PPC marketing : Qu’est-ce que c’est ?

PPC marketing : Qu’est-ce que c’est ?

A travers cet article, nos experts vous expliquent ce qu’est le PPC marketing et comment utiliser efficacement cette technique pour augmenter votre visibilité et mesurer les résultats de vos campagnes marketing. 

Qu’est-ce que le PPC et comment ça marche ? 

 

Le PPC, également connu sous le terme de publicité Pay-per-click ou de marketing Pay-per-click, est une stratégie de publicité digitale qui permet de générer du trafic vers des sites web. Chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce, l’annonceur sera facturé, d’où le terme paiement au clic. Ce coût par clic (CPC) peut augmenter ou diminuer en fonction des enchères. De plus, il assure un retour sur investissement élevé puisque vous ne payez pour vos annonces que lorsqu’il y a un vrai potentiel de conversion.  

Comment fonctionne le Paid Search ? 

Les annonces PPC sont étiquetées de la mention « Annonce » et apparaissent au-dessus des résultats de recherches organiques. Sur les réseaux sociaux, les annonces PPC s’apparentent souvent à des publications standards dans le fil d’actualités.  

Les deux modèles de PPC les plus répandus sont sous la forme d’enchères et de taux fixe. Dans un cas comme dans l’autre, vous définissez un budget fixe et choisissez les mots-clés que vous voulez cibler.  

La plateforme de PPC suggère un montant d’enchère pour vos mots-clés. Quand quelqu’un effectue une recherche, une enchère se déclenche entre les différents annonceurs ciblant des mots-clés similaires. Les annonces qui gagnent l’enchère apparaissent dans les premières positions sur la page de résultats du moteur de recherche. 

4 raisons qui font des publicités PPC votre allié en 2021  

 

  • Le PPC vous permet d’atteindre vos objectifs Business 

Vous avez la possibilité de promouvoir votre maque et votre contenu, et d’atteindre votre audience cible à chaque étape de l’entonnoir de vente. Donc, si vous souhaitez augmenter le nombre de vos clients potentiels, de vos ventes en ligne ou améliorer la notoriété et la visibilité de votre marque, vous le pouvez grâce à une stratégie de référencement payant.  

  • Le PPC est mesurable et traçable 

En utilisant Google Ads en combinaison avec Google Analytics, vous pouvez facilement contrôler et mesurer vos campagnes PPC. Vous pouvez également suivre les résultats et les statistiques de votre campagne en temps réel (nombre d’impressions, de clics et de conversions selon les objectifs commerciaux que vous avez définis). 

Lorsque vous créez des campagnes PPC en utilisant des pages de destination dédiées et que vous les suivez jusqu’à la conversion à l’aide de Google Analytics, vous pouvez comparer le montant dépensé à ce que vous avez généré en termes d’objectifs.  

  • Les campagnes PPC sont personnalisables  

Grâce aux campagnes PPC, les mots-clés, les annonces, le ciblage et les emplacements sont tous personnalisables selon vos objectifs et votre budget. Vous pouvez à tout moment faire des modifications sur votre campagne même si celle-ci est déjà en ligne. 

  • Le PPC cible un public très spécifique 

Grâce au PPC, vous pouvez suivre votre cible à chaque étape de votre entonnoir de vente. Par exemple les personnes qui :  

  • Ont visité votre site web 
  • Recherchent des mots-clés précis  
  • Se situent dans une zone géographique spécifique 

En combinant ces différents critères de ciblage, votre contenu a plus de chance de rencontrer la bonne audience. Vous serez en mesure d’atteindre à la fois vos clients potentiels et également ceux qui ne vous connaissent pas encore. 

Comment mettre en place et optimiser une stratégie de PPC Marketing ? 

 

  • Définissez vos objectifs et votre budget 

Une des étapes les plus importantes dans la création de votre stratégie PPC est de définir ce que vous voulez accomplir. En effet, une campagne PPC peut avoir plusieurs objectifs :
 

  • La notoriété de la marque 
  • La considération relative aux produits et aux marques 
  • Les Leads 
  • Les ventes 
  • Les ventes à répétition 

 

  • Analysez le paysage concurrentiel 

Cherchez vos principaux concurrents, identifiez les plus performants dans le référencement payant et mettez en place une stratégie pour les devancer. Google Ads peut vous aider à y parvenir en augmentant automatiquement vos enchères pour surpasser celles de vos concurrents. 

  • Identifiez vos mots-clés de recherche 

Nous vous invitons à trouver des motsclés « généraux » autour des caractéristiques de votre produit. Par exemple, un site e-commerce de chaussures pourrait commencer par le terme générique de « chaussures pour femmes ». Ensuite, vous pouvez utiliser Google Ads pour générer d’autres mots-clés associés à ce terme. 

Si votre site dispose d’une fonction de recherche, exportez toutes celles effectuées durant les 90 derniers jours, puis catégorisez-les par type. Cela vous aidera à créer un contenu qui réponde aux attentes exactes de vos internautes et à trouver de nouveaux mots-clés. 

