Depuis le boom de la blockchain, les NFT sont les dernières crypto-monnaies qui suscitent le plus de débats dans l’industrie technologique actuellement.

Dans cet article, nous allons explorer ce phénomène récent et étudier ses impacts sur votre business.

Les NFT, qu’est-ce que c’est ?

Les NFT (Non Fungible Token) sont des jetons numériques qui représentent des objets du monde réel tels que des œuvres d’art, de la musique, des accessoires de jeu et des vidéos. Ils sont achetés et vendus en ligne avec des crypto-monnaies. La blockchain Ethereum, qui est la deuxième crypto-monnaie la plus populaire après le bitcoin, est utilisée pour acheter des NFT.

Ethereum a été conçu comme un système de gestion des comptes pour mettre en place de contrats intelligents qui permettent de transférer la propriété des NFT d’une personne à une autre, et de justifier la possession d’un bien et de son authenticité, c’est-à-dire qu’il s’agit bien de la création originale et non d’une copie.

De plus en plus d’œuvres d’art numériques sont désormais vendues sous la forme de NFT. Ces jetons peuvent être achetés pour plusieurs raisons : pour un investissement financier, comme un objet de collection ou par valeur sentimentale. Les acheteurs des NFT peuvent aussi y voir simplement une façon de se sentir plus connectés au créateur ou à la marque concernée.

Comment créer un NFT ?

Si vous disposez d’un contenu numérique que vous souhaitez vendre, vous pouvez vous rendre sur des plateformes telles qu’OpenSea ou Valuables by Cent. Après avoir suivi un processus simple, vous pouvez créer votre propre NFT et le vendre aux acheteurs intéressés.

Le processus de création de NFT pour des biens physiques est un peu plus complexe mais il existe des plateformes spécialisées qui travaillent actuellement à faciliter ces transactions par le biais du jeton ERC721 d’Ethereum.

En ce qui concerne les actifs numériques, voici quelques éléments qui peuvent être transformés en NFT.

Payer pour posséder un tweet peut sembler surprenant, mais cette idée semble en intéresser plus d’un si l’on se réfère à l’incroyable histoire de la vente du premier tweet de Jack Dorsey. En effet, en mars 2021, le fondateur de Twitter a mis aux enchères le tweet ci-dessous pour le vendre en NFT :

Plusieurs entrepreneurs travaillant dans le domaine des crypto-monnaies étaient prêts à dépenser beaucoup d’argent pour acquérir le tout premier tweet de la plateforme Twitter. Ce tweet en tant que NFT a finalement été vendu pour 2,9 millions de dollars. Cette histoire est un parfait exemple pour illustrer la folie et la ferveur que les NFT peuvent générer.

Comment expliquer les valeurs inconcevables des NFT ?

La valeur est sujette à la spéculation et au battage médiatique. Le vendeur peut fixer le prix de départ qu’il souhaite. C’est aux acheteurs de décider s’ils veulent payer ce prix pour l’actif.

L’aspect rareté joue aussi son rôle pour attirer les clients. Plus une offre est rare, plus elle est attrayante. Un NFT permet à l’acheteur de posséder l’objet original. Il contient une authentification intégrée qui sert de preuve de propriété. Les collectionneurs accordent presque plus de valeur à ces « droits de possession numérique » qu’à l’objet lui-même.

Les NFT présentent les avantages suivants :

Comment les NFT impactent-ils le secteur de l’e-commerce ?

Comme nous l’avons expliqué dans notre précédent article sur le commerce électronique dans le Metaverse, lorsque les gens commencent à explorer le monde numérique, ils veulent également que leur avatar, dans ces paysages numériques, possède des produits identiques ou meilleurs que ceux qu’ils possèdent dans la vie réelle.

Ainsi, en associant les NFT à des produits physiques, les marques disposent d’un nouveau moyen de séduire à la fois les adeptes précoces du Metaverse et les acheteurs traditionnels qui ne se soucient que de posséder les produits réels.

