Les meilleures actions marketing à mettre en place pour préparer votre campagne des fêtes

Comment construire votre plan marketing festif ?

Les fêtes approchent à grands pas et il est temps de mettre en place une stratégie marketing spécialement pensée pour les fêtes. Cela vous permettra de créer une communication festive et impactante pour votre marque et de booster votre présence.

Dans cet article, nos experts vous expliquent les tactiques à mettre en place afin de réussir votre plan marketing spécial fêtes.

Comment construire votre plan marketing festif ?

Le marketing des fêtes de fin d’année se concentre sur les campagnes à mettre en place qui visent les consommateurs cherchant à faire des achats saisonniers. Il a le potentiel de stimuler les ventes pour diverses raisons :

  • La demande et l’intention d’achat sont plus élevées que la normale. Pendant les fêtes de fin d’année, les clients sont plus nombreux à chercher activement à acheter, ce qui facilite grandement votre travail de marketeur.
  • Les campagnes sont limitées dans le temps. Les fêtes sont centrées sur une période définie, ce qui crée un sentiment d’urgence qui poussera les clients à acheter.
  • Les fêtes créent un sentiment de joie et de positivité. Capitaliser sur des campagnes de marketing axées sur l’émotion peut s’avérer efficace pour augmenter les ventes.

Afin de mettre en place une stratégie marketing ciblée pour les fêtes, nous vous proposons de suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : analysez vos campagnes précédentes

Analysez vos performances précédentes en regardant à quel moment il y a eu des pics de trafic et de ventes tout au long de la période des fêtes. Cela vous aidera à définir le calendrier de votre campagne prochaine. Vous pouvez également examiner les canaux qui ont le mieux réussi à générer du trafic et des conversions.

Étape 2 : Définissez vos objectifs

Une fois que vous avez creusé dans vos données existantes, comme pour toute campagne, vous devrez déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre. En examinant vos performances précédentes, vous vous assurerez que les objectifs que vous fixez sont réalistes, spécifiques et mesurables.

Étape 3 : Décidez sur quels canaux vous souhaitez être présent

Le marketing le plus efficace pour les fêtes de fin d’année repose sur une approche holistique et cross-canal.

L’email marketing de Noël est particulièrement efficace pour envoyer des campagnes ciblées aux clients qui ont déjà montré un intérêt pour votre marque. Quant au marketing par SMS, il vous permet d’attirer rapidement l’attention des clients, par exemple avec une offre à durée limitée. Les canaux de médias sociaux, quant à eux, permettent d’atteindre un public plus large.

Et, si le budget le permet, n’oubliez pas le marketing payant, comme les publicités Facebook, pour augmenter votre visibilité et améliorer vos performances.

Étape 4 : planifiez votre calendrier

Avant de vous lancer directement dans la création de votre campagne, il est important de définir ce que vous voulez faire et quand. Vous pouvez vous baser sur ces 4 phases :

  • Commencez par construire votre liste :

Avant de lancer votre campagne, ciblez votre audience. Créez des formulaires d’inscription qui persuadent les gens de donner leurs coordonnées afin d’être les premiers à être informés de vos ventes et offres à venir. Cela permet également de comprendre ce que certains clients recherchent en particulier.

  • Augmenter la notoriété du produit :

Bien que vous ne souhaitiez pas lancer vos ventes saisonnières avant même que votre public ait commencé à penser à ses achats de Noël, vous pouvez tout de même commencer à susciter l’enthousiasme avant les promotions prévues. La création d’une campagne de teasing contribuera à créer un buzz autour de votre marque et de vos produits.

  • Faites la promotion de vos offres :

Une fois que la saison des fêtes bat son plein, il est temps de pousser vos offres par le biais de campagnes ciblées sur les canaux que vous aurez choisis.

  • Suivez vos clients 

Les promotions de fin d’année sont excellentes pour attirer de nouveaux clients, mais pour en récolter les véritables bénéfices, il est essentiel de les fidéliser. Cela signifie que vous devez montrer votre appréciation à vos nouveaux clients et les persuader d’acheter à nouveau chez vous. Vous pouvez, par exemple, leur offrir un pourcentage de réduction sur leur prochain achat.

Étape 5 : Segmentez votre public

Avec la concurrence toujours plus forte dans le domaine du E-commerce, votre campagne doit se démarquer. Pour attirer l’attention, vous pouvez adapter votre message à différents groupes grâce à la segmentation des contacts.

