivants:
- Un message clair sur le contenu
- Accroche visuelle sous forme de vidéo ou d’image
- Bref aperçu de l’offre
- Argument d’achat persuasif
- Objectif de conversion / élément d’appel à l’action
- Un message clair sur le contenu
Idéalement, vous devriez être capable de lire un message clé en 30 secondes. Il doit y avoir un titre significatif, une déclaration claire pour pouvoir distinguer l’argument d’achat le plus important. Lorsque vous écrivez, rappelez-vous que la page d’accueil doit d’abord éveiller l’intérêt du visiteur pour le produit. Pour cette raison, les détails techniques et les banalités n’ont pas leur place ici. Référez-vous plutôt à la page du produit concerné situé souvent en bas de page.
- Accroche visuelle sous forme de vidéo ou d’image
L’accroche visuelle est destinée à attirer l’attention. La meilleure façon de le faire est d’utiliser une photo ou une vidéo. Selon la situation, la combinaison d’éléments graphiques avec des parties du message est possible. Vous pouvez, par exemple, placer le slogan dans l’image ou la vidéo et ainsi distinguer le message du reste du texte afin qu’il soit mieux mémorisé.
- Bref aperçu de l’offre
Le but de cet aperçu est de présenter brièvement les caractéristiques les plus importantes de votre produit ou service. Ceci peut être réalisé soit par une énumération, soit par un tableau chiffré, soit par un graphique simple. Concentrez-vous sur les caractéristiques, c’est-à-dire les avantages et les possibilités qui découlent pour le client de l’utilisation de votre produit.
- Argument d’achat persuasif
L’argument d’achat conclut la partie contenu de votre site web, dans laquelle le message principal est à nouveau résumé et fournit un argument convaincant quant à la raison pour laquelle le client doit agir immédiatement sur la Landing page ouverte.
- Objectif de conversion / élément d’appel à l’action
L’appel à l’action est l’élément qui sert de fin de page et mène le visiteur plus loin vers le but. Il peut s’agir, par exemple, de la boutique en ligne, où il peut passer sa commande. Selon le produit, l’élément “Appel à l’action” conduit également à un formulaire de contact, où le client peut commander des informations complémentaires ou demander une offre. Évitez de « jeter » le visiteur sur votre page principale sans lui donner la possibilité de devenir lui-même actif. Pour que le visiteur utilise vraiment l’élément Call-to-Action, concevez-le de manière frappante et indiquez clairement pourquoi le client doit cliquer dessus. Évitez les textes génériques tels que « Ici vous allez à la page d’accueil » ou « Dans la boutique en ligne ». Mieux vaut offrir quelque chose à vos clients. Par exemple, écrivez « Commandez maintenant et économisez 10% » ou « Utilisez notre outil en ligne pour découvrir comment notre produit peut simplifier votre vie quotidienne ». De nombreux visiteurs suivront une telle demande. Et l’expérience a montré que de là, il n’est pas loin du point d’achat.
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Quelques exemples d’inspirations réussies de Landing pages
Trouver une bonne inspiration pour une page d’atterrissage est un défi, c’est pourquoi nous avons regardé le marché et avons trouvé trois exemples réussis de Landing pages modernes et pertinentes :
Shopify
Avec Shopify vous pouvez rapidement et facilement créer votre propre site e-commerce sans aucune connaissance technique. Shopify se distingue par un large éventail d’informations complémentaires (guides, vidéos, podcasts, forums) ainsi que par des services complémentaires: une sélection de modèles prêts à l’emploi, une sélection de photos gratuites de stock, etc.
La Landing page résume l’offre en une phrase pour l’utilisateur: « la plateforme de commerce électronique faite pour vous ». Cette déclaration s’adresse à un groupe important, souvent indépendant, de clients. La particularité de cette Landing page est que l’appel à l’action fonctionne directement dans la première étape en entrant une adresse e-mail. Si vous voulez tester l’outil gratuitement pendant 14 jours, vous devez entrer votre adresse email. Une conversion réussie est rendue possible en informant directement l’utilisateur qu’aucune information de carte de crédit n’est requise pour la période d’essai. La déclaration derrière tout ça : Cliquez sur le bouton, il n’y a pas de frais cachés!
CodeCombat
CodeCombat est un exemple particulier. C’est un outil ludique que les adultes et les enfants peuvent utiliser pour apprendre à programmer. Le concept est simple: Vous programmez pour prendre de l’avance dans le jeu. Le premier aspect intéressant de la Landing page de CodeCombat est que le public est divisé en deux: les enseignants (qui aimeraient utiliser le jeu en classe) et les enfants (qui l’ont appris par le bouche à oreille).
L’objectif de cette Landing page est donc à la fois d’enseigner et de rendre le programme facile à utiliser. C’est pourquoi nous voyons deux appels à l’action: un pour les enseignants et un pour les enfants.
Plated
Plated est une entreprise spécialisée dans la fourniture d’ingrédients pour les recettes: vous choisissez parmi différentes suggestions de recettes et l’entreprise fournit tous les ingrédients nécessaires à la cuisson du plat. La première chose que vous remarquez à propos de la page d’accueil est la conception graphique. Les couleurs sont parfaitement assorties et l’entreprise possède une véritable identité visuelle. Les photos des plats se détachent et les illustrations sont bien choisies. Tout comme les mots sont bien trouvés et très appropriés pour le groupe cible « Food Lovers » – regarder la page vous donne faim. L’appel à l’action (CTA) est clair et placé dans la partie supérieure, immédiatement visible de la page d’accueil; la couleur verte se distingue et le distingue clairement du fond.
Mettre en œuvre votre Landing Page
Avec les Landing pages, vous pouvez vous adresser plus spécifiquement à vos clients en fonction de leurs besoins. Comme vous pouvez diriger les Landing pages vers des canaux spécifiques, vous savez toujours quels sont les intérêts des visiteurs. Vous pouvez même personnaliser les pages de renvoi. Cela permettra, par exemple, d’accueillir personnellement les destinataires de la newsletter sur votre site web. Utiliser un outil de tracking comme Google Analytics, permet également d’évaluer vos Landing pages à tout moment, pour voir dans quelle mesure les différents canaux atteignent vos objectifs. Eminence, votre pionnier local du digital, qui célèbre cette année son 10e anniversaire, peut vous aider à réaliser un audit approfondi, à définir votre public cible et à créer une page d’accueil réussie pour augmenter le retour sur investissement de votre entreprise ou marque.