Le Marketing Automation se définit par la mise en place de campagnes marketing déclenchées par un ensemble de conditions prédéfinies et en fonction du comportement de l’utilisateur.
Campagne d’acquisition, rétention, conversion ou encore fidélisation, le Marketing Automation sert plusieurs objectifs marketing et augmente considérablement les performances de votre e-commerce.
Découvrez dans cet article les avantages de l’automation marketing pour votre e-commerce et comment l’intégrer intelligemment dans votre stratégie digitale, afin d’optimiser les performances de vos campagnes.
Les bénéfices du marketing automation dans le e-commerce
L’automation marketing permet d’utiliser des logiciels ou des services Web pour planifier, mettre en œuvre, gérer et automatiser les tâches de marketing répétitives sur plusieurs canaux. Le but est de gagner du temps, d’améliorer le retour sur investissement, de fidéliser les clients et d’optimiser les coûts.
La centralisation de vos campagnes e-marketing
Le Marketing Automation vous permet de réunir toutes les campagnes e-marketing directement liées à votre site e-commerce et à vos clients. Vous pouvez ainsi définir une approche globale de votre stratégie la plus aboutie et la plus enrichie possible.
Réduction des oublis et des erreurs
Il est en effet impossible de concevoir une stratégie de Marketing Automation sur le long terme sans avoir recours à un outil permettant de gérer l’ensemble des aspects d’une campagne automatisée. Cela inclus la création d’une liste de contacts, la conception de scénarios et de ses messages, la mise à jour des différentes données et enfin l’analyse des performances.
Un gain de temps et de chiffre d’affaires
Une fois que vous aurez mis en place toutes les tâches inhérentes à une campagne d’automation telles que la saisie de données, la configuration des campagnes e-mailing ou la centralisation de toutes les informations disponibles en un seul endroit, celles-ci seront entièrement automatisées par la suite.
Amélioration des campagnes marketing et des taux de conversion
Un logiciel d’automation peut aider votre équipe marketing à améliorer constamment ses campagnes. Les données recueillies à partir des différentes campagnes telles que les performances des e-mails, les taux de clics sur les CTA et l’engagement sur les médias sociaux, peuvent être utilisées pour optimiser vos prochaines campagnes.
De plus, ces données n’ont pas besoin d’être traitées manuellement. Elles peuvent alimenter automatiquement des tableaux de bord personnalisables. Les logiciels avancés d’automation peuvent même recommander les meilleures étapes suivantes à effectuer.
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Comment mettre en place une stratégie d’automation pour votre e-commerce?
Commencez par définir vos objectifs. Utilisez-vous une solution d’automation pour générer des leads, accroitre votre notoriété ou est-ce pour gagner en rentabilité? En répondant à ces questions, vous aurez des orientations concrètes et claires pour choisir la plateforme qui vous convient.
Ensuite, essayez de comprendre qui sont vos clients. En les synthétisant dans des personas marketing , vous pourrez utiliser l’ensemble de vos connaissances sur vos cibles pour déterminer leurs différents parcours clients et leur niveau de maturité.
Une fois vos objectifs et vos cibles fixés, il est temps de choisir votre outil d’automation, et de créer vos scénarios et le contenu qui va les nourrir.
Quel outil d’automation marketing pour votre e-commerce?
Il existe aujourd’hui plusieurs outils et logiciels d’automation marketing qui conviennent à différentes plateformes de commerce électronique. Afin de choisir le meilleur pour vos besoins, réfléchissez aux processus que vous voulez automatiser. Vérifiez les fonctionnalités offertes par chaque outil et surtout, choisissez un logiciel bien établi et ayant une solide réputation dans le secteur de l’e-commerce.
Nous vous conseillons de faire une étude approfondie des solutions d’automatisation existantes avant de commencer à réfléchir à vos scénarios, afin de sélectionner un outil d’automation qui propose le type de scénario que vous aurez retenu.
Quels sont les scénarios possibles pour votre site e-commerce ?
A ce stade, vous pouvez sélectionner le scénario qui convient le mieux à vos objectifs.
Scénario de pop-up pour l’acquisition d’abonnés:
Lorsque l’on parle d’acquisition, on pense souvent à l’inbound marketing avec le SEA ou les Facebook Ads, mais ce n’est pas le seul biais pour alimenter votre base de données. Vous devez également mettre en place une stratégie d’acquisition solide sur votre site de commerce électronique grâce à l’utilisation de pop-ups.
