Nous vous avons détaillé lors des épisodes précédents l’importance de la stratégie marketing ainsi que celle du content marketing pour booster la notoriété de votre salle de sport. Mais le plus important pour votre activité est bien évidement d’acquérir de nouveaux membres afin de faire fructifier votre chiffre d’affaires.

Réussir à transformer un prospect en client via votre site internet peut être comparable à inciter un passant dans la rue de rentrer dans votre local et pas dans celui de votre concurrent.

La conversion : bien se préparer !

Pour convertir, la première chose à faire est de réussir à attirer les internautes afin d’acquérir un trafic qualifié sur vos plateformes (site web, blog, réseaux sociaux, etc.) et de faire en sorte que ces derniers trouvent l’information dont ils ont besoin.

Pour que cela fonctionne, il faut penser à mettre en place une stratégie de référencement pour gagner du trafic et créer un site avec user experience exemplaire pour attirer l’attention (design, ergonomie, facilité de navigation). En d’autre terme, réussir à convertir un prospect en client relève d’une stratégie d’inbound marketing et en termes de statistique on parle de taux de conversion.

Pour optimiser son taux de conversion, il vous faut respecter la règle d’or de la conversion : 1 page, 1 besoin, 1 action !

89 % des acheteurs en ligne utilisent les moteurs de recherche pour prendre une décision d’achat. En voici quelques chiffres :

stratistiques convestion
NB: Ces données sont issues d’une étude réalisée par Hubspot, combinés avec les résultats de l’étude de Mass relevance sur le Fortune 500 CMOs.

 

Du côté des marketeurs les chiffres n’en démordent pas :

reseaux et conversion
NB: Ces données sont issues d’une étude réalisée par Hubspot, combinés avec les résultats de l’étude de Mass relevance sur le Fortune 500 CMOs.

 

9 recommandations spécifiques à une salle de sport pour réussir sa conversion :

Nous avons compilé pour vous les 9 commandements du sportif pour choisir sa salle de sport. Comment pouvez-vous les utiliser afin d’en faire un avantage et un moyen de conversion.

1. L’accessibilité de la salle

La première chose que va rechercher un internaute est votre emplacement afin de savoir si vous êtes à proximité de son domicile ou lieu de travail.

Nos recommandations :

2. Les horaires d’ouverture 

Comme vous le savez, la plupart des personnes travaillent et tous n’ont pas les mêmes horaires ni les mêmes habitudes. Il y a ceux qui terminent tard, ceux qui préfèrent faire du sport tôt le matin, à midi ou en soirée et ceux qui n’ont pas toujours le temps de faire du sport la semaine.

Nos recommandations :

3. Le nombre d’adhérents

Ce critère est très important, mais il peut être considéré comme une arme à double tranchant. D’une part, plus vous avez d’adhérents, plus votre établissement inspirera confiance. D’autre part, cela peut avoir un impact négatif sur la disponibilité des machines et la place dans vos cours.

Nos recommandations :

4. Des cours collectifs

Lorsque l’on est débutant, on cherchera davantage à trouver des cours collectifs afin de se fondre dans la masse et d’apprendre à son rythme.

Nos recommandations :

Pour convaincre un débutant de venir chez vous, il faut :

5. Un matériel de qualité

Lorsque l’on est sportif, on recherche ce qu’il y a de mieux. Travailler sur des machines de qualité est donc un critère de choix à ne pas négliger.

Notre recommandation :

Grâce à votre site internet, vous aurez la possibilité d’en convaincre plus d’un, à travers des photos de la salle, les différentes machines que vous proposez et un descriptif de leur caractéristique. Si vous avez un blog, vous pouvez alors décrire les bienfaits de chacune avec les différentes techniques à suivre pour un résultat parfait.

6. L’hygiène et la sécurité

Toute salle de sport a une charte à respecter afin d’offrir à ses adhérents des conditions d’hygiène irréprochables, un système d’assurances rassurant en cas de problème et la sécurité mise en place.

Notre recommandation :

Prenez le temps de développer une page sur votre site internet qui traite de ces conditions ainsi que le système mis en place pour assurer leur sécurité. N’hésitez pas à inclure vos certificats.

7. L’ambiance

Apres avoir été rassuré côté performance, les visiteurs voudront connaître l’ambiance qui règne dans vos cours. Un cours de RPM sans  ambiance démotivera la plupart des participants dès le premier cours. Les gens en besoin de se sentir boostés et motivés pour pouvoir dépasser leurs limites et garder la cadence.

Notre recommandation :

Le meilleur moyen de leur transmettre votre bonne énergie est LA VIDÉO. Postez des vidéos sur vos réseaux sociaux témoignant de l’ambiance régnant dans quelques uns de vos cours.

8. Les services supplémentaires

Les services supplémentaires ne sont pas une obligation mais ils vous aideront à convertir une certaine cible cherchant un service bien spécifique comme par exemple, avoir accès à des coachs personnels, effectuer un bilan de suivi trimestriel, etc.

Nos recommandations :

9. Les tarifs

Chaque salle de sport a sa politique de prix, ses propres tarifs et ses propres abonnements. Le plus important est de pouvoir convaincre.

Notre recommandation :

A  travers votre site internet ou vos plateformes sociales, vous pouvez attirer vos internautes avec des cours d’essai gratuits ou autres techniques de call-to-action. Cela vous permettra d’attirer le visiteur jusqu’à votre salle de sport. Ce dernier prendra alors le statut de prospect. Une fois qu’il aura bénéficié de sa séance gratuite, vous aurez la possibilité de le convertir en client.

Prenons l’exemple d’une salle de sport proposant une séance d’essai gratuite, Lake club.

lake club

Elle a développé un formulaire qui permet au visiteur de s’identifier et de planifier sa première séance gratuite. Ce document va permettre par la suite de faire le suivi de son taux de conversion.

Comment calculer son taux de conversion ?

1. Connaitre son taux de transformation de visiteur en prospect :

Nombre de prospects / Nombre de visiteurs (le nombre de personnes ayant remplit votre formulaire divisé par le nombre de personnes ayant visité votre site internet).

2. Connaitre son taux de transformation de prospect en client :

Nombre de prospects/Nombre de visiteurs x Nombre de clients/Nombre de prospects

Le nombre de clients sont les personnes ayant souscrit à un abonnement suite à leur essai.

Il faut savoir qu’afin de pouvoir générer un taux de conversion honorable, le marketing de contenu doit être au cœur de votre stratégie d’Inbound marketing aussi bien sur votre site web que vos plateformes sociales. En effet, si toutes les informations dont un internaute a besoin pour le choix de sa salle de sport sont réunies, si le contenu proposé est attractif et vos visuels captivants, vous aurez alors toutes les chances de votre côté pour atteindre le taux de conversion souhaité.