Réferencement local Google My Business

CHUV

Le contexte

Le CHUV, l’un des cinq hôpitaux universitaires en Suisse, a demandé à Eminence de l’accompagner dans une stratégie d’optimisation et de gestion des différents comptes Google My Business pour le département Femme-Mère-Enfant. L’objectif était de mettre en place une nouvelle stratégie de SEO local pour faciliter l’accès aux informations de l’établissement sur le Search.

Les résultats

Fiche Service de néonatologie du CHUV
  • +72 %

    d’interactions en plus avec la fiche du service

  • 6.93 x

    de clics en plus vers le site depuis la fiche de l’établissement

  • 5.44 x

    de clics en plus vers le site depuis la fiche de l’établissement

  • 12 k

    consultations de la fiche

Fiche santé sexuelle
  • + 84 %

    d’interactions en plus avec la fiche

  • 8 x

    d’appels effectués en plus depuis la fiche

  • 16 x

    de clics en plus vers le site web

  • 10 k

    consultations de la fiche

Vous souhaitez augmenter vos performances ?

Présentation du client

Le CHUV est un centre hospitalier d’envergure internationale situé à Lausanne, dans le canton de Vaud. Il est l’un des cinq hôpitaux universitaires en Suisse. Il comprend 16 départements cliniques, médico-techniques, académiques et administratifs, ainsi qu’un EMS psychogériatrique à Gimel. Grâce à une collaboration étroite avec la Faculté de Biologie et Médecine de l’Université de Lausanne, l’hôpital joue un rôle d’envergure européenne dans les domaines des soins médicaux, de la recherche et de la formation continue des médecins.

Les challenges

01. Optimiser, corriger et compléter les fiches existantes pour les rendre plus attractives et susciter l’engagement des utilisateurs.
02. Créer de nouvelles fiches pour les services qui n’en possédaient pas.
03. Récupérer les accès de toutes les fiches créées par des personnes externes au CHUV afin de pouvoir les optimiser.
04. Travailler en étroite collaboration avec les services de communication des différents départements.
05. Suivre les performances du compte et mettre à jour régulièrement les informations en ligne.
06. Clairement différencier les fiches de chaque département qui partagent certaines mêmes coordonnées (adresse physique, horaires, etc.).
07. Mettre en place une nouvelle stratégie de SEO local afin d’améliorer la présence en du CHUV sur le Search.

Notre stratégie

Dans le but de booster le SEO local et gérer les différents établissements du CHUV, nos experts SEO ont mis en place une stratégie gagnante pour optimiser le profil GMB du CHUV, pour permettre aux internautes de trouver facilement des renseignements sur l’établissement et ses différents services.

Pour ce faire, les experts ont organisé les différents départements du CHUV sous forme de groupes d’établissement. La création d’un groupe d’établissements permet de mieux gérer les fiches, de partager l’accès aux différents établissements avec d’autres utilisateurs et de travailler de manière plus sécurisée. Une fois les groupes d’établissement créés, nos experts SEO ont commencé la configuration du compte GMB et des différentes fiches.

En parallèle, nos experts ont dû vérifier et analyser les fiches déjà existantes afin d’identifier les informations manquantes ou mal renseignées.

De plus, il était important que le CHUV récupère la propriété des fiches créées par des personnes externes. Pour la revendiquer, Eminence a donc dû déposer une demande de propriété auprès de Google, afin de pouvoir reprendre la main dessus et effectuer des modifications par la suite.

Pour optimiser les différentes fiches, nous avons ajouté les informations suivantes :

  • Le nom de l’établissement : nous avons attribué un nom précis à chaque département afin de faciliter l’identification des différents services offerts par CHUV.
  • L’adresse : vu que les différents établissements du CHUV ont la même adresse physique, nous avons ajouté le numéro de porte d’entrée correspondant à chaque département, afin que les utilisateurs puissent trouver facilement son emplacement.
  • Les horaires de travail des différents départements.
  • Le numéro de téléphone principale et secondaire afin de faciliter la prise de contact avec les patients.
  • Le lien du site web pour aider les internautes à mieux connaître le CHUV et ses différents services.
  • La description : elle est très importante pour présenter les points forts lors de la présentation de chaque département. La description doit être assez courte et percutante pour respecter les règles imposées par Google.
  • Des photos de chaque département : l’ajout de plusieurs photos détaillées (de l’intérieur, de l’extérieur, du personnel, etc.) permet d’humaniser la structure et la rend plus rassurante pour les internautes.
  • Des codes d’établissement propres à chaque département : Un code d’établissement est un identifiant unique associé à un établissement spécifique. Il est surtout important pour les entreprises qui comprennent plusieurs départements et dont les comptes Google My Business sont gérés par plusieurs utilisateurs, comme c’est le cas pour le CHUV. C’est une sécurité qui permet de s’assurer qu’il n’y a aucune erreur possible lors du traitement des différentes fiches. Pour générer des codes, il suffit d’ajouter un libellé contenant le nom suivi d’un nombre ou une abréviation. Pour le CHUV, par exemple, nous avons créé des codes comme : CHUV-1, CHUV-2 ou CHUV-HEL, CHUV-NAT, etc.

Enfin, pour maximiser nos chances de recueillir des avis positifs, nous avons publié régulièrement des actualités sur les fiches locales afin d’interagir avec les internautes et présenter les futurs évènements de l’établissement. La gestion des commentaires et la modération des questions et avis des internautes, nous a permis non seulement d’améliorer notre taux d’engagement et le référencement naturel mais aussi de convaincre les internautes qui découvrent le CHUV de lui faire confiance.