Gestion de l’image de marque sur le web : La restauration

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Nous avons traité dans l’épisode précédent de cette série « gestion de son image de marque en ligne » le cas des salles de sport. Nous nous penchons cette fois sur un nouveau secteur, à savoir, la restauration.

En cherchant où déjeuner, où emmener sa moitié pour le diner, où fêter l’anniversaire d’un ami, les gens ont tendance à se renseigner sur le bon resto à choisir en cherchant via internet. Ils veulent voir de jolies photos de la déco, des plats, consulter le menu du restaurant, s’imprégner de l’ambiance, mais aussi, connaitre l’avis des autres clients sur l’expérience (bonne ou mauvaise) qu’ils ont eu dans votre établissement. En effet, le mot restaurant est recherché à hauteur de  18 100 fois par mois en Suisse.

Que vous possédiez un restaurant gastronomique ou une enseigne de restauration rapide, vous êtes tenus de véhiculer une image positive sur le web pour ne pas passer à côté d’opportunités de croissance.

Gérez l’e-réputation de votre restaurant

Créer une image de marque positive sur internet ne s’arrête pas à bien présenter vos services et mettre en valeur vos plats. Il devient impératif de s’intéresser à ce que les gens disent sur votre restaurant dans les forums culinaires, les blogs et sur les réseaux sociaux. Pour cela, vous devez scanner le web afin de récolter les publications reprenant des expressions clés (nom de votre restaurant, secteur d’activité, aliments,  vos plats, votre quartier, etc.). Ceci vous permettra non seulement de prévenir les crises et de réagir en temps réel, mais aussi de connaitre les personnes qui aiment et apprécient réellement votre établissement pour ainsi connaitre les ambassadeurs de votre marque. Ce scanning ne concerne pas uniquement les réseaux sociaux, mais intègre tous les éléments du web (sites, forums, blogs, réseaux sociaux) car, en effet, les critiques ne se font pas seulement sur les plateformes sociales.

Par la suite, il est nécessaire d’interagir avec vos fans en répondant à leurs interrogations et à leurs critiques. Concernant les commentaires positifs, il est important de remercier la fidélité et la confiance de vos clients et leur proposer par exemple de voter pour le meilleur plat ou le prochain plat du jour. Bien gérer son e-réputation repose sur la capacité de réagir rapidement aux alertes négatives afin de limiter leurs propagations et mettre en valeur les alertes positives.

La bonne gestion de la réputation de votre restaurant est primordiale et joue un grand rôle dans la réussite de votre business.

Misez sur l’e-influence pour faire connaitre votre restaurant !

En complément de l’e-réputation du restaurant, vous devez aussi vous intéresser à sa stratégie d’e-influence. En plus des avis des clients, les internautes s’intéressent aussi aux blogs et aux pages de critiques de la restauration qui ont une grande influence sur les choix de vos visiteurs. Si vous voulez attirer de nouveaux clients, veillez à ce que ces influenceurs ne divulguent que des critiques positives de votre restaurant. Pour ce faire, il faut tout d’abord définir les personnes influentes sur les réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités et sites spécialisés, et ceci dans la région de votre restaurant. Il s’agit ensuite d’entrer en contact avec ces personnes (interaction, suivi, partage, citation, etc.) afin de faire en sorte qu’elles prennent connaissance de votre restaurant. Le but est d’amener ces influenceurs à parler de votre restaurant à leur communauté (de manière positive bien sûr). Pour cela, n’hésitez pas à mettre en place une stratégie de marque dite  de « séduction » qui consiste en l’organisation d’un event blogueur : invitez vos influenceurs à découvrir votre établissement de manière originale afin qu’ils soient séduit et qu’ils parlent de vous à leur communauté par la suite, et ceci, de manière positive.

La gestion de l’image de marque sur internet est l’un des principaux déterminants de la perception du client de votre restaurant. Vous devez donc veiller à ce que vous véhiculiez une image qui soit à la hauteur de vos services et de votre positionnement. Ceci est désormais possible grâce à la mise en place d’une bonne stratégie d’e-réputation et d’e-influence.

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