Selon une étude Accenture menée en 2021, seules 12% des entreprises ont recours à l’IA afin de booster leur croissance et leurs résultats. 30% de leur chiffre d’affaires seraient imputables à l’intelligence artificielle. En parallèle, ces entreprises se distinguent au niveau de l’expérience client et du développement durable, tout en ayant une croissance jusqu’à 50% supérieure à celle de leurs homologues.
Eminence fait le point sur ce qu’est l’intelligence artificielle et quelles sont ses utilisations et son impact sur votre stratégie marketing. Nous vous présenterons enfin les meilleurs outils à utiliser sans plus attendre pour gagner en productivité.
Qu’est-ce que l’Intelligence artificielle ?
Qu’est-ce que l’Intelligence artificielle ?
L’Intelligence Artificielle (IA) est une branche de l’informatique qui traite de la conception de systèmes informatiques capables de se comporter de manière intelligente.
L’IA s’appuie sur l’apprentissage automatique, la reconnaissance de la voix et de l’image, la compréhension naturelle du langage et d’autres technologies pour simuler l’intelligence humaine. Son objectif ? Remplir des tâches qui, normalement, nécessitent une intervention humaine. En clair : penser et agir comme nous.
Quelle est l’origine de l’intelligence artificielle ?
Les prémices de l’intelligence artificielle remontent à 1943, lors de la publication de l’article « A Logical Calculus of Ideas Immanent in Nervous Activity. » rédigé par les scientifiques Warren McCullough et Walter Pitts, dans lequel ils introduisent le premier modèle mathématique en vue de la création d’un réseau de neurones.
Quatre années plus tard, les étudiants Marvin Minsky et Dean Edmonds créent le premier ordinateur à réseau de neurones, baptisé Snarc. Cette année-là, Alan Turing, cryptologue, publie le Turing Test, encore utilisé de nos jours pour évaluer les IA.
En 1952, Arthur Samuel invente un logiciel capable d’apprendre à jouer aux échecs en autonomie.
Le terme et la notion d’“intelligence artificielle” sont véritablement nés en 1956 lors de la conférence « Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence » de John McCarthy.
Depuis des décennies, la technologie est en constante évolution et s’est étendue désormais à de nombreux domaines que l’on côtoie au quotidien.
Comment fonctionne l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle est issue d’une approche pluridisciplinaire :
- l’électronique : collecte de données, réseaux de neurones,
- l’informatique : traitement de données, apprentissage profond (deep learning),
- et les mathématiques : modèles d’analyse des données.
L’IA s’appuie sur une technologie basée sur des ensembles d’algorithmes, permettant de doter des appareils et logiciels de capacités d’analyse et de décision. Grâce aux données déjà assimilées (machine learning et deep learning), elle peut s’adapter aux différentes requêtes et situations en effectuant des prédictions.
L’intelligence artificielle repose sur 3 piliers : l’intentionnalité, l’intelligence et l’adaptabilité.
L’IA a connu une croissance de 15,2 % en 2021 et est plus que jamais un secteur phare de l’IT. Elle a impacté profondément l’organisation du travail et les relations hommes-machines et est aujourd’hui l’objet du développement de multiples logiciels et applications.
À l’heure actuelle, GPT-3 est le plus important modèle de langage en intelligence artificielle et fait beaucoup parler de lui. Développé par la société américaine OpenAI, GPT-3 comptabilisait pas moins de 175 milliards de paramètres à son lancement en 2020 !
Son successeur GPT-4 est attendu dans les mois qui viennent, sous réserve d’un fonctionnement optimal pour limiter les risques de sécurité et de qualité.
Quelles sont ses applications possibles ?
L’un des intérêts majeurs de l’IA est qu’elle peut s’appliquer à tout type d’industries, parmi lesquels on pourrait citer :
- La santé : développement de traitements personnalisés et de nouveaux médicaments, analyse d’imageries médicales, assistants virtuels, etc.
- Le commerce de détail : recommandations de produits, publicités personnalisées, disposition des produits (picking), gestion d’inventaires, etc.
- Les usines : production prédictive, maintenance préventive, etc.
- Les banques : prévention et détection de fraude, solvabilité de client, gestion de données, etc.
- L’automobile : conduite automatique, détection, etc.
- L’e-commerce : chatbox, assistance vocale, optimisation des stocks, prix dynamiques, segmentation clients, parcours, etc.
L’impact de l’intelligence artificielle sur le marketing
Les entreprises ont pris conscience de l’aide précieuse apportée par l’IA et y ont de plus en plus recours dans leur fonctionnement et activités.
Dans le cadre du marketing, l’intelligence artificielle permet d’accélérer et améliorer les processus de marketing, tout en réduisant leurs coûts d’exploitation et de formation.
