Google Analytics passe à la vitesse supérieure avec la version 4

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Quelles sont les erreurs à éviter pour que la transition de Universal Google Analytics à GA4

Google Analytics est l’un des outils digitaux les plus utilisés au monde, et tout changement à ce niveau peut avoir un impact énorme sur des millions d’entreprises !

Google a déclaré que tous les utilisateurs d’Universal Analytics doivent migrer vers Google Analytics 4 d’ici juillet 2023, l’introduction officielle de Google Analytics 4 faisant suite à la version bêta. 

Dans cet article, nos experts vous aideront à comprendre quelles sont les nouveautés de Google Analytics 4, pourquoi il est déjà temps de migrer vers Google Analytics 4, comment migrer vers Google Analytics 4 et quel impact cette nouvelle version aura sur votre entreprise.

Google Analytics 4 n’aura plus de secrets pour vous !

Les nouveautés de Google Analytics 4

Google Analytics 4 comporte diverses nouveautés, notamment :

Un nouveau modèle de données

Les pages vues et les données de session ne seront plus la base du modèle de données de Google Analytics 4. Un nouveau modèle de données basé sur les utilisateurs et les événements sera introduit avec Google Analytics 4. Des données claires et faciles à comprendre seront disponibles.

 

Une protection des données personnelles accrue avec Google Analytics 4

Avec Google Analytics 4, les données des utilisateurs seront mieux protégées, notamment grâce à :

  • L’anonymisation des adresses IP afin de séparer l’identité de l’utilisateur et les données ;
  • Une conservation maximale des données durant 14 mois ;
  • La disparition progressive des cookies ;
  • L’implémentation de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.

 

La réorganisation des rapports en fonction du cycle de vie de l’utilisateur

Comme nous l’avons déjà mentionné, Google Analytics change la façon dont il gère les données, et cela inclut la refonte des rapports centrés sur l’utilisateur. Ces rapports permettent d’ajouter des variables relatives aux utilisateurs comme le sexe, la ville, les centres d’intérêt, etc., et incluent une analyse précise de l’activité des utilisateurs, de leur première visite jusqu’à leur conversion.

Les entreprises auront une meilleure compréhension de chaque étape du parcours client grâce à cette nouvelle fonctionnalité.

Le taux d’engagement remplacera le taux de rebond

La fin d’Universal Analytics approche à grands pas, et c’est le moment de dire adieu à une donnée à la fois appréciée et controversée : le taux de rebond.  Ne le cherchez plus car il ne sera désormais plus disponible ou, du moins, sous une forme différente.

En effet, la nouvelle version de Google Analytics affichera le taux d’engagement du site Web plutôt que le taux de rebond (qui était un paramètre par défaut). Il s’agit d’une stratégie permettant de transformer une donnée controversée en une donnée positive.

 

Les interactions sont directement configurées dans Google Analytics 4

 

Pour modifier une balise dans Universal Analytics, vous devez utiliser GTM (Google Tag Manager).  Avec Google Analytics 4, vous pourrez modifier ces paramètres directement dans l’outil, ce qui vous permettra de gagner un temps important.

Une interface utilisateur simplifiée avec un design moderne

Parce qu’il comporte un grand nombre de rapports et de fonctionnalités, Universal Analytics peut parfois être difficile à utiliser, surtout pour les nouveaux utilisateurs. Google a donc modifié l’interface avec Google Analytics 4 pour la rendre plus flexible et plus conviviale.
→ Vous souhaitez implémenter une stratégie d’analyse de données performante et atteindre vos objectifs ?

Pourquoi est-il nécessaire de passer à Google Analytics 4 dès maintenant ?

En premier lieu, il est temps pour migrer vers Google Analytics 4 pour des raisons techniques. En effet, la version précédente, Google Analytics 3, avait été développée pour une génération qui naviguait sur le web depuis un ordinateur de bureau, avec des sessions individuelles et des données plus facilement visibles grâce aux cookies.

Cependant, cette approche de mesure devenait progressivement obsolète. En effet, le coût par acquisition (CPA) des campagnes médias numériques n’a cessé d’augmenter ces derniers mois.

Pour vous assurer de continuer à collecter des données fiables pendant l’année qui précède la fin de Universal Analytics, vous devriez installer Google Analytics 4 dès juillet 2022. Vous pourrez ainsi garantir le suivi d’une année complète de données avant l’arrêt définitif d’Universal Analytics.

Vous pourrez alors comparer les deux ensembles de données pour identifier les différences éventuelles et atténuer leur influence sur votre organisation.

Il est également judicieux de revoir vos exigences en matière de collecte de données et de reporting. Après tout, vous devez vous assurer que vous pouvez toujours collecter et fournir les informations correctes au public concerné !

Gardez à l’esprit que la mise à niveau vers Google Analytics 4 est désormais nécessaire car Universal Analytics standard et Universal Analytics 360 cesseront de traiter les nouvelles données à partir du 1er juillet 2023. Quant à Universal Analytics 360, il cessera de traiter les nouvelles données à compter du 1er octobre 2023.

C’est pourquoi, pour constituer un solide historique des données avant qu’Universal Analytics ne cesse de fonctionner, veillez à effectuer la mise à niveau vers Google Analytics 4 dès que possible.

Nous vous conseillons de passer à Google Analytics 4 au plus vite et de tirer parti de l’API de conversion Facebook pour améliorer les performances de la plateforme. Vous serez ainsi mieux préparé à la fin des cookies.

→ Un plan de tracking de KPIs vous intéresse ?

Comment migrer vers Google Analytics 4 ?

Vous pouvez établir une nouvelle propriété Google Analytics 4 en quelques clics seulement en utilisant le processus de configuration de Google Analytics 4.

Toutefois, la préparation nécessaire à la collecte de données varie en fonction de votre configuration actuelle d’Universal Analytics :

 

  • Si vous utilisez Gtag, vous pouvez activer la collecte de données en utilisant les balises dont vous disposez déjà.
  • Vous pouvez recueillir des données standardisées et effectuer des événements automatiques.
  • Si vous utilisez analytics.js ou les balises Google Tag Manager (GTM), vous devez ajouter une nouvelle balise Google Analytics 4.

En outre, nous vous recommandons de créer une nouvelle Data layer pour intégrer le suivi de l’e-commerce (ajout au panier, paiement, transactions, etc.).

Nos experts chez Eminence, votre agence de marketing digital à Genève, peuvent vous aider à effectuer une transition en douceur vers Google Analytics 4.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez obtenir plus de détails.