Dans cet article, les experts d’Eminence se sont intéressés aux campagnes universelles de promotion d’applications, pour vous permettre d’améliorer votre position sur les différents systèmes d’exploitation iOS et Android et que vous génériez du trafic. 

Définition des UAC : 

Les UAC (Universal App Campaigns), lancées depuis deux ans par Google, sont des campagnes spécialisées dans la promotion d’applications et sont disponibles sur Google Ads. Google Ads vous permet une diffusion multi-réseaux de vos annonces afin d’augmenter la visibilité de l’application et d’améliorer son référencement. Par exemple, la page de recherche Google sur mobile, les plateformes de téléchargement Android et IOS, le réseau Display, Discovers et d’autres éditeurs. 

Ses avantages : 

Ces campagnes renvoient directement les internautes sur les plateformes de téléchargement afin de les convertir le plus rapidement possible. Selon Google, cette solution apporte +140% de conversions par rapport aux autres outils de promotions d’applications. 

Nous préconisons ces UAC car elles permettent d’aller chercher des leads pertinents sur une multitude de plateformes et donc d’élargir l’audience. De plus, les taux de téléchargements sont souvent très élevés. 

Ses inconvénients : 

Comment paramétrer ces campagnes ? 

 

  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads et cliquez sur le bouton bleu « + »
     
  2. Cliquez sur « nouvelle campagne », puis sélectionnez le type de campagne « Promotion d’application »
     
  3. Choisissez le type d’appareil (IOS ou Android) sur lequel vous souhaitez afficher les publicités
     
  4. Ajoutez le nom de votre campagne, les images ou vidéos et les idées de textes (vous pouvez rédiger jusqu’à 5 textes et Google Ads va choisir celui quil juge le plus performant pour votre Ad)
     
  5. Après avoir ajouté le texte, les images et d’autres éléments, vous pouvez définir les lieux et les langues à cibler
     
  6. Vous pouvez fixer l’objectif de la campagne, le budget et l’enchère
     
  7. Fixez une date de lancement et confirmez votre campagne 

 

 Google AdWords propose trois options d’optimisation différentes 
 

  1. Privilégier l’augmentation du nombre d’installations plutôt que les téléchargements : Afin d’obtenir le maximum de nouveaux utilisateurs, les enchères et le ciblage seront optimisés par Google Ads. En effet, l‘enchère que vous définissez doit correspondre au montant moyen que vous envisagez d’investir chaque fois qu’un utilisateur installe votre application. Google Ad lance une autre option avancée qui permet de cibler les utilisateurs susceptibles d’installer votre application.
     
  2. Privilégier les actions In-App : Si vous souhaitez toucher les utilisateurs les plus rentables et suivre les principales actions en tant qu’événements de conversion, Google Ads mettra en avant les utilisateurs les plus susceptibles d’effectuer les actions que vous avez définies dans l’application. Pour ce faire, définissez un CPA qui corresponde au montant moyen que vous souhaitez dépenser chaque fois qu’un utilisateur effectue l’action dans votre application. 
  3. Générer de la valeur : Google Ads ciblera en priorité les utilisateurs qui auront la plus forte “life time value. Pour ce faire, vous devez définir l’enchère correspondant à la valeur de conversion moyenne que vous souhaitez obtenir pour un montant et une période précise. C’est ce que nous appelons un “Objectif de retour sur les dépenses publicitaires” ou ROAS cible. 

 

Comment définir le coût des campagnes Universal App ? 

Pour la stratégie d’enchères, il faut raisonner en coût par installation, c’est-à-dire en CPA 

Vous devrez estimer le coût que vous êtes prêt à investir pour chaque installation. Vous le multiplierez ensuite par le nombre d’installations escomptées.  

Par exemple, si vous avez 10 nouveaux utilisateurs par jour pour un coût d’installation de 2,50 , votre budget quotidien sera de 25 (10 x 2,50 = 25 ).  

Pour optimiser vos coûts, vous avez deux solutions : 

  1. Privilégier le nombre d’installations. Par conséquent, les enchères et le ciblage seront adaptés par Google Ads pour atteindre un objectif de volume.
     
  2. Favoriser l’utilisation de l’application. Dans ce cas, Google Ads se focalisera plutôt sur la qualité des profils recrutés, quitte à hausser légèrement l’enchère. 

 

Segmentez les budgets de campagne iOS et Android en fonction des performances 

Il est à noter que les campagnes iOS ont généralement un coût d’installation plus élevé que pour Android.  

Si vous avez des objectifs stricts pour vos campagnes, nous vous recommandons de segmenter les budgets de vos campagnes en fonction des performances. Par exemple, si votre CPA cible est de 2 CHF et vous constatez que les campagnes Android sont plus efficaces à 1,50 CHF alors que les campagnes iOS sont à plus de 5 CHF, vous pouvez allouer un budget plus important aux campagnes Android en raison d’un CPI (coût par installation) plus faible avec un budget plus restreint, et mettre en place un objectif de CPI plus élevé pour iOS.   

Ciblez les utilisateurs disposés à effectuer des actions dans l’application 

Lorsque vous êtes en train de configurer votre campagne, vous devez faire un choix entre cibler tous les utilisateurs ou bien les utilisateurs susceptibles d’effectuer une action In-App. 

Nous vous recommandons de choisir l’option « les utilisateurs susceptibles d’effectuer une action In-App » afin que vous ayez des installations qualitatives de votre application c’est-à-dire des utilisateurs qui vont réellement s’en servir. Si vous sélectionnez “ tous les utilisateurs” votre CTA risque d’augmenter et votre volume global d’installations pourrait baisser.  

Il est donc important de surveiller vos performances et de faire les ajustements nécessaires pour que vous puissiez contrôler votre budget et atteindre vos objectifs. 

Créez une campagne efficace avec des éléments et du contenu clair et convaincant 

Une campagne UAC efficace doit essentiellement avoir un contenu de bonne qualité pour être appréciée par Google. 

En effet, vous pouvez proposer lors de la configuration de la campagne jusqu’à 4 lignes de textes, 20 images, 20 vidéos et 20 ressources HTML5 pour tester et générer les meilleures combinaisons possibles. Ainsi, l’algorithme de Google assemble les formats d’annonces à utiliser en fonction du réseau sur lequel l’annonce sera diffusée. 

Il est aussi conseillé de lier le contenu de l’annonce à l’objectif et au type de campagne UAC que vous lancez. Il faut donc vous assurer que les créations contiennent des messages en corrélation avec les objectifs de la campagne. En effet, Google a constaté que les taux de conversion sont nettement supérieurs lorsque le contenu de la création est clair, de bonne qualité et en rapport avec l’objectif de la campagne. 

Nous vous recommandons de miser sur : 

 

 

Vous avez à présent toutes les clés en main pour lancer votre première campagne de promotion d’application. Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes : https://eminence.ch/contact-agence-marketing-geneve/