En 2014 le marketing digital sera une fois de plus sur le devant de la scène et représentera une part de plus en plus importante dans la stratégie globale des marketeurs. Le budget accordé au marketing digital sera même plus élevé que celui accordé au marketing traditionnel.
L’objectif du marketing digital en 2014 sera de mettre en place un contenu dynamique afin de délivrer au consommateur une expérience qui lui soit personnalisée au moment où il en a besoin.
Voici les principales tendances en marketing digital à ne pas négliger pour l’année à venir :
- Le marketing d’influence : il fera partie intégrante des stratégies digitales des marques afin de pousser leur notoriété en ligne. Cette tendance de 2013 ne cesse de prendre de l’ampleur et connaitra son heure de gloire en 2014.
- Le marketing mobile : tout comme en 2013 la présence de la marque sur les plateformes mobiles sera primordiale. Nous sommes dans l’ère où les écrans font partis intégrante de notre quotidien (ordinateur, Smartphone, tablette, smart TV, Google glasses, smart watch, …).
- Les applications de géolocalisation, les QR codes et la réalité augmentée : ces technologies seront très utilisées car elles permettront de toucher au plus près le consommateur.
- Le real time marketing : il s’agit de la personnalisation de l’offre en temps réel sur le site internet de la marque afin de toucher au mieux l’internaute avec le bon message, au bon moment et au bon endroit.
- Le content marketing : afin de se démarquer de ses concurrents un marque se doit de créer un contenu qui lui est propre et qui attirera et engagera ses consommateurs.
Une démarche de content marketing vous intéresse ?
- Le storytelling : ce type de contenu sera très tendance et permettra de se démarquer des concurrents produisant un contenu traditionnel. De plus, le storytelling a pour avantage de séduire plus facilement les consommateurs.
- Le picture marketing : le marketing via l’image prendra une place de plus en plus importante grâce aux réseaux de partage d’images Pinterest, Instagram, Tumblr, Facebook et Google+. Partager une image est quelque chose de rapide et simple qui connait un taux d’engagement élevé de la part des fans.
- Les hashtags : la tendance va être la recherche d’informations via les hashtags.
- Les réseaux sociaux : ils seront au centre des stratégies marketing des entreprises et représenteront une véritable force pour l’acquisition de nouveaux clients (encore plus qu’en 2013).
- Twitter : ce réseau sera en pleine expansion et deviendra la « newsroom » du futur notamment grâce à la puissance des hashtags qui permettent de trouver l’information très rapidem