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Optimisez votre e-réputation

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Eminence, votre partenaire d’e-réputation à Genève

L’e-réputation est un élément qui prend tout son sens avec l’avènement du Web 2.0 et des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux facilitent l’échange d’expériences entre les utilisateurs d’un site Internet et ont ainsi une grande influence sur l’image de marque d’une entreprise. L’un des axes d’une stratégie de marketing digital efficace doit concerner la gestion de la réputation de l’entreprise sur le web.

EMINENCE, agence de Marketing Digital spécialisée en e-réputation, met à votre disposition son équipe pluridisciplinaire pour améliorer, protéger et surveiller votre réputation sur le web. Une notoriété digitale bien établie représente un avantage concurrentiel puisqu’elle renforce l’identité de marque et la confiance au sein des utilisateurs.

C’est aujourd’hui un fait avéré que les utilisateurs d’un site qui souhaitent y faire un achat seront grandement influencés par les avis des consommateurs disponibles en ligne (forums, réseaux sociaux et sites d’avis consommateurs). Bien entendu, la réputation d’un site Internet n’est pas entièrement contrôlable mais il est important de savoir la gérer. Aujourd’hui, l’utilisateur est partie prenante dans la bonne ou la mauvaise réputation des entreprises qu’il fréquente. Les commentaires des clients sur le web peuvent autant rassurer les internautes que nuire gravement à la crédibilité d’une entreprise.

Les utilisateurs en ligne peuvent parler de votre marque de trois manières différentes :

  1. Une manière positive
  2. Une manière neutre
  3. Une manière négative

Pour pouvoir contrôler votre image et votre réputation sur le web et sur les réseaux sociaux, nous vous recommandons de mettre en place une stratégie de social listening et d’e-réputation, afin d’être au courant de tout ce qui concerne votre marque, vos services, etc.

Les valeurs ajoutées du e-listening :

  • Savoir qui dit du mal de vous, de votre secteur ou des services
  • Savoir qui dit du bien de vous, de votre secteur ou des services
  • Anticiper les crises et être réactif
  • Analyser les évènements et les campagnes lancées en temps réel par les concurrents
  • Créer un tableau de bord qui filtre les données importantes que l’on souhaite surveiller et recueillir
  • Analyse comparative des concurrents
  • Développement de nouveaux produits
  • Génération de prospects et de clients

L’e-réputation n’est pas qu’une affaire de communication et d’image, elle peut avoir des conséquences directes sur le business et le chiffre d’affaires d’une entreprise ; c’est pourquoi il vous faut la contrôler.

Eminence vous aidera à mettre en avant votre expertise et votre valeur ajoutée sur le web, à surveiller votre e-réputation et à rassurer vos visiteurs sur la qualité de l’entreprise et de votre offre.

Vous souhaitez améliorer votre e-réputation et atteindre vos objectifs commerciaux ?

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Comment Eminence met-elle en place une stratégie de social listening efficace ?

Première étape : identifier les canaux importants

Il est important d’identifier ensemble les canaux où se forge votre e-réputation pour pouvoir développer par la suite votre stratégie d’écoute.

Deuxième étape : déterminer les indicateurs à suivre

Nous devons sélectionner les bons indicateurs qui pourront nous aider à mesurer et évaluer votre e-réputation. Par exemple :

  • Nombre de mentions dans la presse de votre marque
  • Nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux
  • Taux d’engagement
  • Nombre de consommateurs qui ont posté un avis
  • Trafic généré par la recherche
  • Notes et commentaires des consommateurs sur les sites d’avis
  • Est-ce que des influenceurs sociaux ont parlé de vous
  • Est-ce que des médias prestigieux ont parlé de vous
  • Nombre d’ambassadeurs et d’internautes qui vous recommandent de façon spontanée aux autres personnes sur les médias sociaux
  • Nombre de commentaires positifs vs négatifs
  • Quels sont les thématiques ou les sujets clés les plus associés à votre marque

Parmi tous ces indicateurs, à nous de choisir ceux qui sont importants pour vous et votre stratégie. Gardez à l’esprit qu’il vous faut à tout prix mélanger à la fois des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.

