« Il faut environ vingt ans pour construire une réputation et seulement cinq minutes pour la ruiner ». Telles étaient les paroles de Warren Buffet il y a quelques décennies. Avec l’ampleur qu’a pris internet de nos jours, la construction de la réputation ne prend plus autant de temps, mais sa destruction si ! Il devient primordial pour toute entreprise d’être présente sur le web et consacrer de l’importance à la gestion de son image virale. Les salles de sport, de plus en plus nombreuses dans toutes les villes et notamment dans celles de Suisse, pourraient aussi se démarquer et confirmer leur présence via le net. D’après les statistiques de l’office fédéral du sport, la Suisse dispose de plus de 6700 salles de sport.
Que disent les gens sur votre salle de sport ?
Certaines personnes viennent visiter votre salle de sport et ne reviennent plus. D’autres deviennent accros à vos machines et à vos coachs. Si vous voulez savoir ce que les gens aiment et n’aiment pas dans votre gym club, et surtout faire en sorte que les échos négatifs ne se répandent pas, vous devez accorder de l’importance à votre e-réputation. En d’autres termes, vous êtes tenus de mettre en place les outils nécessaires pour surveiller votre réputation en ligne. Si quelqu’un sur un forum, un blog ou un réseau social critique votre matériel de fitness, votre programme de remise en forme, ou même la fréquentation de votre salle de sport, vous devez en être alerté pour pouvoir réagir en temps réel et contrer cette mauvaise image afin qu’elle ne se propage pas parmi les amateurs du sport.
Faites circuler une information positive
Si vous êtes le seul à vanter les mérites de votre salle de sport, vous risquez de ne pas être crédible sur le long terme. Mais si quelqu’un d’autre fait l’éloge de votre service à votre place, vous pouvez alors gagner beaucoup en termes d’image. Et si cette personne-là a une influence sur les internautes, c’est encore mieux ! On appelle cela l’influence en ligne. Ce type de stratégie, l’e-influence, pour une salle de sport consiste à trouver les grands amateurs de sport de votre région et entrer en contact avec eux. Si les connaisseurs du domaine sportif disent du bien sur vos appareils de musculation, le prix de vos abonnements ou encore l’ambiance agréable au sein de votre établissement, les gens qui les suivent seront automatiquement touchés et poussés à partager leur avis. Vous susciterez ainsi indirectement leur intérêt et recruterez par la même occasion de potentiels prospects.
Combiner e-réputation et e-influence pour une gestion de l’image plus efficace
Entrer en contact avec les personnes susceptibles de diffuser une image positive de votre salle sport et répondre aux critiques qui se disent à propos de vous en temps réel est la potion magique pour bien gérer son image de marque en ligne. Vous pouvez aussi, de la même manière, faire de la veille sur internet. Ne suivez pas uniquement ce que les gens disent sur vous, mais suivez aussi ce qui se dit sur vos concurrents et votre secteur. Vous pourrez ainsi connaitre les forces et les faiblesses des salles de sport concurrentes et déterminer avec plus de clarté les menaces et les opportunités qui vous attendent. Soyez prêt à agir et réagir
Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses solutions technologiques pour maitriser à la fois votre réputation en ligne et pour dénicher les influenceurs et ambassadeurs de votre marque. Le secteur du sport et notamment les salles et clubs de fitness dépendent en grande partie de leur réputation et des recommandations faites par leurs adhérents. Ne sous-estimez donc pas ce point et prenez votre avenir en main !
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