SITE E-COMMERCE

Commerce électronique

Plateforme en ligne, permettant aux entreprises de vendre leurs produits ou services. 
Au sens large, le "e-commerce" désigne l'ensemble des transactions commerciales effectuées en ligne. 

Pourquoi développer un site e-commerce performant ?    

Que ce soit pour créer votre activité principale ou pour développer un nouveau levier de croissance pour votre entreprise actuelle, Internet offre de belles opportunités commerciales. 

De nos jours, près des 2/3 de la population mondiale a accès à Internet et possède un smartphone. Au vu du taux élevé d’équipement mobile, de la diffusion et la facilité d’accès à Internet, être présent en ligne est désormais indispensable pour toute entreprise :   

  • Pour diversifier vos canaux de vente dans le cadre d’une stratégie omnicanale. 
  • Pour développer votre notoriété et image de marque. 
  • Pour développer votre chiffre d’affaires grâce à une accessibilité maximale tant géographique, qu’en terme d’amplitude horaire.   
  • Pour accroître votre rentabilité grâce à des ventes en direct, sans intermédiaire. 
  • Pour contrer la concurrence physique et internet, comme les marketplaces. 
  • Pour tester un marché, des produits et services. 
  • Pour fidéliser vos clients grâce des offres et emailings personnalisés. 

Le saviez-vous ? Quelques chiffres-clés de 2021  

  • Acheteurs : 27,6 % de la population mondiale est adepte des achats en ligne (en 2022) et 69,4 % des utilisateurs de mobile achètent sur Internet chaque année  
  • Sites d’achat : 55% des ventes en ligne s’effectuent sur les sites e-commerce des marques directement et les 45% restants via une marketplace. 
  • Frustrations : 68% des détenteurs de smartphones et de tablettes (68%) ont tenté d’effectuer un achat depuis leur appareil, mais 2/3 d’entre eux n’ont pu effectuer la transaction en raison de problèmes survenus lors de la commande.  
  • Abandon de panier : il représente 18 milliards de dollars de pertes de vente chaque année et demeure plus élevé sur mobile (97%) que sur ordinateur (entre 70 et 75%). Ses principales causes : le prix, le temps de chargement du site, les coûts d’expédition, la rapidité de livraison et les réductions disponibles. 
  • Temps de chargement : une page qui prend 6 secondes à charger subira une perte de conversion de 50%, tandis que 40% des internautes quittent un site web si le chargement prend plus de 3 secondes. 
  • Utilisation de vidéos : sur les pages produits peut augmenter les achats de 144%. 

Comment procéder à la création d’un site e-commerce ? 

 Afin de créer une plateforme de vente en ligne solide, sécurisée et conviviale, permettant de gérer efficacement votre catalogue de produits et de faciliter les achats en ligne, vous allez probablement devoir faire appel à une agence web de création de sites e-commerce.  

Les développeurs de notre agence de sites e-commerce sont spécialisés dans les CMS adaptés aux plateformes de vente en ligne, tels que Prestashop, WooCommerce, Magento et Drupal. 

Notre équipe vous accompagne dans la conception Mobile-First, incontournable dans la création d’un site e-commerce, afin que le design s’adapte aux écrans plus larges. Pour certaines entreprises, la mise en place du Mobile-First sur leur site web est un impératif pour attirer des clients. 

Quels sont les fondements et axes de réflexion nécessaires pour réussir votre création de site web e-commerce ?  

Vous avez un projet de développement de site e-commerce 

avantage concurrentiel

Avez-vous entendu parler du m-commerce ? 

Le m-commerce ou commerce mobile est un sous-segment de l’e-commerce, qui représente toutes les transactions réalisées sur Internet, via l’utilisation de technologies sans fil et applications liées à des terminaux mobiles, tels que nos smartphones.  

À travers notre article de blog, nous vous conseillons et alertons sur les points de vigilance à prendre en compte pour ce canal particulier, notamment comment : 

  • choisir le bon support : application dédiée, un site responsive ou un site mobile, 
  • appréhender le customer journey, 
  • adopter une démarche mobile thinking dans son UX et UI Design. 

Comment mettre en place une stratégie de m-commerce ? 

Les étapes clé de création d’un site de vente en ligne 

 

Étape 1. Évaluation de vos objectifs et besoins  

  • Détermination de vos besoins selon vos objectifs 
  • Création de votre cahier des charges fonctionnel 

Nous définissons conjointement les objectifs de votre site e-commerce, notamment en termes de positionnement, de public cible, en ligne avec voter stratégie globale d’entreprise.   

