Quel est le rôle de la typographie ?
La typographie est l’art d’assembler les caractères pour composer des textes.
- elle améliore la lisibilité (caractères mieux dessinés, mieux espacés, etc)
- elle participe à l’image de marque de l’éditeur
Elle conserve une importance particulière dans le monde du design. En effet, le choix de la typographie doit être pertinent pour que le message véhiculé soit compris par tous. C’est donc un outil extrêmement puissant.
Aujourd’hui la typographie a connu une forte évolution dans le web design et le design publicitaire. D’une seule police, elle est passée à l’association de deux ou plusieurs polices dans un seul visuel. La combinaison de ces différentes typographies n’est pas une science exacte, mais un art dont les règles n’existent pas.
Le mélange de plusieurs fonts, c’est-à-dire de polices, rend le visuel plus créatif, esthétiquement plus attrayant et plus lisible. Il permet ainsi de différencier le contenu et donner une personnalité à notre création.
En dehors du mélange de différentes polices, nous pouvons également établir un jeu de combinaison typographique sur d’autres niveaux, tel(le)s que :
- la taille
- le style « gras, italique, normal »
- les couleurs
- capital, majuscule, minuscule, lettrine
- l’empâtement « triangulaire, sans empâtement, filiforme, quadrangulaire, l’écriture »
Lire aussi : → Les dernières tendances webdesign [Trends 2022]
Quant au choix de la typographie comme nous l’avons indiqué précédemment, il n’existe pas de règles mais plutôt une question de feeling et de goût. L’objectif final est d’obtenir à la fin le contraste souhaité.
Pour illustrer cette idée, nous allons vous présenter quelques exemples ci-dessous:
Grâce à ces différents exemples, nous pouvons voir que les mots clés sont utilisés pour faire passer un message. Ils sont mis en avant grâce à des différentes techniques (police, italique, gras, etc).
Ces images sont souvent utilisées pour illustrer des citations ou des informations importantes. Grâce à leur format JPEG, le partage est favorisé via les réseaux sociaux.