Les meilleures stratégies pour stimuler vos ventes e-commerce en 2022

Les meilleures stratégies et tactiques pour stimuler vos ventes e-commerce en 2022

Blog

Se lancer dans le e-commerce est un défi énorme à condition d’apprendre à en maîtriser les principaux avantages, de faire les bons choix et de bénéficier des moyens et solutions adaptés afin de faire face à une concurrence rude.

Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures tactiques afin de générer des conversions et booster vos ventes en ligne.

L’importance du e-commerce dans l’économie d’aujourd’hui :

C’est un fait, depuis la crise sanitaire, les ventes en ligne ont explosé. Au premier trimestre 2021, la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) nous révélait que les ventes sur internet étaient en hausse de 15% par rapport à l’année précédente. Ainsi, le chiffre d’affaires a atteint 30 milliards d’euros, soit une augmentation de 14,8% sur un an. Les ventes de produits sur Internet ont augmenté de 30% et le nombre de sites marchands de 12% par rapport à 2020. En 2021, le e-tourisme a engendré un total de 499 millions de transactions, ce qui représente une croissance de 17,8% par rapport à 2020. Rappelons qu’en 2020, ce secteur avait été durement touché avec un chiffre d’affaires en baisse de 49%.

Pourquoi est-il recommandé d’avoir une boutique en ligne pour votre business ?

Les consommateurs aiment avoir le choix. Même s’ils peuvent se rendre dans un magasin physique, ils veulent avoir l’option de trouver les mêmes articles en ligne pour effectuer un achat. D’ailleurs, beaucoup de consommateurs préfèrent cette option plutôt que de se rendre dans un point de vente. Il est donc essentiel pour votre entreprise de créer une boutique en ligne pour ne pas passer à côté de nombreuses opportunités de vente. En outre, elle permet à un plus large panel de consommateurs d’avoir accès à vos produits et de conclure des ventes avec des personnes en dehors de votre région.

Créer une boutique e-commerce est plus simple qu’il n’y paraît. Grâce à des plateformes comme Shopify, vous pouvez créer très facilement votre propre boutique en ligne et référencer vos produits sur des plateformes bien établies comme Amazon ou eBay qui génèrent un trafic conséquent. En touchant un plus grand nombre de clients et en permettant aux gens d’acheter vos produits 24/24 et 7 /7, vous serez en mesure de stimuler rapidement vos ventes et d’augmenter vos revenus.
→ Voici comment nous procédons, ensemble, pour lancer votre site internet

Les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas augmenter vos ventes de commerce électronique

Vous ciblez la mauvaise audience :
Une des principales raisons pour lesquelles votre boutique ne génère pas de bonnes ventes de commerce électronique est probablement due au fait que vous ciblez le mauvais marché. Il est très important de savoir comment commercialiser un produit et à qui le présenter. Il est possible que les gens qui voient la publicité pour votre site ne soient pas intéressés par vos produits ou qu’ils ne constituent pas votre marché cible. Pour pallier à cela, vous devez mener des études de marché approfondies avant de vous lancer sur un marché potentiel, afin d’être sûr que le public que vous ciblez s’intéresse à votre offre.

Vous avez mal défini votre entonnoir de vente

Une autre raison qui peut entraver vos ventes de commerce électronique est le fait que vous n’avez pas mis en place l’entonnoir de vente correctement. De ce fait, la plupart des personnes qui viennent sur votre site Web ne parviennent pas à trouver les produits qu’elles recherchent.

Un parcours utilisateur typique se déroule comme suit

  • Le visiteur voit une publicité ou cherche un produit sur un moteur de recherche
  • Il visite votre site Web pour trouver des produits pertinents
  • Il recherche le produit sur le site Web, puis vérifie son prix
  • Il aime le produit et passe commande

Si le visiteur ne trouve pas le produit sur la page, il ne fera pas un pas de plus. Au lieu de cela, il cliquera probablement sur le bouton “retour” et ira sur un autre site Web, ce qui augmentera le taux de rebond et diminuera le classement.

Votre site web est difficile à naviguer

Accordez une attention particulière au parcours de l’utilisateur sur votre site web. Les recherches suggèrent que les acheteurs sont susceptibles de payer davantage s’ils font l’expérience d’un parcours utilisateur sans faille sur une boutique en ligne. Selon une enquête menée par Sweor, 57 % des internautes estiment qu’ils ne recommanderont pas une entreprise dont le site web est mal conçu.

Les délais d’expédition des commandes sont importants
Parmi les causes qui empêchent vos ventes en ligne d’augmenter on trouve les délais d’expédition considérablement élevés. La plupart des gens veulent recevoir leurs produits en un jour ou deux. Amazon, par exemple, propose la livraison Prime qui permet aux consommateurs de recevoir leurs commandes généralement en seulement un jour.

Veillez à mentionner clairement tous les détails relatifs à la livraison sur la page de paiement et sur la page de description du produit, afin que les clients sachent quand ils peuvent espérer recevoir le produit souhaité.

Vous souhaitez développer un site e-commerce performante et atteindre vos objectifs commerciaux ?

→ Discutez-en avec nos spécialistes

Quelles sources du trafic pour votre store en ligne ?

Le trafic référent :

Le trafic référent est constitué de toute personne qui arrive sur votre site via un lien provenant d’un autre site Web, que ce soit sur un billet de blog ou dans un article d’actualité. Ces liens peuvent être une source précieuse de trafic s’ils sont placés sur des sites faisant autorité.