Nous retranscrivons ces objectifs ensuite sous forme de besoins et de fonctionnalités à prévoir, que nous détaillons dans un cahier des charges pour guider le processus de développement.  

Ce cahier des charges sera le fil conducteur de votre projet et sert de référence pour les différentes dimensions de votre futur site de vente en ligne : sa trame du site, son identité, sa future structure, les fonctionnalités souhaitées, mais aussi les contraintes, l’équipe impliquée, le budget et les délais impartis, etc. 

 

Étape 2. Sélection de la plateforme et de l’hébergeur  

  • Comparatif des plateformes e-commerce 
  • Choix du service d’hébergement 

En fonction de vos objectifs et besoins, nous effectuons un comparatif entre les différents acteurs pertinents sur le marché, pour sélectionner la plateforme e-commerce la plus adaptée à vos besoins, parmi notamment WooCommerce, Shopify, Magento ou PrestaShop.  

  • Fonctionnalités nécessaires : CRM, gestion des stocks, commandes, facturation, contenus, paiements, etc. 
  • Volume d’articles et services prévisibles 
  • Envergure de votre site : local/international, multilingue 
  • Evolutivité et flexibilité 
  • Intuitivité et facilité d’utilisation  

Le match Shopify vs Magento

Enfin, nous vous recommandons le service d'hébergement le plus approprié pour prendre en charge les exigences de votre site e-commerce. Pour cela, nous nous basons sur des critères de fiabilité, performance, vitesse de chargement, disponibilité et de sécurité pour protéger les données de vos clients. 

A noter que le site e-commerce peut être développé au sein de votre site internet déjà existant. 

Étape 3. Création de l’interface utilisateur 

  • Conception de l’interface utilisateur UI  
  • Structure axée sur l’expérience utilisateur 

Nous travaillons sur le visuel de votre futur site e-commerce, en vue de créer un design attractif et cohérent qui reflète votre marque et attire les utilisateurs. Nous nous assurons que le design est adapté à l'expérience d'achat en ligne et réponde aux principes d’accessibilité : 

  • mise en page claire et structurante,  
  • des images de produits attrayantes,  
  • des icônes intuitives, 
  • une typographie lisible. 

Qu’est-ce que l’UX et UI Design ?

Nous retranscrivons la structure et le design à travers des maquettes et des wireframes, afin de planifier la disposition des pages, les éléments de navigation, les formulaires et les boutons d'appel à l'action (CTA).   

L’ergonomie du site, l’apparence visuelle et la fluidité de navigation sont les éléments primordiaux sur lesquels capitalisés pour rendre l’expérience utilisateur agréable et maximiser vos chances de le faire évoluer dans le funnel de vente jusqu’à la conversion.  

Étape 4. Constitution de la base produits 

  • Système de gestion des produits 
  • Ajout ou développement de fonctionnalités 

Nous travaillons conjointement avec vous sur vos pages produits ou services et leur articulation, afin de concevoir des pages pertinentes, détaillées, suscitant la confiance et par conséquent, un plus fort impact sur la conversion. A terme, nous allons donc pouvoir :  

  • Ajouter, modifier et supprimer facilement vos produits en ligne 
  • Renseigner de manière complète les fiches produits : descriptions détaillées, caractéristiques techniques, variantes disponibles, visuels et vidéos de haute qualité 
  • Organiser des catégories et sous-catégories pour faciliter leur gestion et la recherche des utilisateurs, selon des filtres 
  • Spécifier les conditions de commande : paiement, frais et délais de livraison, disponibilité, options de personnalisation, etc. 

Il peut être également intéressant selon votre activité d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires, tels que :  

  • les filtres de recherche avancée,  
  • la comparaison de produits,  
  • les recommandations personnalisées,  
  • les avis clients et les systèmes de notation, 
  • les suggestions de produits pour des ventes croisées. 

