Avec le flot quotidien d’informations, il est difficile pour les entreprises d’être remarquées et de se démarquer de la foule. Chaque jour, 1,4 milliard de personnes se connectent à leur compte Facebook et plus de 95 millions d’images sont partagées sur Instagram.
En une seconde, environ 30 millions de messages WhatsApp sont envoyés, 3,3 millions de messages Facebook sont publiés et plus de 500 heures de vidéos sont téléchargées sur YouTube.
Avoir la bonne stratégie en matière de réseaux sociaux est un aspect décisif pour pouvoir travailler avec cette grande quantité de données. Avec l’aide d’outils de Social Media Monitoring, les entreprises ont la possibilité de collecter, contrôler et apprendre à travers ces données.
Eminence, votre pionnier local du marketing numérique, a rassemblé quelques aspects importants sur la façon dont vous pouvez prendre les meilleures décisions grâce à ces outils de surveillance.
Qu’est-ce que le Social Media Monitoring?
Le Social Media Monitoring ou aussi appelé Social Listening est une méthode par laquelle vous recherchez des informations pertinentes à travers les différentes plateformes de réseaux sociaux, par exemple YouTube, Facebook, Instagram ou des plateformes plus petites comme les Blogs ou les portails de notation.
Avec l’aide des Social Monitoring Tools (par exemple, Hootsuite et Ubermetrics), les entreprises peuvent savoir quand on parle d’elles et aussi comment leur réputation en ligne est comparée à leurs concurrents. Une fois que vous aurez recueilli ces données, vous pourrez analyser les tendances et les connaissances sur le comportement de vos clients. Ces analyses peuvent être effectuées de manière entièrement automatique et en temps réel. L’analyse est principalement présentée sous forme de tableaux de bord pour mieux visualiser et comprendre les contenus complexes.
Pourquoi devrions-nous utiliser un Social Media Monitoring?
L’utilisation des réseaux sociaux est en constante augmentation. Avec la ruée vers l’Internet, de plus en plus de données sont diffusées – des images, des articles, des posts, des messages et des critiques partagés laissent leurs traces. Cela donne aux entreprises la possibilité d’analyser ces données afin de mieux comprendre leur public cible.
Les avantages du Social Media Monitoring
Avec un Social Media Monitoring, vous pouvez atteindre un large public. Le processus est rapide car l’ensemble du système est automatisé et les données peuvent être contrôlées et analysées en temps réel. Les procédures nécessitent moins de budgets, moins de temps et moins de ressources personnelles. Les outils d’écoute des réseaux sociaux permettent d’effectuer des analyses qualitatives telles que l’analyse des sentiments et d’identifier les nouvelles tendances.
Quels types de données peuvent être analysées sur les réseaux sociaux?
Les données quantitatives nous fournissent des chiffres que nous pouvons utiliser pour prouver les résultats de la recherche, tandis que les données qualitatives nous fournissent des détails et des informations détaillées pour mieux comprendre l’étendue globale. Mesurer ces deux données est crucial pour mener à bien une stratégie de marketing des réseaux sociaux.
Nombre de mentions : Quelle est la fréquence à laquelle un mot-clé (un produit, une marque ou un hashtag) est mentionné dans les médias sociaux ?
Couverture potentielle : Quel est le nombre approximatif du public cible qui a été atteint par le biais d’un média publicitaire ?
Nombre d’interactions : Quel est le nombre d’interactions entre les utilisateurs et les contenus?
Les données quantitatives peuvent être divisées en deux catégories : les données descriptives et les données pouvant donner lieu à une action. Les données descriptives indiquent une tendance ou des chiffres clés, comme par exemple le nombre de nouveaux abonnés, d’engagements, d’impressions ou de clics.
Les données exploitables répondent aux questions suivantes : D’où viennent mes abonnés ? Quel type de contenu est le plus interactif ? A quelle heure mon site web reçoit-il le plus d’impressions ?
Les données qualitatives vous aident à mieux comprendre les chiffres recueillis :
L’analyse des sentiments vous indique si un mot-clé, une phrase ou un nom est perçu comme positif, négatif ou neutre. Cela est particulièrement utile pour l’évaluation et la perception d’un produit ou d’un service.
Avec l’analyse des tendances, vous pouvez analyser les tendances de vos messages sur les médias sociaux et découvrir le contexte dans lequel votre public cible parle de votre produit ou service.
Comment pouvez-vous collecter ces données?
La plupart des réseaux sociaux disposent de leurs propres outils statistiques et d’analyse (Facebook Analytics, LinkedIn Analytics), qui sont parfaitement adaptés à la compréhension de la performance de vos profils. Sur la base de ces données, vous pouvez comprendre la performance de vos posts et comprendre l’évolution de votre compte. Certaines entreprises offrent la possibilité de gérer tous vos comptes à partir d’une seule plateforme. Vous économisez du temps et des efforts et vous pouvez en outre comparer les performances de vos concurrents et l’impact des stratégies médias. Avec Hootsuite Insights, vous pouvez surveiller plus de 25 réseaux de médias sociaux, blogs, sites de nouvelles et autres secteurs en ligne. Les mises à jour en temps réel vous informent de l’état de l’activité inhabituelle. En outre, vous pouvez suivre l’état d’esprit de la marque, ventilé par lieu, par langue et par sexe.
Les différents éléments du Social Media Monitoring
E-réputation
Lorsqu’il s’agit de l’e-réputation de votre marque ou de vos services, essayez de comprendre comment votre entreprise est perçue.
Gestion de crise
Si une crise se profile à l’horizon, essayez de réagir le plus rapidement possible. Des outils spéciaux vous aideront à mesurer la dimension de la crise.
Veille concurrentielle
Analysez la communication, l’actualité et la réputation de vos concurrents. Identifiez les sujets importants qui stimulent le marché et découvrez les thèmes pertinents dont parle votre public cible, afin de détecter les nouvelles technologies et les tendances qui pourraient être déterminantes pour votre entreprise.
Intelligence d’affaires
Découvrez de nouvelles opportunités d’affaires, en observant chaque aspect de votre produit ou de votre entreprise et dans ce contexte les interactions de votre communauté.
Comment démarrer votre Social Media Monitoring ?
Déterminez les canaux que vous voulez utiliser
En fonction de vos objectifs, vous devez choisir les canaux de réseaux sociaux respectifs. Quelles plateformes fonctionnent bien pour votre produit ou service ? Facebook, LinkedIn, Instagram et/ou Twitter ?
Définissez vos objectifs digitaux
Vous voulez mieux connaître vos clients et avoir une longueur d’avance sur vos concurrents ? Transformez vos objectifs commerciaux en KPI sociaux mesurables, puis suivez-les avec les outils adaptés.
Eminence, votre partenaire digital local, peut vous aider à établir un audit approfondi et à définir en conséquence votre public cible afin d’établir une stratégie de surveillance des médias sociaux réussie.