Qu’est-ce qu’un hashtag ?
Le hashtag, ou mot-dièse, est un mot-clé cliquable précédé du signe dièse. Il permet de marquer un contenu, grâce auquel l’utilisateur accédera à un flux de conversations portant sur une marque, un sujet quelconque ou même un événement. Introduit en premier lieu grâce à Twitter, le hashtag s’est très vite répandu sur d’autres réseaux sociaux tels que Tumblr, Instagram, Google+ et Pinterest.
Aujourd’hui, Facebook s’y met aussi, en adoptant à son tour ce système de mots-clés cliquables. Cette nouvelle fonctionnalité va non seulement favoriser les conversations entre les membres, mais va aussi permettre d’enrichir le moteur de recherche interne de Facebook et de parcourir une liste de statuts publics ayant fait la mention d’un hashtag.

Quel est l’intérêt d’utiliser un hashtag sur Facebook?
L’utilisation des hashtags dans le plan marketing online peut s’avérer être une véritable opportunité pour les marques, et ce pour plusieurs raisons :
-Atteindre une audience plus large: les hashtags permettent en effet de générer plus de conversations et d’interactions autour d’un thème ou d’un évènement.
-Créer le buzz: il s’agit de provoquer de l’engouement autour d’un évènement en créant un hashtag personnalisé. Ce dernier va non seulement permettre de booster les conversations autour de l’événement, mais également d’augmenter le nombre de fans sur la page.
-Améliorer le taux d’engagement des fans: les hashtags sont un bon moyen d’améliorer la visibilité d’une marque et de l’exposer à davantage d’utilisateurs. Les fans seront incités à cliquer sur un hashtag spécifique et de ce fait, à participer à une conversation ciblée.
-Connecter les campagnes au niveau des réseaux sociaux: en utilisant le même hashtag sur tous les réseaux sociaux, il sera possible de relier toutes les campagnes d’une marque entre elles et ainsi, attirer l’attention et inciter davantage d’utilisateurs à participer aux actions entreprises.

Quel est l’avenir du hashtag ?
Le hashtag est en voie de devenir un outil incontournable sur les réseaux sociaux puisqu’il va permettre aux marques de mieux cibler leurs publicités en créant des formats publicitaires dédiés. Par ailleurs, les utilisateurs pourront suivre les actus et en débattre en temps réel, ce qui représente une nouvelle manière de suivre des discussions autour d’un événement ou d’un thème précis.

N.J., assistante chef de projet chez Eminence