Blockchain, drones, IoT, robots, VR, AR, MR, etc. Toutes ces nouvelles technologies nous entourent ou font même déjà partie de notre quotidien.

Découvrons comment les entreprises peuvent jouir de cette vague d’innovation pour une meilleur expérience clients sur les divers canaux.

L’omniprésence de la technologie digitale dans nos vies

Les assistants personnels

Aujourd’hui, il existe des assistants personnels numériques qui sont capables d’accomplir tout ce qu’un assistant humain pourrait faire. Ils sont capables d’interpréter en permanence tout ce qu’ils entendent. Ils peuvent ainsi facilement commander un billet de cinéma, un taxi ou répondre à des questions. On retrouve également cette reconnaissance du langage naturel dans les écouteurs Earbuds de Google, qui sont capables d’effectuer des traductions en direct.

La reconnaissance faciale :

Vous vous souvenez d’Iris, lancée par Samsung ? Apple a suivi avec la reconnaissance faciale fin 2017. Le système Face ID implanté dès l’iPhone X permet de détecter le visage de l’utilisateur même dans le noir. Tout ceci grâce à un réseau de neurones artificiels sur la puce du téléphone.

La reconnaissance d’image

Le smartphone Google Pixel 2, sorti fin 2017, était déjà équipé du service Google Lens, lui permettant de reconnaître des objets, animaux ou encore des monuments. Une fois qu’il a reconnu l’élément scanné, il peut afficher des informations en lien avec celui-ci. La recherche locale d’images sur Android ou iPhone est également très performante, quel que soit le thème de recherche.

Les applications « intelligentes »

Seeing AI, est une application capable de décrire à l’utilisateur ce que voit la caméra. Microsoft a développé cet outil pour faciliter la vie des personnes malvoyantes. L’objectif à long terme est de décupler nos sens au quotidien, grâce notamment à l’intelligence artificielle.

La création musicale

L’IA s’intéresse désormais à tous les secteurs, comme le domaine de la musique. L’EPFL a présenté un système d’IA capable de composer une mélodie de A à Z. Le programme utilise une grande base de musiques existantes, analyse les partitions note par note, leur durée et leur enchaînement pour pouvoir ensuite proposer des créations originales.

 

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L’impact de la technologie sur notre quotidien

Aujourd’hui, les innovations technologiques sont inévitables et deviennent sources d’opportunités à saisir pour les entreprises.

Chaque année, de nouvelles fonctionnalités toujours plus innovantes obligent les entreprises, tous secteurs confondus, à s’adapter rapidement et à adopter une démarche plus fluide. Cela peut nécessiter la création d’équipes dédiées à la transformation digitale dans les grandes entreprises, pour être toujours à la pointe de la nouveauté.

Des attentes élevées chez les millenials

L’arrivée des millennials sur le marché à modifier les règles du jeu. Elle force les entreprises à rapidement se transformer et à offrir des expériences authentiques à la génération Y, qui représentait 60% de la main-d’œuvre en 2020. Si elles ne le font pas, ces entreprises risquent rapidement de se voir dépasser par leurs concurrents.

L’importance de l’expérience passe aujourd’hui avant le produit. Les millennials sont plus exigeants et peu fidèles aux marques. S’ils ne sont pas satisfaits, ils vont simplement se tourner vers la concurrence et, dans le pire des cas, diffuser une mauvaise réputation selon leur niveau de déception par rapport à l’expérience vécue. Les rôles se sont inversés : ce sont désormais les consommateurs qui sont en position de pouvoir. Aujourd’hui, il existe une multitude de choix possibles entre les produits, ce qui facilite le report d’une marque à l’autre et explique en partie la baisse de fidélité.

Il est donc important de savoir s’adresser à cette génération au bon moment et de la bonne manière, à travers une expérience unique, afin d’avoir un avantage sur les compétiteurs. La technologie doit être mise au profit des utilisateurs et non pas l’inverse.

Une approche centrée sur l’utilisateur

Aujourd’hui l’utilisateur est le noyau de la création de valeur.

La méthodologie du Design Thinking par exemple, priorise les besoins de l’utilisateur. Elle les met au centre de la réflexion pour garantir la meilleure des expériences, en répondant à trois enjeux :

Voici comment mettre en place la méthodologie du Design Thinking en 4 étapes :

  1. Découvrir : comprendre les enjeux du métier, analyser les besoins et attentes des utilisateurs, observer les tendances du marché afin d’avoir une vision à 360° pour identifier les opportunités.
  2. Brainstormer pour imaginer les futures expériences qui permettront de surprendre les utilisateurs.
  3. Designer : prototyper l’expérience et la tester auprès d’un panel d’utilisateurs.
  4. Déployer : construire et implémenter la solution afin de transformer la vision en réalité.

Cette approche permet également de prioriser les différents projets qu’offrent les nombreuses avancées technologiques en fonction des besoins de chaque entreprise et de leurs clients.

Actuellement trois innovations se distinguent : la réalité virtuelle ou augmentée, l’intelligence artificielle et les objets connectés.

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Expérience immersive : La tendance de l’année

Les progrès concernant la réalité virtuelle sont sensationnels. Il existe aujourd’hui des appareils accompagnés de kit développement qui permettent de créer des expériences immersives à prix abordable, tels que le HTC Vive Pro avec ses deux écrans OLED.

Cependant, une entreprise ne doit pas recourir aux outils technologiques uniquement car ils sont dans la “tendance”. Il faut qu’il y ait du sens à l’exploiter, une valeur ajoutée et que l’expérience créée soit en lien avec les valeurs de la marque pour ne pas avoir un effet inverse à celui escompté : la décrédibiliser.

La marque Patrón Tequilla par exemple, offre une expérience unique permettant de s’immerger dans la fabrication de ses produits. Comment ? Les clients sont invités à mettre un casque de réalité virtuelle, qui les transporte au Mexique, au cœur d’une culture d’agave. La visualisation de l’histoire racontée renforce l’affinité du client pour le produit, créant chez lui une expérience positive avec la marque qu’il sera ainsi plus susceptible d’acheter.

La réalité augmentée joue le même rôle, quel que soit son environnement. Vous pouvez essayer des vêtements depuis chez vous, tester le coloris d’une peinture sur votre mur ou visualiser l’intégration d’un nouveau meuble !

Ces technologies offrent de nouvelles opportunités aux marques en leur permettant de se réinventer, favoriser les interactions et repenser leurs canaux de ventes, afin de se démarquer tout en  offrant une expérience client unique.

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Demain, vous vous lancerez dans la BlablablaTech !

Durant ces quinze dernières années, la technologie n’a cessé d’évoluer dans le monde virtuel. D’ici 2023, les progrès révolutionneront et transformeront notre quotidien.

Certains domaines seront d’ailleurs particulièrement impactés :

Votre maison du futur sera très probablement une maison économe, connectée et intuitive. Les objets connectés, connus sous le terme « domotique », seront synchronisés avec la plupart des objets électroniques que vous possédez, tels que votre smartphone, votre ordinateur ou votre télévision.

Imaginez-vous en train de vous brosser les dents le matin dans votre salle de bain. Sur votre miroirs-écran, vous pourrez aisément voir le journal télévisé, vous informer sur la météo ou tout simplement consulter votre agenda du jour.

Votre sol pourra également être smart, avec des écrans tactiles insérés dans votre carrelage ou qui possédera des technologies avancées comme les détecteurs de tâches ou de circulation de personne physique comme système de sécurité contre les intrusions.

Tout ceci n’est que le début d’un futur smart.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les innovations à suivre et à intégrer dans vos stratégies commerciales.