Le web design se défini par la conception graphique et ergonomique de l’interface d’un site internet. Pour obtenir le résultat désiré, le webdesigner doit rester efficace et pertinent lors de l’élaboration ergonomique des différentes pages web.
Les conditions à suivre
Dû au fait que certaines pratiques graphiques à suivre sont étroitement liées aux contraintes techniques, il faut assurer la compatibilité du design avec les différents styles. En effet, une page web doit se présenter sous forme de maquette qui a une composition intelligible et lisible par l’internaute.
Lorsque le web design a évolué
Au fils des années, les compositions des interfaces ont connu une réelle évolution.
Chaque année une nouvelle tendance dans le web design peut être répertoriée. On parle ici de tendance lorsque qu’il y a une amélioration qui vise la charte graphique, l’aspect ergonomique et essentiellement la navigation sur le web.
Le site « wacom » est un exemple percutant qui offre un design avec une ergonomie semblable aux applications mobiles et où l’on trouve une grande fluidité dans la navigation. Ces différentes évolutions facilitent l’accès aux divers contenus et ne négligent pas pour autant la présentation visuelle liée aux produits. Le site «lecoldeclaudine » est un site sobre, élégant doté d’un contenu animé en parallaxe aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale pour les changements de pages. Nous pouvons aussi citer le site « dconstruct » qui utilise la technique dite du responsive design. Cette tendance web particulièrement récente présente un avantage tout particulier. Les internautes peuvent désormais devenir des mobinautes.
Les larges backgrounds, la mise en page horizontale de larges typographies nous ont tous interpellé pour atteindre l’originalité à travers le design. C’est donc face à de nombreuses nouvelles demandes du marché que ces critères sont devenus très demandés et voire même incontournables.
N’oublions pas de rappeler que l’identité visuelle ainsi que la charte graphique jouent un rôle prépondérant, afin de garder les mêmes couleurs dans un site web, une typographie identique sur toutes les pages, des formes géométriques homogènes et même une navigation qui rappelle l’orientation sémantique du logo.