Chaque fois que la fin de l’année approche, les annonceurs sont confrontés à cet éternel défi : Comment faire pour promouvoir leurs produits et améliorer leurs ventes ?

Pour vous aider, vous trouverez dans cet article les principales tactiques que vous devez savoir pour créer votre campagne de marketing spéciale fêtes et assurer son succès.

Pourquoi est-il important de faire du marketing pendant les fêtes ?

Avantage n° 1 : faire connaître votre marque et vos produits

Le marketing des fêtes est un excellent moyen de faire connaître vos produits et services et, plus généralement, de sensibiliser de plus en plus de personnes à votre marque.

Les gens sont très déterminés à trouver les cadeaux parfaits pour leurs proches. Par conséquent, ils consacrent plus de temps à explorer de nouvelles marques et à trouver des idées de cadeaux pour leurs proches. C’est donc une excellente occasion d’atteindre des clients potentiels à un moment où ils sont ouverts aux arguments de marketing et de vente, probablement plus qu’à tout autre moment de l’année.

Avantage n° 2 : se démarquer de la foule

Un marketing de Noël bien conçu peut vous aider à différencier votre entreprise de la concurrence et à montrer à votre public que vous pouvez le mettre dans l’ambiance des fêtes mieux que n’importe quelle autre marque.

Cela peut être particulièrement utile en termes de mémorisation. Avec une stratégie de marketing bien pensée pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez faire de votre marque une référence chez les consommateurs en matière de cadeaux et d’idées.

Un plan marketing solide qui met en valeur votre imagination, votre créativité et votre ADN peut facilement se traduire par une saison d’achats de Noël très réussie. Pour plus de détails sur comment mettre en place un plan marketing spécial fête, vous pouvez consulter cet article : Les meilleures actions marketing à mettre en place pour préparer votre campagne des fêtes.

Avantage n° 3 : acquisition de clients

Les campagnes de marketing saisonnier créent souvent un sentiment d’urgence parce qu’elles sont limitées et qu’elles se déroulent à un moment où tout le monde cherche activement à acheter des produits, ce qui peut inciter davantage de personnes à essayer vos produits.

En outre, les entreprises utilisent généralement beaucoup leurs canaux de médias sociaux à cette période de l’année, ce qui leur permet de générer un buzz autour de leurs marques, leurs nouveaux produits, leurs promotions, etc.

En d’autres termes, plus vous créez de contenu exceptionnel, plus il est probable que les gens aient envie de découvrir votre marque, de visiter votre boutique en ligne ou de s’intéresser à votre contenu.

6 façons de promouvoir votre marque pour les fêtes de fin d’année

1. Optez pour le M-commerce

Sendinblue estime qu’en 2021, près de 73 % des ventes de commerce électronique durant la période des fêtes se feront sur des appareils mobiles. Il est donc important que votre stratégie de marketing pour les fêtes soit adaptée aux mobiles, et que vos campagnes et votre site web soient réactifs.

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2. Misez sur la durabilité

Selon l’institut de recherche Capgemini, 80 % des consommateurs ont pris des décisions d’achat en fonction de considérations liées à la durabilité entre janvier et octobre 2021. Si cela vous concerne, c’est l’occasion de mettre en avant les progrès réalisés par votre marque en matière de durabilité. Les consommateurs seront plus enclins à choisir votre entreprise plutôt qu’une autre et ça aura un réel impact sur les ventes.

3. Offrez une livraison gratuite

Les clients e-commerce d’aujourd’hui s’attendent de plus en plus à ce que la livraison soit offerte lorsqu’ils passent commande. Selon une étude réalisée par Deloitte en 2019, lorsque l’on a demandé aux consommateurs quelles étaient les offres promotionnelles qui les attiraient le plus, la livraison gratuite est arrivée en deuxième position, juste après les réductions de prix.

Envisagez de planifier une vente flash limitée dans le temps sur la livraison gratuite pour créer un sentiment d’urgence. Assurez-vous simplement que votre message est clair en termes de délais de livraison pour éviter les malentendus.

4. Offrez un emballage cadeau gratuit pour chaque achat

Un service d’emballage cadeau gratuit pour chaque achat n’est peut-être pas une raison suffisante pour stimuler vos ventes de Noël, mais il peut être très bénéfique car il vous permet de construire une relation privilégiée avec vos clients.

5. Optez pour une approche plus axée sur le contenu

Avec le développement des achats en ligne, les clients sont de plus en plus familiarisés avec les campagnes des fêtes.

Il est à noter que les principaux thèmes qui ont émergé l’année dernière dans le domaine du commerce électronique s’appliquent également aux stratégies de marketing des fêtes. Le thème principal qui reste d’actualité pendant les fêtes est l’approche « content-first », que les marques innovantes et tendance utilisent aujourd’hui. En utilisant le marketing de contenu comme méthode pour atteindre les clients, les marques proposent des expériences d’achat plus personnalisées, notamment des codes de réduction et des guides de cadeaux de Noël.

L’ajout d’un élément de stratégie de contenu à vos idées de marketing pour les fêtes de fin d’année peut rapporter gros, surtout si vous gardez à l’esprit l’optimisation des moteurs de recherche pour améliorer votre SEO. Ce contenu optimisé contribuera à générer du trafic organique sur votre site Web lorsque les clients rechercheront les produits que vous vendez, même s’ils n’ont jamais fait d’achats chez vous auparavant.

6. Collaborez avec des influenceurs

Avoir recours à des influenceurs est une méthode efficace pour attirer l’attention de votre audience en si peu de temps. Pour capter votre communauté, proposez un visuel créé en collaboration avec un influenceur. Celui-ci peut prendre la forme d’une photo, d’une vidéo ou d’une story Instagram.

Générez un contenu simple et attirant, mais facilement partageable, qui met en valeur les blogueurs, la marque et votre univers. Vous pouvez aussi lancer des jeux concours en collaboration avec des influenceurs en faisant gagner un produit ou un bon d’achat à leur communauté.

Plusieurs options s’offrent à vous pour concevoir vos campagnes d’influence pour les fêtes de fin d’année, notamment le lancement d’une nouvelle gamme de produits saisonniers, la création d’un guide-cadeau ou l’utilisation du storytelling pour créer une campagne divertissante présentant vos produits. Réfléchissez à la manière de la rendre engageante pour les personnes qui passent leur temps en ligne et sur les médias sociaux.

Grâce à ces conseils, nous espérons vous avoir donné suffisamment d’idées pour vous aider à faire décoller votre business et se différencier de la concurrence pendant les fêtes. Pour tout autre renseignement n’hésitez pas à nous contacter.