Voilà maintenant des années que Google est le champion dans l’acquisition de trafic. Le géant américain n’a pas beaucoup à s’inquiéter avec une part de marché à 90.35% dans le monde contre Bing à 3.7% et Yahoo à 2.9%. Et en Europe il compte 93.64% de part de marché alors que Bing n’en a que 2.5%. Néanmoins, un autre concurrent vient de se frayer un chemin en tant que fournisseur de trafic : Facebook ! Car oui, les réseaux sociaux ont eux aussi leur importance en termes de génération de trafic.
Alors, Facebook va-t-il devenir plus important que Google en termes de génération de trafic ?
Selon une étude américaine menée par Parse.ly, société spécialisée dans l’analyse de l’audience des médias, Facebook est devenu le premier générateur de trafic pour les sites médias dépassant ainsi Google. En effet, l’étude a été portée sur les sites référents de 400 médias web dont Mashable, Eurosport, Slate, The Atlantic, Fox News ou encore Reuters. Les résultats ont montré qu’à partir du mois de juin 2015, Facebook a pris la tête devant Google avec 43% du trafic généré sur les sites d’actualités contre 38%. Rappelons néanmoins que Facebook a déjà dépassé Google d’un pourcentage beaucoup moins important (+1%) en octobre 2014 mais le moteur de recherche a rapidement repris sa place de leader.
Des chiffres impressionnants mais pas tant que cela car Facebook a bien montré son intérêt à proposer continuellement des nouvelles fonctionnalités en faveur des médias. Comme Instant Articles qui permet aux médias de publier des contenus directement sur Facebook. Mark Zuckerberg en personne a indiqué vouloir faire de son réseau social le meilleur portail d’informations personnalisé au monde.
Cette étude a montré que les réseaux sociaux ont d’autant plus d’importance en termes de génération de trafic que les moteurs de recherches. Donc l’optimisation pour les médias sociaux n’est-elle pas également primordiale pour augmenter le trafic ?
Prendre en compte le SMO dans sa stratégie d’acquisition de trafic
Quand on parle de trafic on parle bien sûr d’optimisation. Le SMO (Social Media Optimization) ou optimisation des médias sociaux consiste à mettre en ligne des contenus optimisés pour le référencement sur les médias sociaux. L’objectif d’une stratégie SMO est de générer du trafic vers les sites web et d’atteindre des clients potentiels. Ce sont de nouveaux canaux d’acquisition et des plus efficaces comme le montre l’exemple de Facebook. Autres objectifs, le SMO vous permet d’améliorer votre E-réputation, de créer une communauté active et intéressée et de valoriser vos contenus.
Mais alors comment peut-on optimiser au mieux ses médias sociaux ?
Le partage de contenu de qualité
C’est une évidence, un contenu original et intéressant peut facilement inciter au partage. Il est également important de recourir à différentes plateformes pour diffuser ses contenus et déterminer leur timing parfait. Et pour générer du trafic, vous devez insérer des liens redirigeant vers une source présente sur le site. Pensez à intégrer des mots-clés pertinents également.
Engager votre communauté
Faites leur la conversation, posez leur des questions, envoyez leur des messages personnalisés… Faites les participer autour d’un thème ou une idée… Construisez une relation de confiance entre vous et votre communauté. Soyez une source d’informations et de conseils pour eux.
Optimiser votre profil
Mettez les informations nécessaires pour avoir un profil complet et clair pour votre audience. N’hésitez pas à rajouter des liens menant vers les sources de votre site web.
Trouvez des influenceurs
Recherchez les blogueurs et les comptes les plus influents dans votre domaine sur les réseaux sociaux et contactez-les pour leur suggérer par exemple une collaboration ou un partenariat.
Conclusion
La production de contenus reste la première et la meilleure solution pour générer plus de trafic vers un site de marque. En effet, cette technique vise à rassurer l’internaute sur la crédibilité et la compétence de la marque. Toutefois, il est conseillé aux marques de bien optimiser leurs réseaux sociaux car ils constituent une opportunité clé pour augmenter le trafic de leur site web.
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