
Google Analytics 4. Avec l’évolution du commerce en ligne et la pression croissante exercée sur les entreprises pour que chaque dollar dépensé en marketing compte, les informations fournies par les outils d’analyse digitale sont encore plus essentielles.
Pour vous aider à obtenir un meilleur ROI de votre stratégie marketing à long terme, Google Analytics vient de lancer une nouvelle version plus intelligente qui s’appuie sur la machine learning. Elle fait apparaître automatiquement des informations utiles et vous donne une compréhension complète de vos clients sur tous les appareils et toutes les plateformes.
Quelles sont les innovations et les améliorations apportées par cette nouvelle version Analytics ? Découvrez tout dans les paragraphes qui suivent.
Des insights plus intelligents pour des meilleurs décisions marketing et ROI
En appliquant les modèles avancés de machine learning de Google, le nouvel Analytics peut vous alerter automatiquement des tendances importantes dans vos données, comme les produits qui connaissent une demande croissante en raison de nouveaux besoins des clients. Il vous aide même à anticiper les actions futures que vos clients pourraient entreprendre. Par exemple, il calcule la probabilité de désabonnement afin que vous puissiez investir plus efficacement dans la fidélisation de vos clients à un moment où les budgets marketing sont sous pression.
En effet, de nouvelles mesures prédictives ont été mises en place, comme les revenus potentiels que vous pourriez tirer d’un groupe particulier de clients. Cela vous permet de créer des audiences pour atteindre des clients à plus forte valeur ajoutée et de réaliser des analyses pour mieux comprendre pourquoi certains clients sont susceptibles de dépenser plus que d’autres, afin que vous puissiez prendre des mesures convenables pour améliorer vos résultats.
Grâce aux nouvelles intégrations dans les produits marketing de Google, il est facile d’utiliser ce que vous apprenez pour améliorer le retour sur investissement de votre marque. Une intégration plus poussée avec Google Ads, par exemple, vous permet de créer des audiences qui peuvent toucher vos clients avec des expériences plus pertinentes et plus utiles.
Cette nouvelle approche permet également de répondre aux demandes des annonceurs à long terme. Comme le nouveau Google Analytics peut mesurer à la fois les interactions entre les applications et le web, il peut aussi inclure dans des rapports, les conversions des vues engagées sur YouTube qui se produisent dans les applications et sur le web. Le fait de voir les conversions des vidéos de YouTube aux côtés des conversions des chaînes payantes et non payantes de Google et des chaînes organiques comme Google Search, les réseaux sociaux et les e-mails, vous aide à comprendre l’impact combiné de tous vos efforts marketing.
→ Pourquoi est-il déjà temps de migrer vers Google Analytics 4 ?
Les entreprises qui participent à la beta en voient déjà les bénéfices. Vistaprint, répondant aux changements rapides de son activité au début de la pandémie, a pu mesurer et comprendre rapidement la réaction des clients à sa nouvelle gamme de masques de protection. Jeff Kacmarek, Vice-Président de Domino’s Pizza Canada, a constaté que « le fait de lier le nouveau Google Analytics GA4 à Google Ads nous permet d’optimiser les actions qui comptent le plus pour nos clients, quelle que soit leur interaction avec notre marque ».
Une compréhension plus complète de la manière dont les clients interagissent avec votre entreprise
Le nouveau Google Analytics GA4 vous permet d’obtenir des mesures centrées sur le client, au lieu de mesures fragmentées par appareil ou par plateforme. Il utilise de multiples espaces d’identité, y compris des IDs fournis par les spécialistes du marketing et des signaux Google uniques provenant des utilisateurs ayant opté pour la personnalisation des annonces, afin de vous donner une vue plus complète de la manière dont vos clients interagissent avec votre entreprise. Par exemple, vous pouvez voir que les clients découvrent votre entreprise à partir d’une annonce sur le web, puis installent votre application et y effectuent des achats.
Vous aurez également une meilleure compréhension de vos clients et de l’acquisition à la fidélisation. C’est essentiel lorsque les besoins du consommateur évoluent rapidement et que vous devez prendre des décisions en temps réel pour gagner et conserver de nouveaux clients.
