Le digital a pris une grande place dans les habitudes des consommateurs depuis quelques années, y compris lorsqu’il s’agit d’acheter sa prochaine voiture. En effet, les concessionnaires automobiles ont été directement impactés par les nouvelles habitudes d’achat de véhicules. Désormais les acheteurs, de plus en plus connectés, préfèrent effectuer des recherches en ligne plutôt que de se rendre dans un point de vente physique.
Dans ce nouvel article, nos experts vous expliquent quelles sont les meilleures pratiques à suivre pour mettre en place votre stratégie digitale dans le secteur automobile.
États des lieux du secteur automobile suisse :
L’importance de la branche automobile suisse se voit dans le seul fait que la Suisse est le pays le plus motorisé d’Europe. En effet, en moyenne, un peu moins de deux habitants se partagent une voiture. Avoir sa propre voiture est très important pour les suisses, même si le pays dispose d’un réseau de transports publics bien développé.
Suite à la pandémie, l’union professionnelle suisse de l’automobile a affirmé que le marché automobile suisse a chuté de 17.8%, enregistrant le niveau le plus bas depuis 24 ans. Cependant, selon l’Office Fédéral de la Statistique (OFS), malgré cette baisse historique, le nombre de voitures hybrides et électriques mises en circulation a continué de progresser fortement en 2020 puisqu’on note une augmentation de 49,8%.
Cette tendance vers des véhicules hybrides et électriques est une occasion supplémentaire pour les fournisseurs suisses de proposer une offre innovante qui leur permettra de se distinguer dans un contexte concurrentiel important. C’est pourquoi, une stratégie digitale bien pensée aidera les acteurs du secteur automobile à se démarquer.
Les meilleures pratiques digitales à adopter pour votre marketing digital automobile
- Essayez de mieux connaitre vos prospects
Afin de mettre les consommateurs au cœur de l’action, gagner en pertinence, établir une relation de confiance et développer un avantage concurrentiel, vous devez connaître vos prospects : leurs besoins, leurs habitudes de consommation, leur comportement sur le web lorsqu’ils recherchent une voiture, etc. Grâce à l’analyse de vos personas, vous pourrez développer une stratégie marketing adaptée à leurs besoins.
- Optez pour une démarche d’Inbound Marketing
Le digital a bouleversé les habitudes de consommation, et le secteur automobile n’échappe pas à cette tendance.
Avant, un prospect se rendait en moyenne quatre fois chez un concessionnaire avant d’acheter ; aujourd’hui, il ne s’y rend plus que 1,4 fois. Le reste du temps est désormais passé sur le web, à chercher des informations sur les véhicules et à lire les avis des clients sur les concessionnaires et les vendeurs.
En d’autres termes, lorsque le consommateur d’aujourd’hui arrive chez le concessionnaire, il a déjà une idée précise de ce qu’il veut. Il vient de moins en moins pour s’informer mais plutôt pour finaliser un achat.
Dans ce contexte, adopter une approche d’inbound marketing afin de capter l’attention des prospects le plus tôt possible lors de leur parcours d’achat est devenu primordial, pour les atteindre là où ils se trouvent, avant la décision d’achat. Ceci est possible grâce à un ensemble de leviers tels que :
– Le référencement naturel
– Le référencement payant
– Le marketing de contenu
– L’emailing
– Les SMS
– Les réseaux sociaux
- Intégrez votre base de données dans votre stratégie marketing
Face à l’évolution des habitudes de consommation, le secteur automobile ne peut plus ignorer le pouvoir des données. Avoir des données sur vos leads et clients vous permet de rester en contact continu avec eux, de les suivre tout au long de leur parcours d’achat, et de maintenir une relation d’interaction avec vos clients. Le but ultime est de les fidéliser, mais ce n’est pas tout ; les données vous aident aussi à avoir une vision prédictive. Par exemple, si votre prospect recherche principalement des modèles de voitures familiales et se renseigne sur les sièges auto pour bébé, vous saurez directement quel type de véhicule lui proposer lors de sa venue en concession.
Quelles stratégies marketing pour attirer les acheteurs modernes dans le secteur automobile ?
Restez pertinent en utilisant le marketing d’influence
S’il est utilisé de la bonne manière, le marketing d’influence peut être très utile pour la promotion de votre marque automobile. Par exemple, la marque peut prêter un véhicule pour un week-end ou une semaine à un ou plusieurs influenceurs. Cela permet à l’influenceur d’avoir un véritable avis sur la voiture et d’en parler ouvertement. Il vivra une réelle expérience utilisateur avec le produit, et sera en mesure de mettre en avant le véhicule et ses atouts dans un contexte de vie quotidienne dans lequel le public pourra se projeter. C’est ce qu’a fait d’ailleurs la marque Nissan pour sa voiture électrique Nissan Leaf, en organisant une opération avec des influenceurs qui ont testé la voiture pendant plusieurs semaines, ou encore Jaguar, qui a prêté ses véhicules à des influenceurs comme Natoo, et les a invités au Mondial de l’Automobile de Paris.
Misez sur les réseaux sociaux
De nos jours, les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien des consommateurs. Assurer une présence digitale sur ces plateformes est désormais essentiel pour promouvoir votre marque automobile efficacement. À ce propos, plus de 20% des acheteurs déclarent consulter les réseaux sociaux d’une marque automobile avant de prendre une décision d’achat. Vous devez donc exploiter ces réseaux pour attirer encore plus de clients. Mettez en place une stratégie bien ciblée et assurez-vous d’avoir une présence active sur vos pages de médias sociaux pour booster vos ventes.
Le marketing de contenu
Le marketing de contenu pour l’automobile est indispensable pour les concessionnaires. Il s’agit d’un moyen efficace pour se démarquer de la concurrence. Quant au format à privilégier, la vidéo constitue le premier type de contenu qu’attendent les acheteurs de voitures pour les aider dans leur choix. Les contenus diffusés sur le site web ou les réseaux sociaux de la marque, jouent aujourd’hui le même rôle que les conseils prodigués par un concessionnaire en magasin. De ce fait, avoir une présence digitale marquée par un contenu et des visuels de qualité contribue à renforcer l’image de votre marque et à améliorer vos conversions.
Enfin, veillez à suivre les dernières tendances de marketing digital dans le secteur automobile si vous voulez rester fort par rapport à vos concurrents.
Si vous avez des doutes, pensez à consulter un professionnel du digital. Chez Eminence, nos experts sont à votre écoute pour échanger sur vos objectifs et vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie digitale dans le secteur automobile.