Personnalisation du contenu : L’IA peut aider les entreprises à personnaliser leur stratégie de marketing en fonction des intérêts et des comportements de leur public cible.
En utilisant les données sur les habitudes de navigation et les préférences des utilisateurs, des outils d’IA peuvent personnaliser les offres et les pages de destination pour maximiser les taux de conversion, tout en améliorant l’expérience utilisateur.
Optimisation du temps : L’IA peut automatiser certaines tâches, telles que la recherche de mots clés, la génération de titres et la production de contenu, ce qui peut libérer du temps pour les réflexions plus stratégiques ou activités créatives.
Performance de l’analyse de données : L’IA peut aider les entreprises à comprendre les tendances et à prendre des décisions plus documentées, en analysant rapidement et en profondeur de grandes quantités de données.
Relation client : les chatbots permettent de gérer les interactions en temps réel avec les clients et de les aider à résoudre leurs problèmes rapidement.
Le top des outils IA pour accroître sa performance
Voici une liste succincte des solutions, des outils et des logiciels d’IA pour améliorer vos performances marketing et gagner du temps sur les tâches répétitives :
L’IA pour le SEO et le copywriting
Optimisation de mots-clés : Google Ads et SEMrush utilisent l’IA pour optimiser les stratégies de mots clés et maximiser la visibilité, ainsi que la pertinence des annonces publicitaires.
Copywriting : différentes solutions de générateurs de contenu automatisés et d’outils d’analyse sémantique existent et peuvent générer des articles et contenus rédactionnels optimisés SEO, en un temps record et, en principe, sans fautes !
Les outils sont multiples, à vous de choisir celui qui sera le plus adapté à la prise en main, votre utilisation et vos besoins :
- Chat GPT : le plus célèbre outil qui propose une version gratuite. Il permet la création de textes, chatbox, de lignes de code, d’emailing et de campagnes publicitaires
- Jasper : l’outil le plus complet pour la rédaction de tout type de contenus, y compris des scripts de vidéo
- Copy : bien adapté pour des contenus courts, avec une interface claire, il est moins axé sur des contenus longs SEO
- Blog Idea Generator : crée un contenu à partir d’un mot-clé donné. Une fonctionnalité “Donnez-moi une nouvelle idée” génère des propositions jusqu’à obtenir celle qui nous convient le mieux.
- Copysmith : rédige des articles orientés SEO pour un blog, une page de destination, des métadonnées, des annonces, etc. Son petit “plus” : il apprend de vos modifications de contenu et devient ainsi de plus en plus intelligent !
- Headlime : génère des contenus, des titres, mais laisse la part belle à la création personnelle. Il peut poursuivre l’écriture d’un texte avec la fonction “écrire pour moi” si l’on se trouve bloquer ou en panne d’inspiration.
- Writesonic : offre une vingtaine de contenus différents, dans 20 langues. Son atout ? Il vous propose une douzaine de versions différentes suite à votre brief : vous n’avez plus qu’à choisir !
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L’IA pour les réseaux sociaux
Dans le domaine des réseaux sociaux, l’IA facilite la création de contenu.
- Ocoya : facilite la création et la programmation du contenu sur les réseaux sociaux.
- Predis : génère des publications en se basant sur une seule phrase décrivant votre entreprise et propose des idées de posts, de titres ou de hashtags personnalisés. Elle vous suggère aussi des designs adaptés aux couleurs de votre entreprise.
- Vidyo : condense des vidéos pour en faire des capsules plus courtes adaptées aux réseaux sociaux.
- Whisper : réalise la création de texte à partir d’audio, ce qui est bien adapté au sous-titrage de vos vidéos.
- Cleanvoice : permet une voie parfaite pour vos vidéos et podcasts, grâce à la suppression de sons parasites, comme les problèmes de langages comme le bégaiement.
- Podcastle : garantit un son de qualité studio lors de l’enregistrement de vos podcasts, même depuis un simple ordinateur.
L’IA dans le design et la création
L’intelligence artificielle est également très présente dans le domaine du design, de la création graphique et artistique :
- Flair : pour réaliser des mises en scène de vos produits, comme s’ils étaient issus d’un shooting photo.
- Patterned ou Stockimg : pour obtenir des motifs et images libres de droits
- Illustroke : crée des images vectorielles à partir d’une brève description
- Cleanup.picture : pour effacer une partie d’une photo (défauts, objets, personnes, textes…)
- Looka : pour obtenir des idées de noms de marques et de logos.
- Synthesia : idéale pour créer des vidéos ”humanisées” de présentation, de formation avec à partir de texte.
- Beatoven : développe des musiques uniques et libres de droits.
- Soundraw : capable de générer des musiques d’ambiances.
L’IA dans le data
Analyses de données web : des outils tels que Google Analytics, Adobe Analytics, Tableau et Power BI permettent d’analyser les données de performance et d’optimiser les campagnes publicitaires.
