Les réseaux sociaux sont des outils à privilégier dans vos stratégies digitales afin de communiquer en toute transparence avec votre audience et, grâce à leur aspect interactif vous pourrez obtenir des feedbacks rapides sur vos actions digitales.
En période de crise, il est plus difficile de soutenir ses employés, de communiquer avec ses clients et de trouver des solutions pour stabiliser au mieux la situation.
C’est la raison pour laquelle nous vous avons dressé une liste d’outils qui a pour but de vous aider à surmonter vos crises dans les meilleures conditions afin que vous puissiez maintenir votre activité commerciale.
1 -Restez en contact avec vos clients et vos employés
Pour vous assurer que vos clients et vos employés continuent à recevoir le soutien dont ils ont besoin, Facebook met à votre disposition des canaux de communication fiables pour maintenir le lien avec votre cible pendant les crises.
Parmi ces canaux de communication, nous vous recommandons :
- Facebook Live :
Les vidéos en direct peuvent être un excellent moyen pour maintenir une relation proactive avec vos clients. Facebook Live vous permet de publier des vidéos et stories sur Facebook et Instagram, d’organiser des évènements virtuels pour montrer à vos clients comment vous protégez vos locaux et produits, et de répondre à vos clients qui se demandent comment votre entreprise continuera à leur fournir une assistance.
- La messagerie Messenger et WhatsApp :
Faire preuve de réactivité et de transparence, lors d’une situation de crise, est primordial pour fidéliser vos clients.
Avec Messenger, Instagram Direct et WhatsApp Business, vous pouvez gérer un volume élevé de messages en automatisant et en modélisant vos réponses. Vous pouvez également préparer des Q&R pour accompagner vos messages d’absence ou encore créer des réponses rapides.
- Workplace de Facebook :
Workplace de Facebook est un outil totalement gratuit qui vous permet de publier des annonces importantes, de coordonner vos plans d’actions, d’épingler des documents de groupe, de créer des évènements, de créer des communautés étanches avec les membres de votre entreprise, de désigner des collègues comme administrateur et de fournir à vos employés des moyens efficaces pour qu’ils restent productifs et se sentent soutenus.
2- Présentez vos produits et vos services en ligne
- Les catalogues Facebook :
Pourquoi opter pour un catalogue Facebook ? Les avantages sont nombreux ! Les catalogues vous aident à :
- Rentrer en contact direct avec vos clients
- Obtenir des retours directs sur vos produits tout en facilitant le SAV
- Disposer d’une vitrine de plusieurs millions d’usagers à moindre coût
- Améliorer votre référencement et rediriger des internautes de tous horizons vers votre site
- Construire votre réputation : l’effet boule de neige des réseaux sociaux est très puissant
- De la boutique à la page Facebook
La Boutique Facebook est une fonctionnalité qui vous permet de promouvoir vos produits et les vendre directement sur la plateforme. En cliquant simplement sur l’onglet “Boutique”, votre audience aura accès à vos collections et produits présents dans votre catalogue.
Ainsi, vendre vos produits à travers une boutique Facebook présente plusieurs avantages.
En effet, vous serez capable d’avoir un catalogue de produits illimités. Vous ne serez pas obligé de créer un site e-commerce pour pousser vos clients à acheter vos produits en ligne. Vous serez facilement accessible sur mobile et c’est un outil gratuit !
- Instagram shopping
Instagram offre aux acheteurs en ligne la possibilité de tomber facilement amoureux de vos produits et de se les approprier rapidement.
Pour ce faire, nous vous invitons à identifier vos produits dans les photos, les vidéos et les stories, et à transformer n’importe laquelle de vos publications en opportunité de vente. Après avoir appuyé sur la publication, les instagrammers verront de plus amples descriptions, des images supplémentaires et des articles connexes issus de votre magasin.
Afin de faciliter le processus d’achat sur Instagram, le paiement pourra se faire prochainement sur l’application elle-même.
3-Développez votre présence en ligne
Plusieurs entreprises font face à des difficultés inattendues, notamment en ce qui concerne le maintien de leurs interactions avec leurs clients. Pour cela, on vous donne des conseils sur la manière dont vous pouvez garder le contact avec vos clients au moyen de publications et de messages sur Facebook et Instagram.
- Gérez les commandes en ligne :
Fournissez à vos clients vos coordonnées et indiquez les horaires où les commandes sont acceptées. Vous pouvez également évoquez les mesures mises en place par votre entreprise pour surmonter cette crise.
- Entretenez la relation avec vos clients :
Répondez aux questions de vos clients sur Messenger et Instagram directement à partir de la messagerie de votre Page Facebook. Configurez des réponses automatiques pour les questions les plus fréquentes. Pour cela, mettez en place un drive sur lequel vous répertoriez les FAQ pour optimiser votre temps.
- Transférez vos évènements en ligne :
Si vous devez malheureusement reporter ou annuler un évènement en présentiel, essayez plutôt de l’organiser sur Facebook ou Instagram. Le direct est un excellent moyen pour diffuser des vidéos en temps réel sur Facebook à partir d’une simple webcam ou d’un appareil mobile. Saisissez cette opportunité pour montrer les coulisses de votre entreprise à vos clients.