Email Marketing

Les campagnes d’e-mailing qui renvoient vers votre site représentent une source de trafic à ne pas négliger. Chaque fois qu’un de vos clients clique sur une de vos newsletters ou sur un mail marketing que vous lui faites parvenir, le trafic de votre site augmentera.

Les publicités payantes :

La publicité payante, également connue sous le nom de “pay-per-click” (PPC), est un moyen simple et peu coûteux de diriger le trafic vers votre site. En gros, l’annonceur paie un montant prédéfini chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’une de ses annonces. C’est un moyen rapide d’amener des personnes réellement intéressées sur votre site Web.

Les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sont un canal d’acquisition trafic important. Ils sont même parfaits pour vous permettre d’atteindre de nouvelles personnes qui ressemblent à votre audience actuelle. Les réseaux sociaux permettent de vous connecter et vous engager avec des personnes qui peuvent générer un énorme trafic gratuit. Si vous y investissez suffisamment d’efforts, les résultats peuvent être fabuleux sur le moyen et long terme.

Le trafic organique (SEO) :

Tous les visiteurs qui arrivent sur votre site après avoir saisi une requête dans un moteur de recherche contribueront à votre trafic organique. Vous augmenterez ce type de trafic avec un bon référencement qui nécessite un site web optimisé UX et CX et une qualité de contenu irréprochable afin d’attirer des clients pertinents.

Quelles techniques pour booster vos ventes e-commerce ?

Optimisez votre site pour inciter à l’action :

L’optimisation d’un site Web doit être effectuée dans le but de vendre davantage en ligne. Elle englobe de nombreuses stratégies et tactiques qui peuvent ainsi aider une entreprise à convertir davantage de visiteurs en clients, y compris les suivantes :

  • Rédiger des descriptions de produits convaincantes et intéressantes : Les textes peuvent inciter les consommateurs à acheter en faisant appel à certains processus psychologiques. Par exemple, en mettant en valeur des sentiments de réciprocité ou d’exclusivité ; ou bien en créant un sentiment d’urgence avec une offre limitée.
  • Ajouter des images qui mettent en valeur les produits. Les éléments visuels sont très importants en marketing, surtout pour les consommateurs qui ne peuvent pas voir ou toucher un produit avant d’effectuer un achat en ligne. Pour leur offrir plus d’informations, les images statiques peuvent être complétées par des photos de modèles utilisant le produit et des vidéos offrant une vue à 360 degrés.

→ Comment Eminence développe-t-elle votre site marchand ?

Créez une expérience client optimale

L’expérience client est l’un des principaux facteurs de différenciation pour finaliser une vente, avant le prix ou le positionnement du produit. Il est donc important pour une marque de créer une expérience client sans faille à tous les niveaux.

Pour ce faire, nous vous recommandons de :

  • Ajouter une FAQ. Fournir des réponses aux questions fréquemment posées sur votre site e-commerce aide les clients potentiels à trouver facilement et rapidement les informations qu’ils recherchent avant de faire un achat.
  • Optimiser la durée de chargement des pages. S’il faut plus de 3 secondes pour charger vos pages, les visiteurs quitteront votre site et ne reviendront probablement plus. Par conséquent, vous pouvez faire des ajustements pour améliorer la vitesse de chargement comme réduire la taille des images, bien choisir votre hébergement, compresser et nettoyer le code du site, etc.
  • Inclure du contenu généré par les utilisateurs (avis, images publiées sur les réseaux sociaux, témoignages). Cela montrera aux clients potentiels que vous interagissez avec vos clients, ce qui améliore leur expérience d’achat globale

 

lire Aussi : → CRO et SEO, la combinaison gagnante !

Choisissez la meilleure solution de paiement en ligne :

La sécurisation des paiements est un point central à prendre en compte sur tout site e-commerce. Une solution de paiement en ligne peut être proposée par les grandes banques ou bien les solutions 100 % digitales comme PayPal, Google Pay, qui bénéficie de l’aura du moteur de recherche, ou Stripe, qui connait un incroyable succès certainement dû à sa fiabilité et simplicité.

Récupérez les paniers abandonnés avec des campagnes e-mailing :

Les paniers abandonnés représentent un sérieux défi pour les entreprises de commerce électronique. Selon Baymard Institute, le taux d’abandon moyen est légèrement inférieur à 70 %, ce qui signifie que seuls trois acheteurs sur dix achèteront effectivement votre produit. Une campagne d’e-mails d’abandon de panier peut vous aider à faire revenir ces visiteurs sur votre site et à stimuler les ventes de commerce électronique.

Voici quelques techniques :

  • En cas d’abandon d’un panier, vous pouvez, par exemple, envoyer un premier courriel une heure après l’abandon, un deuxième message 12 heures plus tard et un troisième 24 heures après. Dans ces e-mails, vous allez utiliser des mots-clés à forte conversion dans votre ligne d’objet en présentant le produit abandonné dans votre e-mail. Ajoutez des moyens de contacter le service clientèle au cas où l’acheteur aurait eu des questions ou des problèmes lors de la commande.
  • Vous pouvez également, offrir à votre prospect une petite réduction afin de le convertir et le pousser à finaliser sa commande.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour développer votre activité et augmenter vos ventes en ligne. Pour toute autre information, n’hésitez pas à contacter nos experts chez Eminence.