En se basant sur les feedbacks des utilisateurs du Google Analytics, la nouvelle version vient simplifier et réorganiser le reporting afin que vous puissiez trouver intuitivement des informations marketing basées sur la partie du parcours client qui vous intéresse. Par exemple, vous pouvez voir quels canaux attirent de nouveaux clients dans le rapport sur l’acquisition d’utilisateurs, puis utiliser les rapports sur l’engagement et la fidélisation pour comprendre les mesures prises par ces clients et s’ils restent après avoir été convertis.
Construit pour le long terme
Il est temps d’investir dans les bases du marketing digital avec l’analyse intelligente. Cela vous aidera à répondre aux attentes croissantes des consommateurs, aux évolutions réglementaires et aux normes technologiques changeantes en matière de protection de la vie privée des utilisateurs. Grâce à une nouvelle approche du contrôle des données, vous pouvez mieux gérer la manière dont vous collectez, conservez et utilisez vos données analytiques. Des contrôles plus détaillés pour la personnalisation des publicités vous permettent de choisir quand utiliser vos données pour optimiser vos publicités et quand limiter l’utilisation de ces données.
Comme le paysage technologique continue d’évoluer, Google Analytics est conçu pour s’adapter à un avenir avec ou sans cookies ou identifiants. Il utilise une approche flexible de la mesure et, à l’avenir, inclura la modélisation pour combler les lacunes lorsque les données sont incomplètes. Cela signifie que vous pouvez compter sur Google Analytics pour vous aider à mesurer vos résultats Marketing et à répondre aux besoins des clients.
Quelle est la prochaine étape ?
La version actuelle de Google Analytics sera conservée, mais il convient de noter que toutes les nouvelles fonctionnalités et améliorations ne seront disponibles que dans Google Analytics 4.
Le passage à Google Analytics 4 sera probablement une opération de grande envergure, c’est pourquoi nous recommandons d’utiliser deux versions de Google Analytics pour faciliter la transition. Cela vous permet de créer une base de données et de vous habituer à la nouvelle méthode de reporting. Ensuite, lorsque vous serez prêt, vous pourrez personnaliser davantage votre nouvelle propriété GA4.
Pour récapituler
Les nouvelles fonctionnalités les plus importantes apportées par Google Analytics 4 sont :
- Le machine learning sera au cœur de la démarche, ce qui devrait permettre un meilleur ROI des efforts de marketing : en appliquant les modèles de machine learning avancés de Google, le nouvel Analytics peut vous alerter automatiquement des tendances importantes dans vos données, comme les produits qui connaissent une demande croissante en raison de nouveaux besoins des clients. Il vous aide même à anticiper les futures actions que vos clients pourraient entreprendre.
- Une meilleure compréhension de la manière dont les clients interagissent avec votre entreprise sur la plateforme : Google Analytics 4 fonctionnera sur l’ensemble des sites web et des applications pour vous donner une vue plus complète de la manière dont vos clients interagissent avec votre entreprise. Par exemple, vous pouvez voir si les clients découvrent d’abord votre entreprise à partir d’une annonce sur le web, installent votre application et y effectuent des achats.
- Le nouvel Analytics 4 a été conçu dans un esprit de protection de la vie privée et il fonctionnera avec ou sans cookies ou identifiants : Google utilisera la modélisation (Google Signals) pour combler les lacunes dans les informations lorsque vous ne pouvez pas utiliser de cookies. Essentiellement, l’analyse de l’avenir sera rendue possible grâce à des lois telles que le GDPR.
- Les nouvelles fonctionnalités, auparavant disponibles uniquement sur Analytics 360, seront désormais intégrées à la version gratuite de Google Analytics.
- Les faiblesses de l’application Analytics et du site web ont été aussi traitées. Des rapports sur le E-commerce et un connecteur Data studio ont été ajoutés.
Eminence est là pour vous aider dans la mise en œuvre de votre Google Analytics 4. N’hésitez pas à nous contacter.