Migration Drupal

LEM

Le contexte

Fin novembre 2021 a marqué la fin de Drupal 8. Pour notre client LEM, cela impliquait qu’il devait rapidement passer à la version Drupal 9 pour assurer le bon fonctionnement de son site internet et sa sécurité. LEM a donc fait appel à son prestataire digital Eminence pour traiter cette migration.

Vous souhaitez augmenter vos performances ?

Présentation du client

LEM est le leader mondial de mesures des paramètres électriques. Ses produits de base, qui sont les capteurs de courant et de tension, sont utilisés dans une large gamme d’applications dans les domaines de la transmission et du soudage, des énergies renouvelables, des onduleurs, des alimentations électriques, etc.

LEM possède des usines de production à Pékin (Chine), Genève (Suisse), Sofia (Bulgarie) et à Tokyo (Japon), avec des bureaux de vente régionaux à proximité des sites de ses clients, ce qui lui permet d’offrir un service sans faille dans le monde entier. LEM est une société cotée à la SIX Swiss Exchange depuis 1986.

Les challenges

01. Environnement d’hébergement non compatible avec Drupal 9.
02. Le module utilisé pour les formulaires « Yaml Form » n’était plus supporté donc non compatible avec Drupal 9.
03. Dans le cas de LEM, il y avait plusieurs modules custom et un thème custom. Il fallait vérifier et corriger manuellement tous les codes sources dépréciés pour qu’ils soient compatibles avec Drupal 9.

Notre stratégie

Pour continuer à recevoir le support technique sur les évolutions du CMS Drupal et des technologies qu’il utilise, il était essentiel de migrer le site web de LEM de la version Drupal 8 vers la version Drupal 9.

Pour ce faire, nos développeurs ont commencé par vérifier si l’environnement d’hébergement déjà existant répondait aux exigences de la nouvelle version Drupal 9. Après avoir fait un audit complet du site en vue de préparer la migration, il s’est avéré que l’environnement d’hébergement ne répondait pas aux prérequis de Drupal 9. Nous avons donc dû configurer un nouvel hébergement pour y installer le site et faire une mise à jour vers la dernière version Drupal 8.

Ensuite, nos développeurs ont installé et configuré le module « Upgrade status ». Ce module est utile pour assurer une mise à niveau fluide.

Une fois « Upgrade status » mis en place, nous avons procédé à la réalisation des tâches suivantes :

  • Vérifier si le système répondait aux exigences de l’environnement d’hébergement Drupal 9.
  • Utiliser « Update Status » pour nous suggérer des mises à jour de nos projets contribués.
  • Exécuter des vérifications PHPStan pour détecter tout problème de compatibilité avec Drupal 9 qui pourrait subsister.

A ce stade, nos développeurs ont scanné les modules et le thème du site afin de vérifier le code déprécié et régler les problèmes annoncés par Upgrader Status.

Nous avons aussi procédé à la mise à jour des modules et thèmes contribués et custom, afin de vérifier la qualité du code source et d’identifier les erreurs qui devaient être corrigées rapidement. Dans le cas de LEM, cette étape était particulièrement complexe vu que le site contenait beaucoup de custom modules et thèmes qui devaient être corrigés manuellement.

Une fois cette mise en place terminée, nous avons procédé à la mise à niveau vers Drupal 9 en mettant à jour le core du site et sa base de données. Nous avons aussi remplacé le module « Yaml Form » par le module « webform » et recréé tous les formulaires du site pour qu’ils soient compatibles avec la nouvelle version du site.

La dernière étape a consisté à vérifier le bon déroulement de la migration et à s’assurer que le site web était bien fonctionnel sous sa nouvelle version.

Grâce à cette migration, LEM a pu avoir un site plus fonctionnel avec une plus grande maintenabilité et une durée de vie augmentée. La mise à jour en Drupal 9 a aussi permis à LEM d’offrir une meilleure expérience de navigation à ses visiteurs.