De plus, avec Google Search Console, vous pouvez trouver les mots-clés associés à votre activité qui génèrent un taux de clics élevé. 

  • Définissez la structure de votre compte 

Pour configurer votre compte Google, vous devez définir vos campagnes et vos groupes d’annonces. Pour ce faire, commencez par : 

  • Parcourir les termes que vous avez identifiés à partir de votre recherche de motsclés 
  • Déterminer l’action que vous souhaitez que les utilisateurs effectue lorsqu’ils cliquent sur votre site à partir de ces termes. 

Pour définir vos groupes d’annonces, évaluez les motsclés qui vont faire partie de votre campagne pour segmenter davantage les termes.  

  • Rédigez un texte publicitaire efficace 

Une annonce bien rédigée est cruciale pour les campagnes PPC ; elle vous permet d’une part d’augmenter le niveau de qualité, de réduire le coût par acquisition et d’augmenter les taux de clic, et d’autre part, les internautes s’assurent que la description de l’annonce corresponde à leurs recherches avant de cliquer. 

Nous vous recommandons :
 

  • D’utiliser le motclé cible au moins une fois dans le titre de l’annonce et dans le corps du texte 
  • D’inclure des call to action tels que « s’inscrire », pour que l’utilisateur sache à quoi s’attendre lorsqu’il clique 
  • De mentionner les prix ou bien un avantage produit dans votre annonce. Les internautes sont attirés par les publicités qui font des promesses concrètes.  

 

  • Construisez des pages de destination PPC optimisées pour la conversion 

Vos annonces doivent guider les internautes vers des pages de destination précises. Plus la correspondance entre le contenu de la page de destination et l’intention de recherche est étroite, plus le taux de conversion est élevé. Si vous redirigez les internautes vers une page générique comme la page d’accueil, ils pourraient se sentir frustrés et partir, car ce n’était pas ce qu’ils souhaitaient. 

  • Mesure et rapport 

Google Ads vous permet d’avoir un rapport détaillé afin que vous puissiez suivre et évaluer vos performances pour apporter les ajustements nécessaires.  

 

Deux éléments essentiels pour votre campagne PPC : CTR et mots clés  

 

  • CTR : 

Le taux de clics est le pourcentage d’impressions qui a généré un clic. Par exemple, si votre annonce PPC a eu 1000 impressions et 1 clic, cela représente un taux de clic de 0,1 %. 

Un CTR élevé signifie que votre annonce est très pertinente pour les internautes, alors qu’un CTR faible signifie un manque de cohérence entre votre annonce, les mots-clés cibles et votre page de destination. 

L’objectif ultime de toute campagne PPC est d’amener des utilisateurs qualifiés à se rendre sur votre site web et à effectuer une action souhaitée (par exemple, effectuer un achat, remplir un formulaire de contact, télécharger une fiche technique, etc.). 

Le CTR est la première étape du processus visant à améliorer la pertinence de votre publicité et à générer ces actions souhaitées. 

  • Les Keywords : 

Avant de commencer, il est important d’expliquer certaines notions :  

  • Requête : le ou les mots qu’un utilisateur tape dans Google lorsqu’il effectue une recherche.
     
  • Mot-clé : mot ou un ensemble de mots que vous ajoutez à vos campagnes publicitaires sur Google
     
  • Type de correspondance de mot-clé : paramètre qui détermine la portée dun mot-clé. 

Pour avoir une campagne PPC efficace, il est important de bien choisir le type de Keyword à utiliser: 

  • Mot-clé de marque : il comprend le nom de la marque (par exemple : Amazon, Apple, etc.).
     
  • Mots-clés généralistes : ils sont souvent composés d’un seul mot : chaussure, voiture, voyage, etc. Leur volume de recherche est certes élevé, mais ils sont généralement très concurrentiels et le trafic est souvent peu qualifié.
     
  • Mots-clés d’information : ils se présentent sous la forme de questions (Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce que ?, etc.) ou suivis par le mot « définition ». Ces mots-clés offrent une concurrence moins importante et un trafic plus qualifié.
     
  • Mots-clés transactionnels : ils commencent par des verbes d’intention ou d’action (acheter, trouver, rechercher, réserver, etc.). Ce sont des mots-clés très intéressants si vous recherchez des leads ou de futurs clients.
     
  • Mots-clés locaux : ils indiquent soit une zone géographique (nom de rue, quartier, ville, etc.), soit un désir de se déplacer quelque part (à proximité, où, trouver, aller, etc.). Ils sont très utiles pour les business ayant des boutiques physiques et notamment pour le SEO local.
     
  • Courte traîne vs. longue traîne : on appelle courte traîne les « top requêtes » de Google pour un sujet donné, c’est-à-dire celles qui ont le plus gros volume de trafic.  

Quant aux mots-clés longue traine, ils regroupent plusieurs mots qui comprennent toutes les requêtes liées à votre activité et qui ont un faible trafic.  

 

Si une stratégie PPC vous intéresse, n’hésitez pas à contacter nos experts qui mettront leur savoir-faire au service de votre entreprise. 

Contactez-nous ici : https://eminence.ch/contact-agence-marketing-geneve