Développement du site web

Avesco Rent

Le contexte

Grâce à son agence Eminence, Avesco Rent a développé un CMS plus facile en gestion avec trois objectifs en tête : optimisation de l’UX, orientation mobile first et refonte du site avec migration du contenu.

Les résultats

Synthèse des performances du site en français et en allemand entre mars 2018 et mars 2019
  • 41 %

    Augmentation du trafic global

  • 95 %

    Augmentation du trafic mobile

  • - 5 %

    Taux de rebond

Vous souhaitez augmenter vos performances ?

Présentation du client

Avesco Rent, filiale du Groupe Caterpillar, est un fournisseur de location d’équipements pour chantiers, événements, professionnels et particuliers.
Avesco Rent représente officiellement la marque « The Cat Rental Store » du groupe Caterpillar en Suisse. Avesco Rent est disponible à travers toute la Suisse avec plus de 20 agences, situées aussi bien en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.

Les challenges

01. Migrer le site Avesco Rent en français et en allemand de Typo 3 à WordPress
02. Conserver le positionnement SEO actuel & optimiser le temps de chargement
03. Importer toutes les pages et produits : 400 produits, 200 caractéristiques par produit, environ 70 pages
04. Simplifier la gestion du Back Office

Notre stratégie

Les étapes :

  1. Importation de catégories, produits et caractéristiques
  2. Importation des articles et des pages
  3. Correction des bugs
  4. Intégration des pages web (html, csss, js, etc.)
  5. Liaison avec l’outil Pricing Tools à l’aide d’un API REST
  6. Liaison avec le CRM Hubspot
  7. Migration vers un nouveau serveur
  8. Test, validation et déploiement
  9. Optimisation du temps de chargement

Challenges & solutions :

  1. Importation du contenu

    a. Challenges :

    • Il existe des services automatisés pour la migration des données à partir de Typo 3 vers WordPress. Ces services permettent d’importer du contenu, des catégories, des utilisateurs, etc., rapidement, facilement et à un prix raisonnable. Dans le cas d’Avesco Rent, nous ne pouvions pas utiliser ces services parce qu’ils ne permettaient pas d’organiser le contenu importé dans les « customs posts type » de WordPress, créés préalablement pour bien structurer le site, comme par exemple le post « product » de WooCommerce.
    • Garder le positionnement actuel du site (SEO)

    b. Solutions :

    Nous avons exporté le contenu par lots, en plusieurs fichiers csv et nous les avons importés par la suite avec le plugin WP ALL IMPORT et ses Add-Ons :

    • WooCommerce (pour l’importation des produits)
    • Advanced Custom Fields (pour l’importation des caractéristiques et champs)
    • Yoast WordPress SEO (pour l’importation des métas SEO)
    • WPML All Import (pour le contenu multilingue)

    Pour les produits, nous avons commencé par importer les caractéristiques des produits, ensuite les catégories et les produits, et enfin les informations traduites.

    Pour ne pas perdre le positionnement actuel du site, nous avons importé toutes les metas et gardé les mêmes urls.

    Cette tâche a été délicate mais nous avons obtenu un contenu bien organisé et bien structuré. Enfin, nous avons importé tout le contenu sans perte.

  2. Optimisation du temps de chargement : Nous avons optimisé le temps de chargement en :
    • Réduisant la taille des ressources CSS
    • Réduisant la taille des ressources JavaScript
    • Activant la compression Gzip
    • Optimisant les images et en réduisant la taille des pages
    • Etc.

  3. Nous avons établi une connexion entre le site web et la solution CRM de tarification afin de gérer les transferts de données automatiquement, en passant par un REST API.
    Les données envoyées à travers le formulaire de demande de devis sont à présent automatiquement transmises sur l’application CRM : contacts, comptes, produits, demandes, etc.
    Grâce à cette intégration de l’API REST entre le site web et le CRM, nous avons pu garantir à Avesco Rent :
    • L’optimisation de la gestion des forces de vente
    • L’amélioration de la connaissance de ses clients
    • La centralisation des processus administratifs et de workflow
    • L’amélioration du service facturation client
    • La possibilité de réaliser des actions marketing ciblées

  4. Nous avons établi une connexion entre le site web et le CRM Hubspot à travers l’API REST fournie par Hubspot. Ceci nous a permis d’enregistrer les soumissions de formulaires de demande de devis et de rendre possible la consolidation de tous les leads dans la base de contacts.