Parmi les marques qui ont commencé à adapter cet univers digital dans leurs stratégies commerciales citons Nike, qui a obtenu un brevet pour une ligne de baskets basée sur les NFT, appelée « Cryptokicks ». En construisant son propre système de blockchain, Nike associe des baskets réelles à une version NFT, de sorte que les clients ont la joie d’utiliser le produit réel tout en profitant de l’utilisation de leurs achats de manière unique, comme des œuvres d’art numériques.

Les secteurs de la mode et de l’art sont également des pionniers des NFT, comme en témoignent les investissements et la participation considérables d’autres grandes marques telles que Balmain et Gucci. Le CMO de Balmain, Txampi Diz, pense que les NFT sont une partie importante de l’avenir de l’entreprise : « L’élément le plus important de ces projets est de vraiment lier le NFT et tout ce qui est numérique à une expérience physique.

C’est un exemple parfait de la façon dont je vois l’avenir des NFT ». Ainsi, la marque vient de lancer les derniers NFT en tant qu’achat groupé avec une nouvelle ligne de baskets, vendues au détail à 1 069 USD par paire, avec la signature du Directeur de la création de la marque, Olivier Rousteing. Quant à Gucci, compte tenu de son expérience en matière d’essayage virtuel pour tirer parti de la tendance de la RA et de la RV, ses produits exclusivement numériques semblent être la prochaine étape logique.

Les baskets Gucci ne coûtent que 12,99 € la paire, ce qui constitue un moyen beaucoup plus abordable pour avoir des produits Gucci de collection dans la réalité virtuelle. Au fur et à mesure que les capacités d’échange se déploient, la valeur des produits limités est susceptible d’augmenter (tout comme celle des articles de créateurs du monde réel). C’est donc une affaire à suivre.

Malgré la popularité du commerce électronique, un élément qui ne pourra jamais rivaliser avec l’expérience des magasins traditionnels, est la possibilité d’acheter un produit immédiatement. Même si les consommateurs demandent à être livrés le jour même, les entreprises s’efforcent de créer des expériences sans friction et de respecter des délais de livraison serrés.

L’essor des NFT permet aux consommateurs de répondre à ce besoin. Lorsqu’ils décident d’acheter un produit tangible accompagné d’un NFT virtuel, les clients sont immédiatement propriétaires de ces produits, même s’ils doivent attendre plusieurs jours pour recevoir l’article réel.

Bien que cela semble une idée loin d’être réalisable pour le moment, le principe de proposer des produits qui n’ont pas de frais d’expédition ou de stockage enthousiasme les commerçants du monde entier parce qu’ils peuvent accroître l’étendue de leur catalogue de produits tout en augmentant leurs marges bénéficiaires sur chaque vente.

Les NFT permettent de vérifier l’authenticité d’un produit vendu sur un site e-commerce. Par exemple, tout client qui achète un article de luxe coûteux, comme un sac à main Chanel ou une paire de talons Christian Louboutin s’attend à ce qu’il soit authentique.

Avec l’évolution rapide de la technologie et des pratiques permettant de créer des contrefaçons aussi vraies que nature, différencier les vrais articles des faux peut être assez délicat, même pour les experts. C’est à ce moment-là que les systèmes de vérification basés sur la blockchain des NFT entrent en jeu.

Avec une certification numérique qui ne peut être ni modifiée, ni effacée, ni égarée (contrairement à une carte physique), les NFT contribuent à maintenir la valeur de votre produit en ajoutant un degré supplémentaire de luxe avec un NFT.

Si les vêtements étaient également accompagnés d’un NFT faisant office de signature personnelle et d’acte de propriété, la valeur perçue des articles augmenterait et la lutte contre les contrefaçons pourrait voir la lumière au bout du tunnel d’achat.

 

 

Les NFT sont en train de révolutionner notre monde et notre comportement d’achat. C’est une tendance qui va certainement avoir un impact sur le customer journey dans les années à venir, c’est pourquoi, en tant que marque, vous devez vous y préparer.

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Eminence.