Troisième étape : comparer votre entreprise avec votre secteur

Une analyse de votre réputation seule ne vaut rien si vous n’avez aucun point de comparaison. C’est pourquoi, pour chaque analyse d’e-réputation que nous ferons sur votre marque, nous en ferons de même pour vos principaux concurrents. Cela vous permettra également de vous positionner et de vous fixer des objectifs réalistes.

Quatrième étape : mise en place d’outils et de pratiques d’e-listening et d’e-réputation
La base de cette stratégie est la mise en place d’outils de veille stratégique et d’e-listening, afin de pouvoir faire une veille en continu de votre réputation. Ces outils nous permettront de connaître à tout instant ce qui se dit de votre entreprise. Ils nous aideront à mesurer les indicateurs choisis et à suivre leurs performances selon vos objectifs commerciaux. Cela vous permettra d’identifier des signaux de crise, de corriger les points d’insatisfaction et de pouvoir capitaliser sur l’image positive de votre marque.

Cinquième étape : fixer des objectifs pour faire évoluer la réputation

Vos objectifs commerciaux vont évoluer dans le temps ainsi que vos objectifs d’e-réputation. C’est la raison pour laquelle vous devez accompagner cette évolution en vous fixant des objectifs SMART tels que : ne jamais dépasser les 15% de mentions négatives de votre produit phare sur les médias sociaux par mois ou augmenter votre note moyenne de 0,5 point par mois sur les sites d’avis consommateurs.

Sixième étape : rassembler et interpréter les résultats

Nous allons personnaliser un tableau de bord et collecter les données qu’il vous faut. Ainsi, nous serons en mesure de les analyser, d’apporter des corrections et de mettre en place de nouvelles actions afin d’optimiser votre e-réputation.

Une démarche de contrôle d’e-réputation vous intéresse ?

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Pourquoi choisir Eminence pour gérer votre notoriété en ligne ?

Ce que nos outils d’e-listening (Falcon, Radarly by Linkinfluence, Brandwatch) vous permettent de surveiller et de faire :

  • La réputation de la marque et sa gestion
  • Les discussions des utilisateurs sur les médias sociaux (pourquoi ils aiment une marque ou non, etc.)
  • Les tendances d’écoute sur vos produits/services
  • Votre positionnement sur les différents canaux
  • L’analyse des concurrents
  • Les vues en temps réel de l’industrie et des préférences du marché
  • L’image et la réputation de votre marque
  • Comprendre le public (contenu partagé, mesurer les sentiments, pourquoi ils agissent, etc.)
  • Les mentions “owned” vs. “earned” dans les médias
  • Surveillance sociale et écoute des médias sociaux
  • Suivi des tendances
  • Insights consommateurs
  • Identifier les meilleures plateformes pour faire de la publicité

L’e-réputation des entreprises est un enjeu capital car elle peut impacter grandement votre entreprise. Il faudra donc suivre et guider l’évolution de votre réputation pour s’assurer qu’elle va dans la bonne direction.

Avec une veille efficace, vous serez en mesure d’anticiper les crises puisque vous pourrez détecter les premiers signaux et réagir en conséquence. Surveiller votre réputation numérique de près vous permettra ainsi de retenir vos clients actuels et d’en gagner de nouveaux. Grâce à notre stratégie d’e-listening, vous serez en mesure d’intervenir au bon moment et convenablement pour minimiser l’impact sur votre marque.

Nos experts du web et de la communication vous accompagnent pour valoriser votre e-réputation dans la durée et optimiser votre ROI digital. L’image que vous avez aujourd’hui sur le web impactera celle que vous aurez dans quelques années. C’est ce qu’on appelle l’empreinte digitale et elle rend l’e-réputation d’autant plus importante.

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