Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est une directive européenne obligeant toutes les entreprises et organisations présentes sur internet à respecter certaines règles concernant le traitement des données personnelles. Ce nouveau règlement entré en vigueur au mois de mai 2018 impacte votre relation avec les internautes, et donc forcément votre marketing digital. Bien qu’il faille s’y conformer sous peine de s’exposer à des sanctions, le RGPD c’est aussi l’occasion de repenser son marketing digital !

Renforcez la relation de confiance avec vos publics

Au-delà de l’objectif primaire de redonner aux internautes le contrôle sur leurs données personnelles, le RGPD permet d’améliorer la confiance des utilisateurs à l’égard des entreprises collectant des données en ligne. En marketing, la confiance est un réel déterminant de l’expérience client. Le RGPD n’est donc pas seulement une contrainte, mais aussi une opportunité intéressante de montrer aux clients que leurs données sont traitées de façon responsable et éthique.

Ainsi, tout organisme privé ou public peut s’appuyer sur cette nouvelle réglementation pour repenser sa stratégie de collecte, stockage, analyse, ou encore transfert de données personnelles. En termes de marketing digital, cela passe par :

Une bonne application du RGPD et des techniques de marketing associées vous permettra d’affiner la relation de confiance avec vos publics, un élément clé dans la conversion de leads en business online.
Lire aussi
→ Nouvelle réglementation nLPD en Suisse: Principes et impacts sur votre stratégie digitale

 Augmentez votre taux de conversion

Se conformer au RGPD, c’est effectivement un atout pour l’engagement et la conversion. La mise en place du principe de consentement via un bandeau ou pop-up réduit le nombre de données collectées, mais parallèlement les données seront plus qualitatives et donc plus qualifiées. Les businesses online feront ainsi face à un public plus réduit, mais pourront définir plus précisément les profils de leurs utilisateurs. Il sera donc possible de s’adresser aux clients avec une pertinence accrue via des messages et canaux de communication encore plus adaptés à leurs préférences. Une telle stratégie a l’avantage de renforcer l’intérêt pour la marque et donc de faire augmenter le taux d’engagement et de conversion.