Développer vos ventes grâce à la gamification  

Étape 5. Intégration des fonctionnalités  

  • Mise en place des fonctionnalités indispensables 
  • Intégration des outils internes au fonctionnement 

En fonction des besoins définis, nous installons ou développons les fonctionnalités essentielles de votre site e-commerce : 

  • PRODUITS : gestion des produits et de leurs variantes, gestion et suivi des stocks, mise à jour des prix et promotions 
  • COMMANDE : panier d'achat convivial et intuitif, récapitulatif, confirmation de commande, gestion des commandes, options de livraison proposées, suivi des expéditions 
  • PAIEMENT : méthodes de paiement à disposition, sécurisation des transactions (cryptage), facturation 
  • CLIENT : création de compte, suivi de commande, gestion du SAV et de la relation client, système de fidélisation 

 

Nous nous assurons de la bonne intégration de vos outils internes avec votre futur site e-commerce :  

  • Gestion de contenu : visuels, vidéos, articles de blog 
  • Outils d’analyse de données comme Google Analytics ou Adobe Analytics 
  • Outils de communication et marketing : mailings, automation, éseaux sociaux 
  • Relation client : CRM, chatbots (messagerie instantanée) 

Étape 6. Production, test et lancement du site 

  • Mise en production du site final 
  • Tests utilisateurs et mesures d’optimisation  

Nous passons ensuite à la mise en production globale de votre site de vente en ligne et effectuons les configurations finales, tels que:  

  • l'ajout des mentions légales et des politiques de confidentialité, 
  • la configuration des outils d'analyse, 
  • les mesures de sécurité pour protéger les informations personnelles et financières des clients : protocoles de sécurité HTTPS, certificats SSL et protection des données conformes aux réglementations en vigueur (RGPD), options de paiement sécurisées. 
  • l'optimisation SEO pour les moteurs de recherche : balises méta, mots-clés pertinents, sitemap, structure URL, contenu de qualité pour améliorer le référencement.  

Nous effectuons tout au long de ce processus des tests utilisateurs pour veiller au bon fonctionnement de votre site e-commerce tout au long du funnel de vente. Nous vérifions la fluidité de navigation, la compatibilité avec les appareils et les navigateurs, l’ensemble des fonctionnalités et la bonne intégration de vos outils internes. 

Nous pouvons ainsi identifier et corriger les éventuels bugs et problèmes d'expérience utilisateur. 

Étape 7. Formation, maintenance et suivi des performances 

  • Formation des équipes et maintenance régulière 
  • Suivi des performances et optimisation 

Une fois votre site e-commerce déployé, nous formons vos équipes à l'utilisation du site e-commerce, notamment pour la gestion des produits, des commandes et des clients, le cas échéant  

Nous pouvons convenir avec vous d’un plan de maintenance pour mettre à jour les fonctionnalités, corriger les éventuels problèmes techniques et assurer la sécurité du site. 

Grâce aux outils d’analyses de données, nous pouvons faire du tracking et du profiling, afin de surveiller vos performances, analysez les données de fréquentation de votre site et analyser le profil de vos utilisateurs. 

Ce suivi permet en outre d’identifier les points de frustration potentiellement rencontrées par vos clients potentiels et qui ont mené à un abandon de panier. De cette manière, nous pouvons optimiser continuellement votre site web pour améliorer le taux de conversion, la satisfaction de vos clients et donc vos résultats commerciaux. 

avantage concurrentiel

Afin de favoriser la fréquentation de votre site e-commerce, il est judicieux de mettre en place une stratégie SEO, axée sur la création de contenus en lien avec vos produits ou services vendus. Vous maximiserez ainsi vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche naturel sur les moteurs de recherche, tels que Google.  

Vous pouvez également mettre en place une stratégie SEA, basée sur des annonces payantes, afin d’apparaître au bon moment et au bon endroit lorsque l’internaute s’intéresse à des articles que vous pouvez proposer à la vente.  

Vous souhaitez booster le lancement de votre nouveau site e-commerce ?  

Notre atout : notre expertise en création de sites e-commerce 

Nos équipes de développeurs se tiennent à votre disposition pour étudier vos projets de commerce électroniques et vous apportez leurs conseils dans la création ou refonte d’un site web e-commerce, alliant performances, ergonomie et design. 

Nos savoir-faire 

  • Création de plateformes et sites web et mobiles e-commerce  
  • Développement et intégration de fonctionnalités  
  • Maîtrise du front-end et back-end 
  • Responsive design 

Notre valeur ajoutée 

  • Equipe expérimentée et pluridisciplinaire 
  • Maîtrise des techniques de SEO et SEA 
  • Expertise en analyse de données et tracking datas 

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