Prévision des ventes : des solutions telles que Salesforce Einstein et Oracle CX Cloud utilisent l’apprentissage automatique pour prévoir les tendances des ventes et ajuster les stratégies marketing en conséquence.
Détection de tendances : des solutions telles que Google Trends et BrandWatch utilisent l’IA pour surveiller les tendances en ligne et informer les stratégies marketing en conséquence
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L’IA dans le développement web
Pour le développement web, l’IA peut être utilisée pour automatiser les processus de test et de déploiement.
Des outils, comme Unbounce, permettent de concevoir des landing pages, ainsi que des emails.
Les technologies d’IA, telles Quickchat pour les chatbots peuvent aider les entreprises à automatiser les interactions avec leurs clients et à améliorer l’expérience utilisateur.
Autres outils pratiques
Vous l’aurez compris, il existe des centaines, voire des milliers d’applications et outils conçus pour faciliter le travail de vos équipes.
Pour terminer, voici quelques outils digitaux pour vous simplifier votre organisation.
- Otter.ai : capable de générer des comptes-rendus, comme ceux de vos séances, par écrit à partir d’un enregistrement audio en présentiel ou à distance (Meet, Zoom, Teams). Le petit plus ? Il peut même vous les synthétiser !
- Puzzle : génère des glossaires (définitions, concepts clé) selon le contenu, ce qui peut être très utile dans le contexte d’articles très techniques par exemple.
- Krisp : qui efface les voix de fond, les bruits parasites et les échos lors de vos appels.
Les bénéfices et limites de l’intelligence artificielle
Les bénéfices et atouts de l’IA
Les avantages liés à l’intelligence artificielle sont incontestables et multiples :
- Le gain de temps : l’IA peut travailler 24h/24, 7/7 jours, 365 jours par an. Elle est infatigable.
- Le gain d’argent : les tâches répétitives, avec peu de valeur ajoutée peuvent lui être déléguées pour accroître sa productivité
- Une source d’informations : en continu, universelle, hétéroclite, permettant d’aborder différents axes
- L’exploitation de données : des capacités de traitement hors normes
- La polyvalence d’utilisation : de vastes domaines de compétences, des plus simples aux plus complexes
Les limites de l’IA
L’IA reste artificielle comme son nom l’indique et ne peut se substituer à l’homme pleinement (et heureusement !).
- Elle ne connait pas les subtilités de langue, ce qui peut engendrer des textes, des images parfois totalement aberrants !
- Elle nécessite un contrôle indispensable.
- Elle génère des informations très homogènes, théoriques et généralistes, ce qui nuit à la qualité et à la diversité des contenus diffusés.
- Son contenu reste froid et ne diffuse pas d’émotions, ce qui limite une communication de marque.
- Sans contrôle de l’éthique, l’AI peut diffuser des fake news et des deepfakes, comme des vidéos, si elle apprend de fausses informations.
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La question de l’éthique
De nombreux informaticiens tirent la sonnette d’alarme et prônent la mise en place d’une rétro ingénierie, afin de s’assurer que l’intelligence artificielle soit utilisée de manière éthique et responsable.
Par exemple, pouvoir retracer et déconstruire les raisonnements parfois simplistes de l’IA dans le contexte des bases de données, qui peuvent se révéler discriminantes envers les personnes avec le machine learning.
À l’heure actuelle, des sociologues, anthropologues, des ingénieurs (Stanford) travaillent conjointement sur la création d’un cadre légal et un guide de l’éthique est en cours de réalisation, afin de garantir une IA humaine, humaniste et sécurisée.
Nous nous sommes concentrés dans cet article sur l’orientation marketing et digital de l’intelligence artificielle. Or les dérives de l’exploitation de l’IA sont sans limites. Plus d’une centaine d’experts ont d’ailleurs interpellé les Nations Unies pour bannir les “robots tueurs” et autres armes militaires autonomes.
Dans cette course à l’innovation menée par les Etats-Unis, la Chine prévoyait en 2018 un investissement colossal de 150 milliards de dollars d’ici 2030 dans la technologie de l’IA, avec l’ambition de devenir le leader de cette industrie.
CONCLUSION
Bien que se révélant un atout incontestable pour les tâches à faible valeur ajoutée et automatisées, l’IA doit être utilisée comme une aide extérieure et impliquer l’obligation de contrôle du contenu qu’elle génère. En ce sens, l’IA n’est pas encore capable de remplacer les compétences humaines en matière de logique, notamment en terme créativité et de stratégie.
“De par sa capacité à apprendre et à évoluer de manière autonome, l’IA pourrait un jour surpasser l’intelligence humaine. Elle pourrait alors décider de se retourner contre ses créateurs”, selon DataScientest.
La réalité rejoindra t’elle la fiction ?