Nous pensons chez Eminence que les institutions culturelles doivent impérativement être présentes sur les réseaux sociaux. Cela fait maintenant quelques années que plusieurs établissements culturels se servent de Facebook ou bien de Twitter afin de se rapprocher de leurs fans ou abonnés et ainsi promouvoir leurs activités futures.
Pourquoi les institutions culturelles devraient-elles investir dans les réseaux sociaux ?
Tout d’abord, il faut savoir que sur les 3,025 milliards d’internautes à travers le monde, 2,060 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux. Ceci constitue un chiffre considérable à ne pas négliger !
Quelques chiffres importants sur les réseaux sociaux:
- Facebook, le plus grand réseau social, compte à ce jour plus de 1.4 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.
- Twitter: 288 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
- Google + : 500 millions d’utilisateurs actifs.
- Instagram : 300 millions d’utilisateurs actifs.
Que vous soyez un musée, une salle de cinéma, un théâtre ou si vous exercez dans n’importe quelle activité culturelle, les réseaux sociaux sont un moyen de privilégier une certaine proximité avec votre public. Ils constituent un espace de dialogue en constante expansion grâce à leur réactivité et leur simplicité. Vous améliorerez ainsi la perception qu’ont les internautes de votre institution culturelle.
Facebook : est jusqu’à ce jour le plus grand réseau social, il ne cesse de gagner du terrain chaque année et il s’est adjugé 81% des partages sur les réseaux sociaux. Alors comment profiter de ce réseau aux multiples avantages pour attirer l’attention des internautes et créer de l’engagement? Votre institution culturelle s’est identifiée sur le réseau social le plus connu dans le monde mais comment mettre en place votre stratégie ? Voici quelques astuces qui vous aideront à fédérer de l’engagement:
– Partagez un contenu de qualité ! Oui nous vous le répétons assez souvent car maintenant c’est le marketing de contenu qui a le pouvoir de faire pencher la balance de votre coté (ou pas: cela pourrait se retourner contre vous si vous mettez un contenu trop commun ou médiocre) car la concurrence dans le secteur culturel est rude. Pensez à publier des informations intéressantes sur vos différentes offres. Vos clients vous suivent pour cela et ils s’attendent à ce que vous leur fournissiez les informations dont ils ont besoin.
Exemple :dans cette publication, le Musée du Louvre montre aux internautes les différentes œuvres exposées dans leur Musée.
– Proposez également des jeux concours ou quizz. C’est toujours plaisant pour vos prospects. Rien de tel qu’un jeu concours pour voir votre trafic et votre taux d’engagement augmenter.
– Pensez à utiliser un langage simple, facile à comprendre et n’hésitez pas à poser des questions à vos clients. Donnez-leur des conseils utiles et des bons plans, ainsi ils ne se sentiront pas délaissés ou ignorés mais au contraire ils verront que vous vous intéressez à eux et à ce qu’ils pensent.
Exemple : dans cette publication faite le 27 mars dernier, Il y a de l’intrigue et du suspens ! Le Louvre joue sur la curiosité des socionautes en les incitant à s’intéresser à une certaine œuvre et en leur demandant s’ils la connaissent. Pour connaitre la réponse le musée les incite à se rendre au Louvre et ainsi créer un véritable engagement auprès de la marque.
Twitter : ce réseau social de microblogging est un outil incontournable pour votre stratégie de communication, en effet grâce à sa simplicité et à ses tweets de 140 caractères, le partage d’informations se fait plus facile. Vous pouvez conseiller vos clients avec des phrases toutes simples mais pertinentes. Partagez vos différentes offres et les différentes actualités concernant votre secteur d’activité. N’hésitez pas non plus à mettre des images. D’après quelques statistiques, les images ont un impact positif et génèrent plus d’engagement de la part de vos clients que des tweets sans images.
Exemple du Louvre : sur Twitter, le musée organise un mini-concours pour faire gagner à ses participants un code promo pour télécharger gratuitement son application mobile.
