Es-tu prêt ? Demain c’est le Black Friday!

Blog
How to boost the Click-Through Rate of your email campaigns?

Officiellement, Black Friday commence demain vendredi 23 novembre 2018 à 00h01 et dure 24 heures en Suisse et dans le monde entier.

Comme vous le savez peut-être déjà, il s’agit d’une tradition américaine, qui se déroule vendredi après Thanksgiving. Chaque année, de grandes marques telles que Clarins, Digitec, Media Markt, H&M, Manor, Globus et d’autres offrent des réductions incroyables. Quelques semaines seulement avant Noël, c’est un excellent événement pour trouver des cadeaux pour votre famille et vos proches. Si vous êtes une entreprise, c’est aussi une très bonne opportunité pour vous !

Et pour faire suite aux bonnes nouvelles : même si vous avez raté le Black Friday, vous avez toujours la possibilité de rattraper votre erreur le 26 novembre grâce Cyber ​​Monday.

Histoire et origine du Black Friday

Le Black Friday vient des États-Unis. L’histoire du Black Friday remonte aux années 1930. Les commerçants l’ont introduit à la fin de Thanksgiving car ils voulaient revitaliser l’économie après la Grande Dépression.

Mais pourquoi le nom «Black Friday»? Deux anecdotes existent sur ce sujet:

La première fait référence aux livres de trading des traders, car lors du Black Friday, la couleur des numéros de ces livres est passée du rouge au noir.

Et la deuxième hypothèse, beaucoup plus probable, fait référence aux énormes embouteillages causés le week-end de Thanksgiving. La police et les chauffeurs de taxi l’appelèrent donc Black Friday et Black Saturday.

Le Black Friday donne le signal de départ pour les achats de Noël. Les offres spéciales sont énormes et c’est le jour le plus important aux États-Unis pour le secteur de la vente au détail. Ce jour est même un jour férié aux États-Unis !

Black Friday en chiffres

  • En 2017, 80 millions de francs suisses ont été dépensés en Suisse. Ce montant correspond à cinq fois la moyenne des achats d’un jour normal sur Internet.
  • Plus de 200 pays ont participé en 2017 à l’événement Black Friday. On prévoit qu’en 2018 ce sera encore plus.
  • Manor est un pionnier en Suisse en ce qui concerne l’événement Black Friday. Ce grand magasin a offert en 2017 des réductions fantastiques pendant trois jours.
  • 80% est la réduction maximale offerte lors du Black Friday, en particulier chez Zalando.

De bons conseils pour les chasseurs de bonnes affaires

  1. Soyez prêt : dans de nombreux magasins suisses, vous avez besoin d’une carte client, par exemple pour faire du shopping chez Manor ou chez Ochsner Sport. Si vous n’avez pas de carte client maintenant, inscrivez-vous dès que possible.
  2. Ça commence tôt : les meilleures offres sont épuisées très rapidement. Consultez les heures d’ouverture des magasins respectifs et essayez d’y être avant l’ouverture du magasin. Préparez-vous également au magasinage en ligne, qui commence généralement après minuit.
  3. Comparez les prix : toutes les offres spéciales ne sont pas de vraies bonnes affaires. C’est pourquoi les clients doivent comparer les prix en ligne et vérifier les prix et les commentaires des consommateurs. La plateforme Blackfridaydeals.ch offre un aperçu des offres les plus populaires.
  4. Achats en ligne : comme ces dernières années, les magasins vont être surpeuplés. Pour ceux qui veulent éviter les longues files d’attente et la foule, faites vos achats en ligne ! Vous avez un plus grand choix et en plus la gamme de produits des boutiques en ligne elles-mêmes.
  5. Mieux vaut acheter plus : beaucoup de réductions ne sont disponibles que durant le Black Friday, mais le droit de retour est souvent valable même après cette date. Par conséquent, il est logique d’acheter plus, même si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin de l’article.
  6. La mode et les articles électroniques sont particulièrement demandés: l’année dernière, le Black Friday en Suisse a généré 73,6% de plus de revenus que les autres vendredi de novembre. La mode et les accessoires comme l’électronique et les smartphones sont les catégories de produits les plus populaires et ont réalisé environ 60% des ventes.
  7. Vérifiez les petites boutiques en ligne spécialisées : Black Friday est particulièrement destiné aux grandes marques, telles que Manor ou Media Markt, mais il ne faut pas oublier les remises accordées aux détaillants en ligne plus petits et passionnés (par exemple http://www.stardiffusion.ch, https://www.barton.ch)

Succès des boutiques en ligne en 2017

Nous avons une liste des boutiques en ligne en Suisse qui ont réussi à atteindre un excellent chiffre d’affaires tout au long de l’année (y compris le Black Friday):

Boutiques en ligne B2C (chiffre d’affaires en CHF)

  1. digitec.ch 690 Mio
  2. zalando.ch 685 Mio
  3. amazon.de 575 Moi

B2B en ligne (avec chiffre d’affaires en CHF)

  1. elektro-material.ch 298 Mio
  2. alltron.ch 220 Mio
  3. shop.w.-f.ch 197 Mio

Voyager, billets et plateformes horizontales

  1. swiss.com 1’250 Mio
  2. booking.com 970 Mio
  3. sbb.ch 740 Mio

Campagne d’e-mailing pour Black Friday

L’année dernière, Shopify-Merchants a enregistré le taux de conversion le plus élevé en marketing par e-mail.

 333=

Eminence a quelques conseils utiles pour créer une campagne de courrier électronique efficace :

  • Annonce de la promotion des ventes : vous pouvez envoyer à l’avance les détails de votre promotion aux abonnés existants ainsi qu’un e-mail de rappel lorsque la vente officielle commence.
  • Offres exclusives pour les abonnés : vous pouvez envoyer des offres uniquement disponibles pour vos abonnés au courrier électronique. N’oubliez pas de mettre ces offres en avant sur les réseaux sociaux également, tels que Instagram et Facebook.
  • Dernier rappel avant la fin de la promotion : pendant le Black Friday, le volume des e-mails envoyés a atteint un niveau record. Vous pouvez rappeler à vos abonnés que la promotion est presque terminée. Cette action vous apportera certainement plus de clients qui feront un achat de dernière minute.

 

Avant de mettre en œuvre une campagne de e-mailing dans votre stratégie, il est essentiel de faire un audit approfondi afin de comprendre les attentes de votre public cible et les meilleurs outils pour une vente en ligne réussie. Eminence, votre agence de marketing digital à Genève, vous aide à mettre en place une activité e-commerce vous garantissant un retour sur investissement !