Les facteurs à prendre en compte lors de la segmentation de vos clients pour votre campagne de fêtes comprennent leur niveau d’engagement actuel et leurs préférences basées sur leurs précédents comportements d’achat.

Étape 6 : Planifiez votre message et créez votre contenu

Il est maintenant temps de passer à la conception du message et du contenu de votre campagne. Construisez votre contenu autour du calendrier que vous avez préparé et des canaux que vous avez choisis, et adaptez le message aux segments de clientèle et aux différentes étapes de votre campagne.

En plus de concevoir du contenu comme des emails promotionnels, des publicités et des posts sur les médias sociaux, créez une page de destination centrale dans votre site web pour toutes les informations liées à vos offres saisonnières.

Comment se préparer aux campagnes marketing des fêtes ?

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Nos conseils pour réussir votre campagne spéciale fêtes

  • Adaptez votre stratégie Go-To-Market

Il existe de nombreux types de stratégies à utiliser pour présenter votre offre et susciter l’intérêt des acheteurs. Une stratégie Go-To-Market est extrêmement utile lorsqu’il s’agit de proposer le bon produit au bon public. Elle désigne un plan qui se concentre sur la manière d’atteindre les bons clients et d’obtenir un avantage sur le marché.

En anticipant vos stratégies de marketing pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez échapper au stress de la folie des fêtes et éviter d’être dépassé par la concurrence.

  • Habillez votre site internet et vos réseaux sociaux aux couleurs de Noël.

Les fêtes de fin d’année doivent être intégrées visuellement dans votre communication : utilisez les couleurs de Noël, pensez à la neige, aux cadeaux, au champagne, etc. En bref, misez sur l’imaginaire qui entoure cette période magique.

Dans le cas d’une stratégie de communication digitale, pensez à habiller votre site internet et vos réseaux sociaux en les décorant sur le thème de Noël ou du Nouvel An. Vous pouvez modifier vos images d’en-tête, adapter votre logo, changer votre photo de profil ou votre photo de couverture sur Facebook. Cela vous permettra de développer un flux spécial pendant les fêtes de fin d’année.

  • Créer un contenu utile et festif

Pour les fêtes, soyez créatifs et insufflez un peu d’émerveillement festif dans vos contenus. C’est l’occasion pour vous d’échanger et de fidéliser vos clients. Pour ce faire vous pouvez :

  • Rédiger des articles de blog avec des conseils : Si vous êtes une marque de prêt-à-porter, par exemple, vous pouvez écrire des articles de blog qui suggèrent à vos clients différentes tenues idéales pour les fêtes. Si vous êtes dans le domaine de la restauration, vous pouvez engager vos consommateurs en proposant des idées de menus gourmands à déguster en famille.
  • Développer des visuels amusants : La période des fêtes est l’occasion de créer des visuels sous forme de photos, illustrations ou vidéos. Les possibilités sont nombreuses et chacune d’entre-elles devrait transmettre les émotions liées aux fêtes. Vous pouvez par exemple créer un tutoriel vidéo ou une infographie pour créer un engagement avec votre marque et inciter les gens à partager.
  • Envoyez des newsletters :

Les newsletters restent l’un des meilleurs moyens de vous adresser à votre audience. Pendant les fêtes, vous pouvez leur envoyer de nombreux types de messages différents :

  • Si vous vous absentez pendant une période entre Noël et le Nouvel An, vous pouvez par exemple prévenir vos clients.
  • Communiquer sur vos promotions : les gens aiment obtenir des réductions lorsqu’ils font leurs achats, alors n’hésitez pas à lancer des promotions spéciales fêtes.
  • C’est également un excellent moyen de mettre en avant vos produits phares : beaucoup d’entre-nous ne savent pas quoi offrir pour les fêtes. C’est donc le bon moment pour envoyer des newsletters avec des idées de cadeaux.
  • Enfin, c’est aussi un excellent outil pour souhaiter de bonnes fêtes à vos clients et de les remercier pour la confiance qu’ils vous ont accordée au cours de l’année écoulée.
  • Créez une offre après fêtes :

Nous vous conseillons de créer une offre spéciale après fêtes avec une date limitée dans le temps. C’est une bonne solution, pour permettre à vos clients qui n’étaient pas au rendez-vous pendant les fêtes de se rattraper et de pouvoir passer une commande rapidement.

Dans tous les cas, assurez-vous de vous différencier de la concurrence et de mettre en place une campagne originale et conviviale. Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à faire appel à Eminence. Avec vous, nos experts réfléchiront aux meilleures campagnes pour créer de l’engagement.