Instagram : avec 150 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, le réseau social basé sur le partage de photos et de vidéos est le parfait levier pour toucher vos clients et susciter leur intérêt pour votre établissement culturel. Vous pouvez poster des visuels accrocheurs, de petites séquences vidéo pour donner un avant-goût de votre établissement. N’oubliez pas d’utiliser des Hashtags (avec modération) en relation avec le thème de votre publication.
Exemple du compte Instagram du Louvre :
Youtube : a le taux de fréquentation le plus élevé et il est considéré comme le deuxième moteur de recherche après Google. Alors comment exploiter ce site de partage de vidéos et troisième site web le plus visité par les internautes rappelons-le, afin d’engager vos clients ?
Pour une institution culturelle, Youtube est un outil très efficace. Il ya plusieurs types de contenu à mettre, vous pouvez télécharger des vidéos en montrant quelques séquences où des visiteurs sont entrain de vanter votre musée. C’est une distraction pour les internautes mais aussi un contenu plein de renseignements. Vos clients pourront également découvrir à partir des vidéos que vous postez, de nouvelles choses, de nouveaux endroits ceci augmentera aussi leur curiosité et leur attention.
En plus d’être un moyen de diffuser votre storytelling, Youtube est très intéressant pour développer une relation émotionnelle avec vos clients et leur montrer votre savoir faire et votre expertise dans votre domaine.
Quels avantages pouvez-vous tirer des réseaux sociaux ?
– Améliorer votre image de marque, accroitre votre notoriété et la rendre plus sociable.
– Engager la conversation avec vos prospects et gagner leur confiance.
– Augmenter le trafic vers votre site corporate.
– Améliorer votre référencement naturel car Google utilise des indicateurs « social media » pour déterminer la pertinence des informations partagées.
– Augmenter le nombre de vos leads.
– Effectuer un ciblage plus important.
La conversation au cœur de votre stratégie social media !
Grâce aux réseaux sociaux, les entreprises sont de plus en plus proches de leurs clients ! Alors comment engager la conversation et par la suite les inciter à prendre part à vos activités et à s’engager auprès de votre marque ?
Vos clients et prospects sont là, sous vos yeux. S’ils vous suivent sur les réseaux sociaux c’est qu’ils sont intéressés par votre institution culturelle ! Mais généralement, la plupart des internautes sont inactifs, c’est à dire qu’il n’y a aucune interaction entre vous et votre audience. Ce problème est certainement dû à un contenu peu intéressant, fade et qui n’engage aucune participation vis à vis de vos cibles.
Il y a certains points à suivre pour réussir à engager sa cible envers sa marque sur les réseaux sociaux :
1. La première est le contenu ! On vous rabâche sans cesse les oreilles sur le contenu mais c’estsurement pour une raison évidente! Le contenu est primordial de nos jours : que ce soit des publications simples, des photos ou bien des vidéos. Un contenu de qualité, original, viral et différent de celui de vos concurrents est la clé de succès pour acquérir des clients via les réseaux sociaux !Vos comptes sur les plateformes sociales doivent être une source importante d’information.
2. La publication régulière est un point très important également ! De nos jours les socionautes passent par les réseaux sociaux avant de visiter les sites officiels des institutions culturelles. Ils entament leurs recherches via les plateformes sociales et il est donc important qu’ils y trouvent la bonne information et ce, au bon moment. Par exemple, un socionaute qui recherche sur votre compte Facebook le programme de la journée de votre musée, cela lui facilitera la tâche de la trouver directement ici et ceci améliorera sa perception vis à vis de votre institution.
3. Captiver vos prospects ! En moyenne une personne suit 10 à 20 marques sur les réseaux sociaux. Il est donc difficile de retenir leur attention. Les jeux et concours génèrent beaucoup de mouvements vers un compte social tout comme les « questions/réponses ». Les internautes aiment que vous leur posiez des questions et que vous vous inquiétiezde leur avis. Ils se sentiront ainsi plus proches de vous. Cette relation de proximité est un atout considérable, que toutes les marques veulent acquérir.
La présence des institutions culturelles sur les réseaux sociaux apparaît aujourd’hui incontournable et s’impose même comme une évidence. Vous devez toujours être plus présent pour fournir la bonne information, être plus réactif et plus imaginatif pour garantir la réussite de votre stratégie social media et engager vos cibles !
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