Il est possible de déployer et, si nécessaire, de combiner deux fenêtres pop-up d’acquisition incontournables : le pop-up d’inscription au compte client et le pop-up d’inscription à la newsletter.
Pour inciter vos visiteurs à s’inscrire, de nombreuses idées peuvent être mises en œuvre. Associez votre pop-up à un concours, un quiz ludique, ou encore offrez une récompense ou un coupon afin de rendre votre pop-up plus attractif. Veillez aussi à ne pas faire apparaître votre pop-up pendant une longue période afin d’éviter de gêner la navigation de vos visiteurs.
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Scénario de panier abandonné
Que vous ayez un site e-commerce BtoB ou BtoC, il est important de mettre en place une solide stratégie de rétention clients. Au-delà d’éventuels efforts sur le montant de vos frais de livraison ou sur une simplification de votre processus de paiement, récupérez vos paniers abandonnés simplement grâce à un scénario automatisé dédié.
Pour convertir plus efficacement vos clients, pensez à offrir un avantage tel qu’un bon de réduction, un cadeau, des recommandations de produits personnalisés, etc.
Il peut être intéressant d’inclure d’autres canaux que l’email marketing à vos relances : Push Notification, message Facebook Messenger, Display, etc. Les options sont nombreuses pour vous aider à réduire le volume de vos paniers abandonnés et optimiser vos performances.
Scénario de fidélisation
Face à une concurrence directe et indirecte omniprésente, quel que soit votre secteur d’activité, votre stratégie de fidélisation doit être bien organisée, et il est important de maintenir un lien de proximité et de confiance avec vos clients.
De nombreux scénarios sont possibles en fonction de votre stratégie et des moyens que vous avez mis en place sur votre e-shop. Nous vous recommandons d’opter pour ces deux principaux scénarios pour commencer :
Anniversaire client
Pour montrer votre intérêt et l’attention que vous portez à vos clients, adressez-leur vos meilleurs vœux pour leur anniversaire ! C’est un excellent moyen d’entretenir un rapport personnalisé.
Pensez à une stratégie adaptée et personnalisée basée sur le profil de vos clients et de son historique d’achat. Coupons, cadeaux, etc., de nombreux moyens sont possibles pour séduire vos clients et les pousser à interagir avec votre marque et à passer à l’achat.
Récompense fidélité
Pensez à récompenser vos meilleurs clients. Ils apprécieront ce geste et seront plus enclins à revenir sur votre site plutôt que sur celui d’un concurrent. Pour que votre stratégie de récompense fidélité soit complète, n’hésitez pas à la structurer par paliers et à offrir des récompenses adaptées selon le panier moyen et le profil de chaque client.
Scénario de vente croisée
Cette fonctionnalité s’adapte à de nombreux scénarios automatisés et vous permet de diffuser un contenu ajusté au profil de vos clients pour les convertir plus facilement. Le but est d’afficher des recommandations de produits adaptées à l’historique d’achat et de navigation des différents visiteurs.
Vous pouvez baser vos campagnes de vente croisée sur un de ces scénarios:
- Intérêt pour le site : relancer vos visiteurs suite à une visite sur un ou plusieurs produits ou catégories de produits.
- Clients inactifs : relancer un client qui n’a pas passé de commande depuis un certain temps.
- Affichage des ventes croisées combiné au Smart Content on Site : une liste de produits personnalisés selon ses préférences et son profil apparaît lorsque votre client navigue sur votre site de e-commerce.
Vos scénarios sont prêts à être déployés !
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Une fois qu’ils auront été mis en ligne, vous pourrez passer à l’analyse des performances de vos scénarios afin de les optimiser au fur et à mesure et les adapter à vos cibles.
Chez Eminence, nos experts utilisent la solution SALESmanago, qui leur a permis d’automatiser les campagnes d’emailing de l’agence et celles de nos clients.
Eminence, votre partenaire de marketing automation à Genève
Pour conclure, le Marketing Automation est un outil indispensable pour atteindre vos objectifs commerciaux en termes d’e-commerce. Vous serez en mesure de proposer des offres différenciées de celles de vos concurrents, et une expérience d’achat personnalisée et pertinente.